Pourquoi votre disjoncteur fait des étincelles ?
Le déclenchement de votre disjoncteur est souvent dû à une surcharge du circuit, à un court-circuit ou à un défaut de mise à la terre. Voici quelques informations sur les différences entre une surcharge de circuit, un court-circuit et un défaut de terre pour vous aider à résoudre vos problèmes de disjoncteur et de systèmes électriques.
Vous allez brancher quelque chose ou tendre la main pour actionner un interrupteur et… rien. Votre disjoncteur s’est à nouveau déclenché. Bien sûr, vous pouvez simplement réinitialiser le disjoncteur à chaque fois qu’il se déclenche. Mais vous pouvez aussi trouver la cause du problème afin de le résoudre une fois pour toutes. Voici quelques informations sur les différences entre une surcharge de circuit, un court-circuit et un défaut de mise à la terre pour vous aider à résoudre vos problèmes de disjoncteur et de systèmes électriques.
Table des matières
Les disjoncteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un dispositif de sécurité important qui coupe le flux d’électricité dans un circuit lorsqu’il devient trop élevé. Les incendies, les chocs et autres accidents seraient beaucoup plus fréquents si les maisons modernes n’étaient pas équipées de disjoncteurs et de leur alternative, les fusibles.
Pour comprendre comment fonctionne un disjoncteur, il faut comprendre l’électricité. L’électricité possède trois qualités principales : la résistance, la tension et le courant.
En effet, la tension agit comme une pression pour faire bouger la charge électrique dans le conducteur. Le courant est la vitesse à laquelle elle circule. Et la résistance se produit lorsque le courant électrique interagit avec le conducteur – différents types de conducteurs offrent différents niveaux de résistance, c’est pourquoi certains matériaux conduisent mieux l’électricité que d’autres.
En effet, le câblage de votre maison doit être composé de trois types de fils différents : un fil chaud qui conduit le courant électrique, un fil neutre et un fil de terre. Normalement, les fils chauds et neutres ne se touchent jamais, et le courant passe par un appareil, qui applique un niveau élevé de résistance au courant pour maintenir la tension à des niveaux sûrs.
Si les fils chauds et neutres entrent en contact, le courant rencontre soudainement une résistance considérablement réduite, ce qui peut entraîner des niveaux de tension et de courant suffisamment élevés pour provoquer un incendie. Lorsque les niveaux de courant et de tension sont trop élevés sur un circuit, le disjoncteur se déclenche, coupant l’électricité du circuit jusqu’à ce que le problème puisse être résolu.
Disjoncteur disponible sur Amazon
Symptômes d’un disjoncteur qui fait des étincelles
Si l’électricité a été coupée dans une certaine zone de votre maison plutôt que dans toute la maison, ou si plusieurs prises ne fonctionnent pas dans une pièce, le problème peut être dû à un disjoncteur qui fait des étincelles.
En effet, les circuits électriques de votre maison sont protéger par des disjoncteurs ou des fusibles. Tous les propriétaires devraient connaître l’emplacement de leur panneau électrique ou de leur boîte à fusibles, et l’ouverture devrait être facilement accessible et non bloquée par des étagères, des boîtes ou des meubles. Mais, si chaque disjoncteur ou fusible n’est pas déjà étiqueté, prenez le temps d’identifier chaque interrupteur ou fusible et la zone particulière qu’il contrôle. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des efforts si un circuit ou un fusible se fait des étincelles et brule. S’il y a deux disjoncteurs ou fusibles pour une zone, comme la cuisine, prenez soin de préciser quelle partie de la cuisine chacun des deux interrupteurs contrôle. Par exemple, vous pouvez étiqueter un interrupteur « appareils de cuisine » et l’autre interrupteur « prises de comptoir de cuisine » ou d’autres désignations appropriées.
Si un disjoncteur fait des étincelles parce qu’il a dépassé son ampérage maximal (c’est ainsi que l’on mesure le courant, en ampères), la poignée de l’interrupteur se sera déplacée entre la position marche et la position arrêt et pourra afficher une zone rouge vous avertissant qu’il s’est déclenché. En fonction de votre panneau électrique, il arrive que le « déclenchement » ne provoque qu’un léger mouvement de la poignée, et vous devrez alors regarder attentivement les interrupteurs pour discerner celui qui s’est déclenché.
Comment réparer un disjoncteur qui fait des étincelles ?
Pour réparer un disjoncteur qui fait des étincelles, éteignez le disjoncteur en plaçant l’interrupteur ou la poignée en position d’arrêt, puis rallumez-le. Par sécurité, il est conseillé de se tenir en arrière ou sur le côté du panneau, au cas où des étincelles s’échapperaient du disjoncteur lorsqu’il est déplacé, ou de porter des lunettes de protection.
Il est également judicieux de garder une lampe de poche et des piles à proximité de votre panneau électrique afin d’éclairer la zone si le courant est coupé. Remettez le disjoncteur à zéro pendant quelques minutes avant de débrancher et de brancher des objets pour déterminer ce qui a pu surcharger le circuit ou provoquer le déclenchement.
Lampe de poche disponible sur Amazon
Les produits recommandés pour un disjoncteur qui fait des étincelles :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.