Climatiseur qui fume : que faire ?
Avez-vous remarqué que de la fumée s’échappe de votre climatiseur ? Vous avez probablement vérifié si les fils de votre climatiseur n’étaient pas brûlés ou en court-circuit, mais vous n’avez rien vu d’anormal. D’où peut bien provenir cette fumée ? Un climatiseur qui fume peut être le résultat de plusieurs problèmes, certains sont graves et d’autres sont mineurs. Dans cet article, nous allons voir pourquoi les climatiseurs fument et comment résoudre ce problème.
Table des matières
Quelles sont les raisons possibles de la fumée dans votre climatiseur ?
La vapeur ou la fumée blanche et inodore qui s’échappe de votre climatiseur est probablement due à l’excès d’eau stockée dans le boîtier du climatiseur. C’est souvent le signe d’un trou d’évacuation obstrué qui doit être nettoyé. La vapeur accumulée pendant le processus de condensation a pu s’échapper.
Lorsque l’air froid rencontre l’air chaud, une fumée blanche ou un brouillard peut se former. Si la température de l’appareil est inférieure à son point de rosée, de la vapeur d’eau et de l’humidité se forment. Ensuite, elles se condensent dans l’air sous forme de gouttelettes d’eau produisant de la fumée ou du bruit. Si l’humidité dans votre maison est supérieure à la normale, cela peut augmenter la fumée. La faible vitesse du ventilateur et l’obstruction des filtres à air due à l’accumulation de saletés peuvent également aggraver la situation.
La condensation peut-elle provoquer de la fumée dans les climatiseurs ?
Tous les climatiseurs produisent de la condensation. Les unités plus récentes recueillent cette condensation dans un bac et la réutilisent pour maintenir les composants au frais. Les climatiseurs plus anciens, en revanche, disposent d’un orifice d’évacuation par lequel l’eau s’échappe. Si ce trou de drainage est bouché, l’eau reste piégée dans votre climatiseur. Lorsque l’eau entre en contact avec la chaleur à l’intérieur du climatiseur, elle se transforme en vapeur que vous voyez s’échapper de l’appareil.
Bien qu’il s’agisse de l’un des types de fumée de climatiseur les plus bénins, vous devrez faire enlever le bouchon et contactant un professionel. Envisagez également de passer à une unité plus récente qui utilise plus efficacement la condensation.
Votre climatisation dégage de la fumée en raison d’une surchauffe
Si votre climatisation dégage de la fumée accompagnée d’une odeur étrange, vous avez probablement un problème plus grave que la simple condensation. Les climatiseurs sont, bien entendu, remplis de composants électriques. Sans une bonne ventilation, ces composants surchauffent et dégagent une odeur de brûlé. Si ce problème n’est pas traité, il se transformera en une fumée sombre et odorante sortant de votre climatiseur et peut-être en des bruits étranges.
Ce type de problème de circulation de l’air est généralement dû à un filtre à air très encrassé qui empêche une ventilation correcte des composants du climatiseur. Si vous constatez ce problème, vous devez immédiatement l’arrêter et appeler un professionnel. Quel que soit le composant qui a produit la fumée, il faudra probablement le remplacer, sans oublier le filtre à air.
Comment éviter les problèmes de fumée dans les climatiseurs ?
Changer le filtre de votre climatiseur est très facile et peu coûteux. En plus d’éviter la fumée, il améliorera la qualité de l’air dans votre maison. Il est recommandé de vérifier et éventuellement de changer votre filtre tous les trois mois, mais ce n’est qu’une indication. Nous vous encourageons à vérifier plus régulièrement si vous vivez dans une région où la qualité de l’air est mauvaise.
Il n’est pas difficile de voir quand un filtre à air est sale. Dans ce cas, vous devez faire confiance à vos yeux et remplacer le filtre même si cela semble trop tôt. Car ceci vous permet d’éviter plusieurs d’autres problèmes, tels d’avoir un climatiseur qui craque.
Comment arrêter la fumée qui sort des climatiseurs ?
La fumée qui sort des bouches d’aération est causée par l’air froid et sec qui entre en contact avec l’air plus chaud et plus humide près du climatiseur. Si la température de l’air près de l’unité est inférieure au point de rosée, de la vapeur d’eau se forme dans l’air et se condense en gouttelettes d’eau. Ce qui provoque de la fumée.
Un filtre sale ou une faible vitesse du ventilateur peuvent aggraver la situation. Ces conditions réduisent le débit d’air. Ce qui entraîne une exposition plus ou moins rapide de l’air froid à l’air humide. Plus l’humidité de la pièce est élevée, plus le bruit ou la fumée peut s’aggraver.
Pour minimiser la fumée, vérifiez et nettoyez le filtre à air s’il est sale. Faites ensuite tourner le ventilateur à grande vitesse. Ce qui refroidira l’air ambiant plus rapidement et le fera mieux circuler dans la pièce. Le brouillard ou la fumée devrait disparaître rapidement. Généralement en moins d’une minute ou deux, car le climatiseur élimine l’humidité de l’air. Ce qui le rend plus frais dans la pièce.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui fume. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres produits de réparation d’un climatiseur qui fume sur Amazon