Éviter que votre disjoncteur différentiel saute à chaque orage ?
Si vous avez subi un coup de foudre ou une surtension de quelque type que ce soit, vous devez appeler immédiatement un électricien professionnel pour évaluer votre système électrique. Vous devez vérifier le fonctionnement de vos disjoncteurs, de vos interrupteurs et de vos prises de courant. En outre, vérifiez si vos lignes fixes fonctionnent également. La foudre et la surtension électrique peuvent causer une grande variété de problèmes. La gravité de ces problèmes peut aller de relativement mineurs à très dangereux. Les dommages peuvent également être visibles ou cachés. Dans cet article nous allons nous focaliser sur les disjoncteurs et comprendre pourquoi votre disjoncteur différentiel saute à chaque orage.
Table des matières
Les disjoncteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.
Choses à vérifier après un orage
Dans la plupart des cas, une surtension importante peut endommager tous les composants électriques de votre maison ou de votre entreprise, y compris le système de câblage. La mauvaise nouvelle est que si l’isolation, les connexions, la conductivité ou la mise à la terre de votre système de câblage ont été compromises par une surtension, cela présente un danger important pour la vie et les biens. La bonne nouvelle, cependant, est que si vous avez subi ce type de dommage, votre compagnie d’assurance couvrira probablement ce type de réclamation.
Câble électrique disponible sur Amazon
Symptôme d’un disjoncteur différentiel qui saute à chaque orage
- Une panne de courant totale ou partielle : Si votre maison a perdu tout ou partie de son électricité, il s’agit très probablement de dommages causés par la foudre, ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel.
- Appareils, appareils électroniques ou climatiseurs qui ne fonctionnent plus correctement : Cela peut être dû au fait que le disjoncteur est endommagé ou que les disjoncteurs ont été déclenchés.
- Des brûlures visibles sur les prises de courant : Les interrupteurs ou le câblage – Vérifiez visuellement vos prises de courant ainsi que les autres prises où se trouvent des câbles. Si vous avez remarqué une carbonisation, appelez nos électriciens experts pour obtenir de l’aide.
- Le détecteur de fumée ne fonctionne pas correctement ou émet une alarme : Si votre détecteur de fumée ne fonctionne pas ou émet une alarme, il est probable que la foudre ait provoqué une surtension et que le détecteur de fumée se comporte étrangement. Vérifiez si sa réinitialisation est utile.
Détecteur de fumée disponible sur Amazon
Dommages électriques cachés causés par la foudre et les surtensions
Souvent, les dommages causés par un coup de foudre ou une surtension sont internes et ne sont pas visibles à l’œil nu. Les choses que vous ne pouvez pas voir sont généralement les plus dangereuses. C’est pourquoi, si vous pensez que votre maison ou votre entreprise a subi une surtension de quelque nature que ce soit, il est impératif de contacter un électricien professionnel qualifié. Ce n’est pas le moment pour les amateurs, les bricoleurs ou les techniciens. Vous avez besoin d’un électricien qualifié, agréé, qui a été spécifiquement formé pour ce type de travail. La capacité d’évaluer, d’identifier et de résoudre correctement les problèmes électriques de ce type nécessite une formation, un équipement et une expérience appropriés. Tous les électriciens ne sont pas doués pour cela. Un diagnostic électrique mal effectué peut laisser une situation dangereuse non résolue. Il peut également entraîner des réparations coûteuses, inadéquates et dangereuses.
Comment éviter que votre disjoncteur différentiel saute à chaque orage ?
Lorsque la foudre frappe près d’une ligne électrique, elle peut augmenter la quantité de courant électrique circulant vers une prise murale. Ce surcroît d’électricité est souvent trop important pour qu’un parasurtenseur puisse le gérer, ce qui peut endommager les disjoncteurs et les appareils. Dans son article « How Surge Protectors Work », Tom Harris explique que la meilleure façon d’éviter que votre disjoncteur saute pendant un orage est de l’éteindre. Les entreprises devront peut-être prendre des mesures de précaution supplémentaires pour protéger les systèmes de communication de données contre une surtension. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez envisager des dispositifs de protection contre les surtensions ou des systèmes de mise à la terre.
Les produits recommandés pour un disjoncteur différentiel saute à chaque orage :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.