Pourquoi votre disjoncteur clignote ?
L’électronique et les codes d’erreur sont partout autour de nous. De nos jours, même nos grille-pain se connectent à l’Internet ! Il n’est donc pas surprenant que votre disjoncteur continue à se déclencher et que vous découvriez qu’il a aussi des codes d’erreur. Lorsque vous vous rendez à votre panneau pour constater que votre disjoncteur clignote en rouge, vous devez soit le diagnostiquer vous-même, soit faire appel à un électricien qualifié.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très difficile de déterminer le code d’erreur. Il suffit de quelques secondes si vous savez ce qu’il faut vérifier.
Table des matières
Les disjoncteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.
Comprendre les disjoncteurs à défaut d’arc
Les disjoncteurs modernes utilisent une technologie appelée disjoncteurs à défaut d’arc ou AFCI. Cette technologie surveille le circuit pour détecter les signes d’un arc et est conçue pour prévenir les incendies électriques. L’AFCI est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions dans les chambres depuis 2000. De nombreux facteurs peuvent provoquer des arcs électriques sur un circuit. Il peut s’agir d’un court-circuit dans un appareil, ou même d’un clou qui a percé le câblage électrique pendant la construction de la maison. Lorsque l’électronique interne de l’AFCI détecte un arc électrique, des unités comme le disjoncteur Eaton émettent des voyants rouges pour avertir le propriétaire qu’un problème a été détecté.
Cette technologie n’est cependant pas sans problèmes. Parfois, certains appareils ou événements climatiques peuvent faire croire à un disjoncteur AFCI qu’il a détecté un défaut alors qu’il n’en existe aucun. Les disjoncteurs AFCI sont également connus pour interférer avec certains types de réseaux de lignes électriques tels que les PLCC. Il est préférable d’installer des dispositifs de mise en réseau de lignes électriques sur des circuits non AFCI pour éviter les problèmes et éliminer la frustration potentielle du déclenchement constant des disjoncteurs.
Disjoncteurs à défaut d’arc disponible sur Amazon
Que faire si disjoncteur clignote ?
Si vous constatez que votre disjoncteur Eaton clignote en rouge après l’avoir réinitialisé, il est facile de diagnostiquer le problème sous-jacent en comptant le nombre de clignotements. Après la réinitialisation du disjoncteur, la LED clignote un nombre déterminé de fois, puis s’arrête pendant une seconde. Elle répète ensuite cette action 30 fois de plus avant de s’arrêter et d’éteindre la DEL jusqu’au prochain déclenchement (ou jusqu’à ce que le bouton de test soit actionné). Ce modèle de clignotement détermine la raison du déclenchement du disjoncteur et vous aidera à diagnostiquer le problème s’il existe réellement.
Codes d’erreur de votre disjoncteur
Suivez ces codes d’erreur pour diagnostiquer le clignotement. Après la réinitialisation d’un déclenchement, comptez le nombre de clignotements et reportez le code d’erreur correspondant. Si le disjoncteur clignote à nouveau immédiatement, il y a soit un court-circuit direct sur la ligne, soit le disjoncteur est défaillant et doit être remplacé.
Aucun code d’erreur affiché
L’absence de code d’erreur est très probablement due à l’une des conditions suivantes :
- Le bouton TEST a été enfoncé
- Une surcharge thermique s’est produite
- Un court-circuit direct s’est produit sur la ligne
- Les disjoncteurs AFCI fonctionnent toujours comme des disjoncteurs standard. Par conséquent, lorsqu’une condition correspond à la réponse d’un disjoncteur mécanique standard, un déclenchement se produit sans code d’erreur. Il s’agit d’un comportement normal.
Un code est affiché
- Un arc de courant faible en série a été détecté. Il s’agit très probablement du résultat d’un cordon d’alimentation effiloché ou usé sur un appareil, une lampe ou un luminaire. Débranchez tout ce qui se trouve sur le circuit, puis réintroduisez un appareil à la fois jusqu’à ce que le déclenchement se répète.
- Un arc parallèle à courant élevé a été détecté. Le type le plus courant d’arc à courant élevé est un câble électrique percé par un clou ou une vis.
- Un court délai a été déclenché. Si le disjoncteur mécanique principal n’intervient pas lors d’un court-circuit direct, le système électronique intervient et force le disjoncteur à se déclencher. Le disjoncteur mécanique est très probablement défectueux et doit être remplacé.
Disjoncteur disponible sur Amazon
- Une surtension a été détectée. Le disjoncteur surveille les tensions de 160 volts ou plus (sur un circuit de 120 volts). Cela est très probablement dû à une haute tension provenant de l’alimentation secteur ou causée par un orage électrique. Réinitialisez le disjoncteur.
- Défaut de terre détecté. Le courant retourne normalement à la terre via le fil neutre. Le disjoncteur a détecté que le courant suit un chemin alternatif vers la terre. Cela peut provoquer des blessures ou la mort si une personne touche l’appareil court-circuité à l’origine de ce chemin alternatif vers la terre. Cela peut également être causé par un clou ou une vis perçant le câblage électrique dans le mur.
Câble électrique disponible sur Amazon
- L’auto-test a échoué. Le disjoncteur effectue en permanence un auto-test. Si cet auto-test échoue, le disjoncteur se déclenche. Le disjoncteur est défectueux et doit être remplacé.
Les produits recommandés pour un disjoncteur qui clignote :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.