Une rallonge électrique qui ne fonctionne plus, que faire ?
Avant de vous précipiter pour vérifier votre disjoncteur, prenez une minute pour vérifier que vos autres rallonges ne sont pas affectées par les lampes et les appareils. Allumez et éteignez vos lampes pour tester l’alimentation des prises. Si ce n’est pas le cas, débranchez toutes les lampes ou autres appareil de la rallonge « morte » pour vous assurer que l’électronique n’est pas en surcharge ou ne provoque pas un court-circuit. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre rallonge électrique ne fonctionne plus ?
Table des matières
Un rallonge électrique qui ne fonctionne plus à cause d’un disjoncteur déclenché
Lorsque votre disjoncteur est surchargé, il se déclenche pour empêcher le circuit de recevoir un flux électrique supplémentaire qui pourrait causer des dommages ou un incendie. Cela peut sembler fastidieux de devoir vérifier le panneau, mais ce disjoncteur peut empêcher de nombreux dommages potentiels de se produire.
Si vous avez débranché tous les appareils dans la rallonge électrique qui ne fonctionne plus, vous devez localiser et vérifier si le circuit est déclenché ou si le fusible est grillé. Lorsqu’un disjoncteur est déclenché, il est généralement mis en position d’arrêt. Mais ce n’est pas toujours le cas, ils peuvent parfois être légèrement déplacés ou sembler tout à fait normaux. Un disjoncteur déclenché est généralement un peu plus souple qu’il ne semble solide. Vous devrez réinitialiser tout disjoncteur déclenché en le remettant en position de marche.
Un disjoncteur déclenché est généralement le résultat d’une surcharge temporaire dans le circuit. Mais dans de rares cas, un fil desserré dans le panneau électrique peut être à l’origine du problème. Dans ce cas, vous devez contacter votre électricien local pour qu’il s’en occupe. Bien que le câblage de base puisse être une réparation relativement simple pour de nombreux propriétaires, les bricoleurs sont prévenus, de nombreuses réparations électriques nécessitent une expertise technique qui n’est pas connue de tous.
Câble électrique disponible sur Amazon
Déclenchement d’une rallonge GFCI
Les rallonges GFCI (Ground Fault Circuit Interrupter) sont les rallonges avec les boutons de réinitialisation et de test. Elles doivent être branchées dans les zones de la maison présentant le plus grand risque de choc ou de danger électrique, comme la cuisine ou la salle de bains. Si elles détectent une fuite de courant électrique, elles se déclenchent immédiatement pour couper le courant. Il arrive souvent que les électriciens connectent des rallonges standard supplémentaires à une rallonge GFCI (pour essayer d’économiser de l’argent), mais beaucoup de gens ne sont pas au courant de cette connexion. Lorsqu’une rallonge est « morte », il peut être facile d’exclure les disjoncteurs de fuite à la terre si vous n’avez pas envisagé que d’autres puissent être connectées.
Rallonge GFCI disponible sur Amazon
Un disjoncteur de fuite à la terre qui « saute » entraîne l’arrêt du fonctionnement de toutes les prises et les rallonges situées en aval sur le même circuit. Parfois, la rallonge se trouve dans une autre pièce et un disjoncteur de fuite à la terre déclenché dans votre salle de bains peut la couper. Testez et réinitialisez chacun de vos disjoncteurs de fuite à la terre pour vérifier s’ils se déclenchent. Si le disjoncteur ne se réinitialise pas ou si le bouton ne se déclenche pas lorsque vous appuyez sur le bouton « test », il est possible qu’il ne soit pas alimenté ou que le disjoncteur soit mal connecté. Si le bouton de réinitialisation se déclenche chaque fois que vous l’appuyez, il se peut qu’un courant dangereux circule dans le circuit. Dans tous les cas, ce problème nécessitera des tests électriques supplémentaires qu’il est préférable de confier à un électricien agréé.
Une connexion électrique lâche au niveau de la prise
Si vous avez vérifié vos disjoncteurs et vos disjoncteurs de fuite à la terre sans rétablir le courant, la meilleure solution suivante consiste à retirer la rallonge pour vérifier si les connexions sont lâches.
Tout d’abord, coupez votre disjoncteur principal. Une fois la prise retirée, inspectez les bornes à vis pour vérifier que les fils ne sont pas cassés ou desserrés. Manipulez délicatement le fil au niveau de chaque borne pour vérifier qu’il n’y a pas de connexions lâches. S’il est desserré, il tournera sous la vis ou la vis elle-même tournera. Pendant que vous regardez à l’intérieur, essayez d’inspecter les fils brûlés, cassés ou corrodés. Si vous trouvez une connexion lâche, la meilleure solution est de remplacer la prise par une nouvelle. Les connexions lâches créent souvent un excès de chaleur qui peut entraîner des problèmes futurs.
Avec un peu de connaissances, vous pouvez remplacer la prise vous-même. Si vous trouvez que votre câblage est en aluminium, n’essayez pas de le réparer vous-même ! Contactez un professionnel qualifié qui est certifié pour travailler avec ce matériau. Ce câblage sera de couleur grise, et non de couleur orange comme vous avez l’habitude de voir.
De plus, certaines prises sont équipées de fils de connexion. Ces fils ne sont pas recommandés car ils ont tendance à se desserrer avec le temps, mais ce type de connexion est tout à fait conforme au code. Si vous trouvez un fil de connexion desserré, n’essayez pas de le réinsérer. Coupez et dénudez plutôt l’extrémité du fil et connectez-le à la borne à vis située sur le côté de la prise. Vous pouvez également couper et dénuder tous les fils et les connecter à une nouvelle prise.
Les produits recommandés pour une rallonge électrique qui ne fonctionne plus :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.