Climatiseur qui claque : que faire ?
Lorsque la temprérature augumente, votre réflexe naturel est de mettre en marche le climatiseur. Les mises au point de la climatisation sont fortement recommandées au début de tout changement de saison important afin d’éviter des coûts de réparation (et éventuellement de remplacement) élevés. Cependant, des mises au point régulières ne garantissent pas l’absence de problèmes.
Comme pour toute chose, il arrive un moment où une réparation ou un remplacement de climatiseur est nécessaire. L’une des premières indications de ce besoin est un son étrange provenant de votre unité de climatisation intérieure ou extérieure. Vous ne devez jamais ignorer les bruits de claquement provenant de votre climatiseur. Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles votre climatiseur émet ces bruits et comment les réparer.
Table des matières
Qu’est-ce qui claque dans votre climatiseur ?
Des vis, des boulons et d’autres pièces desserrés peuvent provoquer des claquements, des coups et d’autres bruits métalliques. Il peut également y avoir un problème avec le ventilateur ou le moteur. Des roulements desserrés, des pièces non lubrifiées et d’autres composants non réparés sont souvent la cause. Si vous entendez des pièces desserrées dans votre unité de climatisation, évitez une réparation chère en éteignant l’unité et en contactant votre entreprise locale de CVC le plus tôt possible.
Lorsque votre climatiseur fait un bruit (surtout s’il est constant); cela signifie généralement qu’il y a une pièce détachée ou délogée à l’intérieur du boîtier. Il s’agit généralement de l’un des composants suivants : Unité de soufflage, tige de connexion, axe de piston, vilebrequin. N’oubliez pas que votre climatisation ne peut pas fonctionner sans compresseur. Donc, s’il y a un bruit de claquement perpétuel, cela peut signifier que le compresseur doit être remplacé. Surtout si les phénomènes suivants se produisent en même temps que les bruits : Votre climatiseur donne l’impression de surchauffer, le moteur ne démarre pas du tout ou votre climatiseur s’allume et s’éteint de façon répétée.
Des problèmes de moteur peuvent-ils causer le claquement de votre climatiseur ?
On parle de démarrage difficile lorsqu’un appareil mécanique, tel que votre climatiseur, a du mal à s’allumer et à rester allumé en raison de problèmes de moteur. Si votre climatiseur démarre difficilement, vous entendrez une sorte de bégaiement lorsqu’il tente de se mettre en marche. Peut-être même ce que vous décririez comme un « boom » ou un « clack » une fois qu’il s’est mis en marche. Puis vous l’entendrez s’éteindre peu après son démarrage. Parfois, ces bruits sont accompagnés de cliquetis et de grincements.
Les condensateurs défectueux sont la raison la plus fréquente de ce phénomène.
Il existe deux types de condensateurs dans votre climatiseur : le condensateur de démarrage et le condensateur de marche. Comme vous l’avez probablement compris, le condensateur de démarrage est responsable de la mise en marche du climatiseur. Tandis que le condensateur de marche le fait fonctionner. La chaleur excessive, à laquelle nous sommes bien sûr confrontés à cette époque de l’année, entraîne l’usure des condensateurs qui commencent à perdre leur capacité à stocker une charge. Ce qui rend difficile le démarrage et le maintien des moteurs.
Condensateurs de climatiseur sur Amazon
Quelles sont les solutions faciles pour réparer le bruit de claquement de votre climatiseur ?
Vous pouvez commencer par entretenir les ailettes du serpentin de votre appareil pour en améliorer l’efficacité. Essayez de redresser les ailettes du serpentin à l’aide d’un peigne à ailettes. Et utilisez un aspirateur avec une extension de brosse pour nettoyer les débris qui traînent. Les vibrations pendant le fonctionnement peuvent entraîner le desserrage des vis de votre appareil.
Cela peut provoquer des cliquetis pendant le fonctionnement, mais aussi le desserrage de certaines pièces de l’appareil. Faites resserrer toutes les vis desserrées lors des visites d’entretien de routine ou lorsque vous essayez de résoudre un problème de bruit. En ouvrant le boîtier du climatiseur, localisez le ventilateur pour rechercher d’éventuels débris. Enlevez tous les débris autour des pales du ventilateur pour éliminer les bruits de claquement et de détonation provenant de votre unité au démarrage. Il s’agit d’une réparation facile qui ne devrait prendre que quelques minutes de votre journée.
Un son strident ou grinçant au démarrage peut indiquer que le moteur est non lubrifié. Essayez de lubrifier le moteur avec de l’huile SAE 10. Cette huile doit être appliquée sur les orifices d’huile de votre appareil qui se trouvent dans les petits trous près des vis sur le bas du moteur du ventilateur.
Comment éviter le claquement de votre climatiseur au démarrage ?
Une fois que vous avez fait face au bruit de claquement, vous n’avez probablement pas envie d’y revenir. Pour éviter le claquement ainsi que tout les autre problèmes des climatiseurs comme le clignotement et les messages d’erreurs; maintenez un entretien correct et installez des systèmes pour votre propre confort.
Aujourd’hui, la plupart des appareils fonctionnent en dessous de 55 décibels. Mais si vous avez un appareil particulièrement bruyant, vous pouvez opter pour l’installation d’une barrière antibruit. Vous pouvez également utiliser une clôture réduisant le bruit, une clôture silencieuse ou une couverture anti-bruit pour réduire la nuisance des climatiseurs bruyants.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une climatiseur qui claque. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.
Autres pièces de réparation pour votre climatiseur qui claque