Que faire avec un frigo qui pue ?
Peu importe que vous ayez oublié de vider la boîte de laitue lors de votre séjour ou que vous ayez oublié ce litre de lait quelques jours après la date limite de consommation, les odeurs qui puent sont inévitables dans le frigo. Tout d’abord, vous devez résister à cette envie folle de faire claquer la porte et de la laisser de côté, puisque cela ne fera que rendre la situation encore plus insupportable. Le plus déplaisant dans les odeurs qui puent, c’est qu’elles sont en général provoquées par des moisissures ou des bactéries. Ces microbes sont invisibles et se développent dans les endroits où il y a beaucoup d’humidité, ce qui fait de votre frigo l’endroit idéal pour les accueillir. Les aliments renversés, pourris ou périmés, ainsi que la condensation et l’humidité extérieure, sont les principaux facteurs qui contribuent à un frigo malodorant.
Comment se débarrasser donc des odeurs dérangeantes dans votre frigo ? Et Que peut-on faire pour les éviter ?
Table des matières
Les frigos – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les frigos afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de frigos qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre frigos.
Un frigo qui pue à cause de la puanteur des microbes
La réponse, longue et courte, est que les bactéries et les moisissures sont à l’origine des mauvaises odeurs qui se dégagent du frigo qui pue. Ces microbes nuisibles vivent dans les zones humides. Cette humidité peut provenir d’aliments renversés, de la condensation du frigo et de l’humidité de l’extérieur. Une fois l’humidité entrée, les microbes commencent à se multiplier et à prendre pied dans tous les espaces où ils peuvent s’installer. Lorsqu’ils atteignent une masse critique, vous pouvez commencer à détecter leur présence grâce à leur odeur qui pue.
Désormais, vous savez ce qui cause les mauvaises odeurs dans un frigo qui pue, connaître est la moitié de la bataille – mais pas la totalité.
Se débarrasser de l’odeur d’un frigo qui pue
Commençons par les choses les plus simples à faire, jusqu’aux travaux les plus exigeants en main-d’œuvre. Nous commencerons par quelque chose d’aussi simple qu’un coup de poignet.
- Abaisser la température
Baisser la température est probablement la solution la plus simple. Dans l’idéal, votre frigo devrait se situer entre 35 et 37°F. Si vous vivez dans un endroit très humide, les réglages recommandés ne suffiront peut-être pas à empêcher l’accumulation d’humidité.
- Vérifiez d’abord la porte, puis ailleurs
Aussi sensé que cela puisse paraître, les gens ont tendance à oublier que la nourriture qui se trouve sur la porte se gâte plus vite. Ainsi, même si la date de péremption n’est pas avant plusieurs semaines, le lait, les œufs et d’autres denrées alimentaires peuvent déjà être un festin pour les germes. Après la porte, dirigez-vous vers l’arrière du frigo qui pue, en reniflant et en jetant un coup d’œil sur tous vos achats passés.
Nouveau Joint d’étanchéité disponible sur Amazon
- Le recours à l’assistance chimique
Les tapis de silice peuvent éloigner les odeurs en empêchant la pourriture prématurée des produits. Ils sont peu coûteux (moins de 15 dollars sur Amazon) et tiennent dans le tiroir de votre bac à légumes.
- Le nettoyage en profondeur
Si votre frigo pue toujours après les étapes 1 à 3, il est temps de commencer à le vider. Prenez une glacière, remplissez-la de glace avec toute votre nourriture et nettoyez-la.
Vinaigre pour nettoyer votre frigo disponible sur Amazon
- Après le nettoyage
Si, même après le nettoyage, l’odeur persiste, il est peut-être temps de passer ce redoutable appel de service. L’odeur qui pue peut provenir du bac d’égouttage situé sous le frigo. Parfois, un filtre à eau endommagé ou usé peut dégager des odeurs. Il peut même s’agir d’une accumulation dans le système d’évacuation du frigo. Quoi qu’il en soit, vous devriez vous renseigner pour savoir s’il s’agit d’un problème majeur.
Prévenir les odeurs dans un frigo qui pue
Après avoir nettoyé votre frigo, pensez à prévenir la répétition des odeurs qui puent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des articles ménagers et répartir une fine couche de bicarbonate de soude sur une grande plaque à biscuits et la laisser au frigo. Dans le cas contraire, l’avoine et le marc de café absorbent naturellement les odeurs qui puent et fonctionnent tout aussi bien.
Conseil : utilisez des boules de coton imbibées de vanille pour laisser une odeur agréable dans le frigo.
Autre conseil : dans le cas où votre frigo est taché, mélangez du bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau chaude pour former une pâte. Étalez la pâte sur les taches et laissez reposer pendant au moins une heure avant d’essuyer.
Bicarbonate de soude disponible sur Amazon
Conserver la fraicheur d’un frigo qui pue
- Réglez la température de votre frigo entre 37 et 41 degrés Fahrenheit pour éviter la prolifération des bactéries.
- Utilisez des récipients hermétiques pour les restes.
- Veillez à une bonne circulation de l’air dans le frigo en organisant le stockage et en condensant les emballages au fur et à mesure que vous consommez les aliments.
- Évaluez chaque semaine la détérioration de votre frigo.
Votre frigo est l’un des appareils qui fonctionnent le mieux dans votre maison. Un frigo propre vous permettra non seulement de mieux conserver vos aliments, mais aussi d’améliorer le goût des aliments et de les conserver plus longtemps.
Nos produits recommandés:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour votre frigo qui pue :
Voir tous pièces de remplacement pour votre frigos disponibles sur Amazon