Que faire avec un frigo qui fuit ?
Une fuite d’eau importante à l’intérieur de votre frigo a certainement un aspect dramatique et peut même faire peur. D’un autre côté, ce type de fuite n’a généralement pas d’effet notable sur le fonctionnement de votre frigo ou congélateur – outre qu’il rend les aliments réfrigérés détrempés -, vous pouvez donc être tenté de vous cacher la tête dans le sable et d’ignorer le problème. Ce n’est pas une bonne idée, car la fuite ne disparaîtra pas d’elle-même. Cependant, c’est en fait une solution assez facile à mettre en œuvre soi-même.
Table des matières
Les frigos – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les frigos afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de frigos qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre frigos.
Un frigo qui fuit à cause du dégivrage des canalisations
Un drain de dégivrage bouché est l’une des causes les plus fréquentes de fuite d’eau de votre frigo et constitue un bon point de départ pour le dépannage. La petite ouverture de vidange est facilement bloquée par des particules alimentaires ou de la glace, ce qui empêche l’eau qui s’est accumulée pendant le cycle de dégivrage de s’écouler dans la casserole. Lorsque l’eau s’accumule en quantité suffisante, elle commence à s’écouler du frigo et à se déverser sur le sol. Videz l’égout en le rinçant à l’eau chaude. Si nécessaire, utilisez un petit morceau de fil métallique rigide, comme un cintre, pour éliminer l’obstruction.
Un frigo qui fuit à cause de la dégivrage machine à glaçons
Les raccords de la conduite d’eau de la machine à glace peuvent se desserrer ou les joints peuvent vieillir et se fissurer, ce qui entraîne des fuites qui finissent par provoquer une accumulation d’eau sous et autour du frigo. Les tuyaux en plastique peuvent également se fissurer ou se déchirer, ou se déformer, créant une pression qui se transforme en fuite au niveau du raccord. Vérifiez la longueur de la conduite d’eau menant à la machine à glaçons, généralement à l’arrière du frigo, ainsi que les raccords, afin de détecter tout signe d’humidité. Si c’est la conduite d’alimentation de la machine à glaçons qui pose problème, il y aura généralement de l’eau qui coulera ou s’égouttera le long de la conduite et sur le sol. Serrez les raccords ou remplacez la conduite d’eau. Il peut également être nécessaire de remplacer les raccords pour obtenir une bonne étanchéité.
Conduite d’eau disponible sur Amazon
Un frigo qui fuit à cause du filtre à eau
Une mauvaise connexion entre le filtre à eau et l’alimentation en eau peut provoquer une fuite dans les modèles de frigos dotés d’un système de filtrage. Le filtre peut être mal installé, de la mauvaise taille ou du mauvais modèle pour le frigo, ou il peut être si vieux que le boîtier ou les joints sont fissurés, ce qui permet à l’eau de s’échapper. Examinez soigneusement l’ensemble filtre et boîtier pour détecter tout signe d’écoulement d’eau, que l’on peut généralement voir couler à l’extérieur du filtre et à l’intérieur du frigo si le filtre est le problème. Retirez et remplacez le filtre, en suivant les instructions du fabricant. Le filtre doit être exactement celui qui est spécifié pour le frigo.
Filtre à eau disponible sur Amazon
Un frigo qui fuit à cause des joints de porte en caoutchouc
L’une des causes les plus fréquentes de « fuites » d’un frigo n’est pas du tout une fuite. C’est le résultat direct d’un frigo qui n’est pas correctement étanche et qui, par conséquent, fait des heures supplémentaires pour garder les choses au frais. Un frigo qui fonctionne de manière excessive accumulera de la condensation supplémentaire sur les serpentins, ce qui peut entraîner la formation d’une flaque d’eau sur le sol, ce qui provoque une alarme. Vérifiez les joints de porte en caoutchouc de votre frigo et de votre congélateur pour vous assurer qu’ils sont bien étanches.
Si vous constatez un problème, lavez les joints à l’eau chaude et au savon et appliquez une fine pellicule de lubrifiant (la vaseline est la meilleure solution). Si cela ne résout pas votre problème, vous devrez peut-être remplacer les joints. Vérifiez également les pieds réglables de votre frigo et assurez-vous que le frigo s’incline un peu vers l’arrière. S’il penche ne serait-ce qu’un peu vers l’avant, l’étanchéité de la porte peut être compromise.
Joint d’étanchéité disponible sur Amazon
En cas de doute…
Si, après avoir effectué ces inspections de base, vous ne pouvez pas trouver la source de votre fuite, ou si vous pensez que vous êtes dépassé, n’oubliez pas de contacter immédiatement un réparateur de frigos pour obtenir un devis ou venir régler le problème. Un frigo qui fuit est généralement le signe d’un problème plus important, et il faut le traiter. Enfin, si vous pensez que votre frigo fuit du fluide frigorigène plutôt que de l’eau, appelez immédiatement un réparateur de frigos électroménagers. Le frigorigène est une matière toxique et vous devez régler ce problème le plus rapidement possible afin d’éviter tout risque ultérieur pour votre santé et celle de votre famille.
Nos produits recommandés:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour votre frigo qui fuit :
Voir tous pièces de remplacement pour votre frigos disponibles sur Amazon