Que faire avec un ruban LED qui ne marche pas ?

Les rubans LED existent dans une très grande variété de tailles, de densités et de qualités de couleurs, mais elles ont toutes en commun le fait qu’à un moment donné, vous pouvez rencontrer le problème d’un ruban LED qui ne marche pas. Grâce à nos nombreuses années de travail avec les rubans LED, nous vous présentons les étapes que vous devez suivre pour réparer votre ruban LED qui ne marche pas.

Les Rubans LED – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les rubans LED afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de ruban LED qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre ruban LED.

Étape 1 : Confirmez que la tension de votre alimentation est compatible avec votre ruban LED

Si, par exemple, votre alimentation est de 24V DC, le ruban LED 12v chauffera et peut même ne pas fonctionner. Vérifiez donc l’arrière du bloc d’alimentation, où la tension de sortie est indiquée. Ensuite, vérifiez la bande LED elle-même, dont la tension d’entrée est indiquée aux points de connexion de la bande LED.

Étape 2 : Confirmez que votre alimentation électrique fonctionne correctement

Un test rapide à l’aide d’un multimètre pour vérifier la tension entre les deux fils de sortie, ou la tension entre la broche intérieure et le barillet extérieur de la prise CC devrait indiquer une différence de tension. Si la tension est inférieure à la tension nominale, il se peut que l’alimentation ne fonctionne pas correctement.

Multimètre disponible sur Amazon

Étape 3 : Vérifiez et isolez les autres accessoires sur le même circuit que votre ruban LED qui ne marche pas

Retirez les gradateurs et les contrôleurs optionnels du circuit et déterminez si la bande LED peut s’allumer sans ces accessoires supplémentaires. Si la bande LED fonctionne, cela signifie que vous avez un problème avec le gradateur ou le contrôleur, ou avec la connexion menant à ou provenant de ces accessoires.

Cela va sans dire, mais ne connectez jamais une bande de LED à basse tension continue (par exemple 12V/24V) directement à une prise murale à tension de secteur (par exemple 120V/240V) !

Ruban LED avec contrôleur de circuit disponible sur Amazon

Étape 4 : Vérifiez l’absence de connexions lâches visibles

Assurez-vous que tous vos connecteurs et fils sont en place et que votre disjoncteur n’est pas tombé. Essayez de serrer les vis des adaptateurs CC et de réinsérer les bandes de LED dans les connecteurs sans soudure, qui sont des points de rupture de contact courants.

Si vous disposez d’un multimètre, testez chaque point du circuit pour détecter une différence de tension entre les fils/bornes positifs et négatifs (terre). Commencez par la sortie CC de l’alimentation et allez jusqu’à la bande de LED. Si les plages de cuivre positives et négatives de la bande LED ne présentent pas de différence de tension, cela signifie que la bande LED n’est pas alimentée en raison d’un dysfonctionnement avant même que l’alimentation n’atteigne la section de la bande LED.

Multimètre disponible sur Amazon

Étape 5 : Recherchez tout signe visible de court-circuit

En particulier si vous soudez vos propres fils au lieu d’utiliser des accessoires sans soudure, vous pouvez avoir créé par inadvertance un court-circuit en permettant aux fils positif et négatif d’entrer en contact.

Effectuez un contrôle visuel rapide de l’ensemble des connexions de votre bande LED et assurez-vous que ces fils sont suffisamment séparer.

Les courts-circuits de ce type sont particulièrement plus probables lorsque l’on travaille avec des bandes lumineuses multicanaux, comme les bandes LED à 5 couleurs qui ont 6 points de connexion.

Étape 6 : Recherchez les signes invisibles de court-circuit

Si, après un contrôle visuel, vous n’avez pas trouvé de court-circuit visible, vous pouvez ensuite vérifier la présence de courts-circuits invisibles. La façon la plus rapide de le faire est d’utiliser à nouveau un multimètre.

Tout d’abord, appliquez les contacts du multimètre sur les pastilles de cuivre positives (+) et négatives (-) de la bande de LED, ensuite, vérifiez la valeur de la résistance. S’il n’y a pas de court-circuit, le multimètre doit indiquer une résistance infinie. S’il indique une valeur de résistance quelconque, cela signifie qu’il y a un court-circuit.

Multimètre disponible sur Amazon

S’il y a une indication de court-circuit, débranchez tous les accessoires et les fils, et déterminez si le court-circuit sur la bande LED persiste. Si c’est le cas, cela indique qu’il y a un problème avec la bande LED.

L’un des emplacements courants de court-circuit est la ligne de coupe de la bande LED, là où des ciseaux ont été utilisés. Les bandes LED sont généralement constituées de deux couches de cuivre, séparées par une fine couche d’isolant. Dans certains cas, si les ciseaux ne font pas une coupe nette, la couche isolante peut céder au point de coupe, créant ainsi un court-circuit.

Les produits recommandés pour un ruban LED qui ne marche pas :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Ruban LED disponible sur Amazon