Comment réparer un antenne toit qui fuit ?

Détecter un câble détrempé dans votre maison est assez inquiétant, surtout si vous y avez été conduit après avoir remarqué une corrosion verte sur le connecteur, une décoloration brune sur vos sols ou vos murs, ou même un connecteur d’antenne coincé. Ce type d’humidité peut finir par endommager votre télévision; que ce soit par la télévision elle-même ou par le boîtier décodeur. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes raisons pour lesquelles de l’eau peut fuir de votre antenne; et comment éviter cela.

Pourquoi une antenne présente-t-elle des fuites d’eau ?

Un problème souvent négligé est causé par une installation incorrecte de l’antenne de télévision. Certaines antennes peuvent être installées dans les deux sens, mais pour certaines, l’eau s’infiltre si elles sont installées à l’envers. Ceci concerne les trous de drainage le long de certains dipôles et pas seulement la polarisation du montage de l’antenne.
Bien que les dommages les plus courants soient causés par des câbles mal fixés, divers autres problèmes peuvent survenir. S’il y a une fissure dans l’enveloppe extérieure, l’eau de pluie a tendance à glisser sur le câble. En outre, s’il y a une cassure ou une déchirure dans le câble, l’eau coule à l’intérieur du câble coaxial jusqu’à votre télévision. Cela est particulièrement vrai si le câble en question est une partie verticale de l’installation. Mais, d’autres dommages peuvent être un peu plus évidents, qu’ils proviennent d’une installation agressive, d’une technologie inappropriée ou d’une coupure accidentelle.

Le changement d’antenne de toit peut-il contribuer aux fuites ?

De nombreuses personnes ont des antennes de télévision sur leur toit. Ce n’est pas le travail du gars qui change votre antenne satellite de boucher les trous laissés par une installation précédente. Et s’il le fait, il le fait avec un produit de calfeutrage domestique bon marché qui pourrit au soleil. Cela peut entraîner des fuites qui causeront des problèmes plus tard; tels avoir une antenne qui bouge et fait du bruit.
Alors, regardez combien de boulons d’ancrage ont été utilisés et retirez tous les trous obstrués qui ont été remplis de calfeutrage ou de matériau de remplissage vieux ou qui se fissurent. Et s’ils sont à l’origine d’une fuite de toit, ils doivent être scellés correctement. Il est important d’attraper et de réparer les problèmes de fuite de ce type avant qu’ils n’endommagent votre plafond intérieur.

Comment étanchéifier les trous dans votre toit afin d’éviter une fuite d’eau ?

À l’aide de cales de toiture plates, il faut glisser ces cales sous les bardeaux existants aux endroits où les boulons d’ancrage peuvent être recouverts. Donc, Utilisez un adhésif à base de silicone sous le bord arrière d’une cale qui se glisse sur un (ou plusieurs) trou(s) d’ancrage. Veillez à ce que le bas de votre cale se cache sous un rabat de bardeaux. Et pour qu’elle ne soit pas visible, ajoutez un peu d’adhésif supplémentaire sous les bords où le bas de la cale est placé. Appuyez fermement pour que ces cales soient bien scellées.

Comment empêcher votre antenne de toit de fuir l’eau ?

Le meilleur conseil, et probablement le plus évident, est la simple prévention pour éviter les fuites d’eau et les dommages à tous les équipements. Si cela est possible, il est conseillé de faire passer les câbles par l’intérieur pour éviter les dommages causés par le soleil ou les fuites d’eau.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle créer plus de travail et affecte finalement le prix total d’une installation d’antenne. Il faut faire preuve de créativité pour déterminer les points de passage; notamment dans les combles, sous les planchers ou même dans les murs.
D’autre part, s’il y a des connexions de câbles externes pour l’antenne; l’amplificateur de tête de mât ou un répartiteur d’antenne; des mesures de précaution supplémentaires doivent être prises pour que la connexion soit globalement étanche. Alors, ces mesures comprennent l’ajout d’une boucle d’égouttement, de graisse de silicone sur les connexions où le ruban adhésif ne convient pas; la jonction du ruban adhésif aux connexions de câbles; et l’utilisation de bouchons de compression résistant aux intempéries.

Comment réparer vous-même la fuite de votre antenne de toit ?

En premier, vous pouvez aplatir les bardeaux d’asphalte gondolés. Puis les recoller sur le toit à l’aide de calfeutrage ou de colle à toiture. Il est bon de chauffer et d’assouplir doucement les bardeaux à l’aide d’un pistolet thermique avant de les manipuler. Puis, pour éviter de les casser, veillez à remplir tous les joints autour de votre solin avec du ciment pour toiture. Pour vous assurer qu’ils sont remplis et scellés et qu’ils ne laisseront pas l’humidité s’infiltrer.

Finalement, si l’un des joints de la toiture semble fissuré ou usé; appliquez une couche supplémentaire de ciment de toiture ou de mastic. Et évitez les problèmes qui pourraient survenir plus tard. Soyez prudent, un toit humide est un toit dangereux. Ne montez pas sur votre toit s’il est mouillé. Et portez toujours des chaussures à semelle de caoutchouc pour vous donner une traction maximale; et finalement restez aussi sécurisé que possible lorsque vous êtes sur le toit.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une antenne qui fuit. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre antenne.

Autres pièce de réparation pour votre antenne qui fuit