Antenne qui fait du bruit :que faire ?

Après avoir installé votre antenne, vous pouvez inévitablement rencontrer des problèmes de signal et d’autres problèmes concernant l’installation en raison d’interférences. Il existe de nombreux types d’interférences, dont certaines sont faciles à identifier, comme les interférences provenant des mâts de télécommunication, et d’autres sont plus difficiles à identifier, comme les bruits impulsionnels. Dans cet article, vous allez comprendre les causes du bruit impulsionnel et comment le réparer.

Qu’est-ce que le bruit impulsionnel dans l’antenne ?


Le bruit impulsionnel (également appelé rafales de bruit à large bande à haute énergie) est un type d’interférence électromagnétique rapide, presque instantanée. Exemples de bruits impulsionnels : interférences provenant de l’allumage des voitures et des véhicules, interférences provenant d’équipements électriques, étincelles sur les plaques de cuisson, lumières, etc.

Les bruits impulsionnels ne durent généralement qu’une seconde ou deux, de sorte que toute pixellisation sur l’écran de télévision numérique ne sera que de courte durée, mais si la source créant le bruit impulsionnel est utilisée fréquemment, elle peut provoquer des perturbations constantes ou régulières de votre image télévisée.

Quelles sont les deux sources communes de bruits provenant de votre antenne ?


Les bruits atmosphériques sont classés en deux catégories. Le premier est l’onde radio émise par un interrupteur lorsqu’il est ouvert ou fermé. Le second est le bruit de radiofréquence produit par certains moteurs d’appareils ménagers. Le bruit du récepteur, quant à lui, part du transistor sur lequel l’antenne est initialement fixée. Le bruit du récepteur est généralement plus fort que le bruit de l’atmosphère, que vous pouvez facilement ignorer. Car il n’est pas très répandu.
Le bruit d’une chaîne de télévision analogique ressemble à de la neige. C’est ce qu’on appelle également les parasites de la télévision. Certains fabricants de télévisions ont essayé de minimiser cette production de bruit il y a longtemps. Mais ils ne font plus d’efforts pour y remédier aujourd’hui.

En effet, la plupart des propriétaires utilisent le câble et le satellite. Et ceux qui habitent dans des zones rurales utilisent des amplificateurs montés à l’extérieur de leur maison. La mise en place d’un amplificateur pour les antennes TV intérieures ne produit pas une différence significative pour une réception plus claire du signal. Cependant, vous pouvez ajouter un amplificateur s’il aide effectivement à éliminer le bruit. Le bruit de la télévision peut être gênant lorsqu’il traverse votre télévision pendant que vous regardez votre émission préférée. La plupart du temps, cependant, les gens tolèrent simplement ce genre de problème.

Quelle est l’explication technique du bruit de l’antenne ?


Lorsque l’air passe devant un objet, une sous-pression est créée à l’arrière de cet objet. Et des turbulences apparaissent dans cette sous-pression. Les tourbillons d’air produisent des vibrations d’une certaine fréquence. Lorsque cette fréquence atteint la fréquence de résonance mécanique de l’objet; ce dernier se met à vibrer, ce qui amplifie encore le son.

En principe, cela peut se produire avec n’importe quel objet. Mais les objets ronds (comme la forme cylindrique d’un tube) sont des bruiteurs notoires. Les tubes en acier et en aluminium sont souvent utilisés pour construire des antennes et des mâts. Cela rend l’installation d’antenne moyenne sensible à la résonance acoustique.

Comment empêcher une antenne de faire du bruit ?


Si l’on veut s’attaquer au problème à la source, il faut empêcher les tourbillons d’air de se former. Vous pouvez utiliser toutes sortes de formes aérodynamiques pour votre installation d’antenne. Nais bien sûr, c’est tout sauf pratique. Nous devons donc agir sur la forme de la construction pour éviter les tourbillons d’air.
Une méthode très efficace pour perturber la formation de tourbillons d’air derrière un objet cylindrique est d’ajouter une spirale autour de celui-ci. Les grandes structures sont ainsi protégées contre la production de bruit et le disfonctionnement causé par les mouvements d’antenne. Lorsque vous voyez un escalier en spirale autour d’une grande cheminée ou d’un grand silo; il y a de fortes chances qu’il ne soit pas seulement fait pour servir d’escalier, mais aussi pour empêcher ces tourbillons d’air.

La corde est une solution pour arrêter le bruit


Généralement, lorsque l’air atteint une vitesse de vent d’environ 6 Bft, l’antenne verticale commence à bourdonner. Afin d’appliquer une spirale autour de l’antenne, vous pouvez utiliser une corde bon marché de 4mm (5/32″). Cette corde est adaptée à un usage extérieur et est également disponible dans des couleurs à la mode.

Vous pouvez enrouler cette corde autour de la verticale comme une spirale et la fixer tous les 1m (3ft) avec un serre-câble. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de corde ou de cordon, s’il est suffisamment épais. Il est préférable qu’elle soit résistante aux UV, sinon la corde finira par se décomposer.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une antenne qui fait du bruit. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre antenne.

Autres pièce de réparation pour votre antenne qui fait du bruit