Sèche-linge qui a pris l’eau : Étapes de réparation

Il est souvent possible de récupérer un sèche-linge après qu’il ait été endommagé par l’eau. Le degré de difficulté que représente la remise en état d’un sèche-linge mouillé dépend de nombreux facteurs : la durée de son exposition à l’eau, son fonctionnement au moment de l’apparition de l’eau. Et le fait qu’il soit équipé de commandes électromécaniques ou à semi-conducteurs. Les sèche-linge à gaz et électriques peuvent être réparés.

Les sèches linges – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.

Est-il préférable de débrancher un sèche-linge qui a pris l’eau ?

Non. Si le sèche-linge est encore branché et que ces pièces, les cordons électriques ou même les prises sont submergés, vous allez vous trouver dans une situation très dangereuse. L’électricité peut charger l’eau stagnante, et vous pourriez être électrocuté.

Comment l’eau peut endommager votre sèche-linge ?

Il est dangereux de mettre en marche le sèche-linge si vous avez des vêtements, du linge ou d’autres articles lavables mouillés. Car l’eau, même propre, peut endommager le fonctionnement interne de l’appareil, y compris le moteur. Dans ce cas, votre sèche linge ne s’allumera plus.

Dois-je réparer ou remplacer mon sèche-linge qui a été mouillé ?

La décision de réparer ou de remplacer votre sèche-linge qui a pris l’eau dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants.

– Temps : Plus le temps passe, moins vous aurriez la chance de le réparer.

– La garantie : Les réparations ou les pièces de rechange pourraient l’annuler.

– La corrosion : L’eau est sale et la saleté peut corroder certaines parties des appareils. Même si les appareils sont sûrs, vous pourriez rencontrer des problèmes de linge abimé plus tard.

– Ancienneté : si votre sèche-linge qui a pris l’eau atteint de toute façon sadurée de vie, il est probablement préférable de la remplacer. Les réparations peuvent coûter autant, voire plus, que l’achat d’un appareil neuf. Surtout si votre assurance couvre une partie du coût de remplacement.

Comment démonter du sèche-linge qui a pris l’eau ?

Démontez complètement le sèche-linge qui a pris l’eau. S’il s’agit d’un sèche-linge qui chaffe au gaz, fermez la vanne d’alimentation, et débranchez le tuyau flexible qui relie la conduite de gaz au sèche-linge.

Dans le cas d’un sèche-linge électrique, débranchez le fouet électrique de la sortie du sèche-linge. Le processus de démontage exact varie légèrement d’une marque de sèche-linge à l’autre. Vous pouvez donc consulter un manuel d’entretien gratuit en ligne. Sinon, vous pouvez acheter une copie papier du manuel de votre sèche-linge auprès d’un revendeur de pièces détachées pour appareils.

Comment réparer un sèche-linge qui a pris l’eau ?

On peut souvent restaurer les composants électriques, y compris les moteurs des sèche-linge après une inondation. Vous pourrez faire cela en les séchant simplement avec un pistolet à air chaud.

Cependant, si le sèche-linge fonctionnait au moment de l’inondation. Certains composants, comme l’interrupteur de démarrage du moteur et la commande de la minuterie, peuvent devoir être remplacés parce que les contacts peuvent avoir subi un court-circuit et s’être soudés entre eux.

La carte du sèche-linge qui a pris l’eau

Les tableaux de commande à semi-conducteurs sont facilement endommagés par l’eau, même si le contact est bref. Les contrôleurs à semi-conducteurs sont généralement équipés d’une batterie embarquée. Ce dernier conserve la programmation de la machine lorsqu’elle est déconnectée de sa source d’alimentation principale. Et la faible quantité de courant fournie par cette batterie peut provoquer des courts-circuits lorsqu’elle est s’expose à l’eau.

Les composants à semi-conducteurs sont très sensibles au court-circuit. Et même le plus court court-circuit peut causer des dommages irréparables à la carte et à ses composants. Vous pouvez essayer de récupérer l’ancienne carte en la faisant sécher complètement, mais il vaut mieux la remplacer immédiatement. N’utilisez pas de pistolet à air chaud pour sécher un contrôleur à semi-conducteurs ; la chaleur élevée générée par un pistolet à air chaud endommagera la carte et ses composants. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour souffler de l’air frais afin de sécher le contrôleur.

Carte mère d’une sèche-linge disponible sur Amazon

 Sèche-linge chauffés au gaz

Tout ce qui s’applique aux sèche-linge à gaz s’applique également aux sèche-linge électriques. En outre, vous devez utiliser de l’air comprimé pour souffler les débris qui ont pu pénétrer dans les jets de gaz et dans le brûleur.

Comment éviter d’avoir un sèche-linge mouillé ?

On dit que si une tempête est en cours et qu’il y a une menace d’inondation. Il est bon de débrancher votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle, votre laveuse et votre sécheuse, ainsi que votre sèche-linge. En les débranchant, vous éviterez de vous retrouver face à une pièce inondée d’eau chargée électriquement si le pire se produit. (Si vous le pouvez, débranchez également votre ordinateur et votre téléphone pour les protéger contre une surtension).

En fin de compte, Si vos appareils ont été exposés à l’eau. Vous pouvez aussi faire appel à un expert pour évaluer les dégâts. Vous pouvez également appeler la FEMA, l’Agence fédérale de gestion des urgences. Ces agences peuvent, avec des fonds, vous aider à remplacer les appareils endommagés.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui a pris l’eau. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus de pièces de remplacement d’un sèche-linge qui a pris l’eau