Climatiseur qui fait du givre : que faire ?
Votre climatiseur est l’un des appareils les plus sollicités de votre maison, car il est chargé de maintenir le confort de votre maison face à un temps de chaleur brutal pendant l’été. Les efforts inlassables de votre système de climatisation peuvent avoir un impact sur ses performances et sa longévité avec le temps, parfois d’une manière qui peut être inquiétante. Par exemple, le givre et peut s’accumuler sur votre unité de climatisation après une longue durée passé à refroidir votre maison.
Lisez cet article pour apprendre comment le givre se forme sur votre système de climatisation, ainsi que quelques moyens de prévenir ce problème.
Table des matières
Comment un climatiseur produit-il du givre ?
Tout comme votre réfrigérateur, votre climatiseur repose sur le processus de réfrigération de base. Ce processus implique l’élimination et le transfert de la chaleur latente d’un endroit à un autre, rendant ainsi l’espace conditionné plus froid. Mais alors que votre réfrigérateur n’a que quelques petites chambres étanches à maintenir au frais, votre climatiseur doit s’occuper de toute votre maison.
Les serpentins de l’évaporateur et du condenseur jouent un rôle majeur dans le processus de réfrigération. Lorsque le réfrigérant refroidi traverse le premier, il absorbe la chaleur latente de l’air environnant qui passe sur le serpentin. Ce flux d’air régulier empêche également les températures à la surface du serpentin de descendre en dessous du point de congélation. Une chute soudaine de la température du serpentin peut faire geler l’humidité environnante et la faire adhérer à la surface, créant ainsi une couche de givre.
Quelle est la cause la plus fréquente du givrage des climatiseurs ?
La cause la plus fréquente du givrage des climatiseurs est l’absence d’un flux d’air adéquat. L’air ambiant est aspiré sur les serpentins de l’évaporateur, où il est refroidi, puis remis en circulation dans la pièce. Un flux d’air insuffisant sur les serpentins de l’évaporateur les rendra trop froids. Du givre peut se former, limitant encore plus le flux d’air. Ce qui fait que l’air frais ne circule pas ou peu dans la pièce. Le remplacement ou le nettoyage régulier du filtre à air est essentiel pour maintenir l’efficacité du climatiseur. Le filtre à air est normalement situé derrière la grille avant et peut être fixé par des languettes en plastique. Les modèles plus récents peuvent avoir un filtre coulissant avec un orifice sur le côté de la grille.
Le condensateur du moteur peut provoquer un climatiseur qui givre
Dans un climatiseur qui fonctionne correctement, un ventilateur attire l’air sur les serpentins de l’évaporateur, où il est refroidi. Puis il est remis en circulation dans la pièce. Si le ventilateur ne fonctionne pas bien, le flux d’air sur les serpentins de l’évaporateur est faible ou inexistant. Ce qui les rend trop froids et entraîne la formation de givre, ce qui restreint encore plus le flux d’air. L’air frais ne circule donc pas ou peu dans la pièce. Certains climatiseurs utilisent un condensateur de fonctionnement dans le circuit du moteur du ventilateur. Si le moteur ronfle ou tourne lentement, le condensateur est peut-être défectueux. Le moteur du ventilateur et le condensateur se trouvent à l’intérieur de l’armoire. Et il faut retirer le couvercle pour y accéder.
Condensateurs de climatiseurs sur Amazon
Comment traiter un climatiseur qui fait du givre ?
La meilleure façon de traiter un climatiseur qui givre est de lui accorder une pause bien méritée. Le fait de laisser votre système de climatisation éteint pendant quelques heures peut aider à dégeler la plupart; voire la totalité, de l’accumulation de givre. Ensuite, votre technicien HVAC devra diagnostiquer les causes sous-jacentes de l’accumulation de givre; et prendre des mesures pour corriger le problème.
Dans certains cas, la solution est aussi simple que le remplacement d’un filtre à air ou le nettoyage complet des serpentins de l’évaporateur et du condenseur, mais dans d’autres cas, il faudra ajouter du fréon au système pour qu’il fonctionne correctement. Les cas chroniques d’accumulation du givre ne peuvent être résolus qu’en remplaçant l’ensemble de votre système de climatisation.
Comment empêcher votre climatiseur de faire du givre ?
La prévention est toujours la meilleure méthode lorsqu’il s’agit de tout problème de climatisation. Un entretien régulier effectué par votre technicien HVAC de confiance est le meilleur moyen d’empêcher l’accumulation de givre de prendre le contrôle de votre système de climatisation. Vous devriez demander à votre technicien HVAC de vérifier le système de climatisation au début de la saison de refroidissement chaque année.
Assurez-vous également que votre climatiseur n’est pas trop sollicité pendant son fonctionnement. Si le système de climatisation est trop petit pour votre maison. Par exemple, il devra fonctionner plus fort et plus longtemps; pour offrir le même confort de refroidissement qu’un système correctement dimensionné. Le remplacement de votre unité de climatisation sous-dimensionnée par une unité correspondant aux besoins réels de votre maison en matière de refroidissement peut aider non seulement à prévenir l’accumulation de givre, mais aussi son disjonctement successif.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un climatiseur qui fait du givre. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres produits de réparation d’un climatiseur qui fait du givre sur Amazon