Porte de lave vaisselle qui s’ouvre pendant le lavage, Que faire ?

Une porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant le lavage empêche le bon fonctionnement de l’appareil et sert de point d’évacuation de l’eau, ce qui entraîne des dommages et des réparations coûteuses dans les zones entourant le lave-vaisselle. La porte peut s’ouvrir pendant que l’appareil est en marche pour plusieurs raisons, mais la plupart des dépannages sont relativement faciles et peu coûteux. Un mauvais fonctionnement de la serrure ou de la charnière de la porte, un mauvais positionnement de l’appareil ou un joint de porte usé sont quelques-unes des causes d’un mauvais fonctionnement de la porte.

Porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant lavage à cause d’un composant défectueux

Des serrures, charnières et joints d’étanchéité défectueux provoquent l’ouverture de la porte pendant le fonctionnement.

Une défaillance du loquet de la porte peut entraîner l’ouverture de la porte du lave-vaisselle pendant les cycles. Le loquet de la porte maintient la porte fermement fermée pour empêcher l’eau de sortir de l’appareil. Si le verrou est défectueux, cassé ou usé, il ne reste pas fermé. Le lave-vaisselle ne démarre pas si le loquet de la porte n’est pas complètement enclenché, mais une fois que l’appareil est en marche, un loquet défectueux provoque l’ouverture de la porte.

Loquet de porte disponible sur Amazon

Porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant lavage à cause de la charnière

Une charnière de porte défectueuse peut également entraîner le déverrouillage de la porte du lave-vaisselle pendant les cycles. Les charnières sont tout aussi importantes que le loquet pour maintenir la porte fermée. Une rugosité excessive, comme le fait de laisser la porte s’ouvrir ou de poser des objets lourds sur la porte ouverte, desserre les charnières ou les fait se plier ou se déformer.

Charnière disponible sur Amazon

Porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant lavage à cause de l’emplacement

L’emplacement du lave-vaisselle peut entraîner le déchargement de la porte pendant le fonctionnement. Si l’appareil n’est pas fermement inséré entre le sol et le comptoir, la porte peut ne pas rester fermée. Si le lave-vaisselle est placé trop serré, cela peut également empêcher la porte de se fermer fermement. En outre, si le lave-vaisselle n’est pas de niveau de tous les côtés, la porte a tendance à s’ouvrir pendant les cycles.

Porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant lavage à cause du joint d’étanchéité

L’état du joint de porte peut déterminer si la porte reste fermée pendant les cycles de lavage de la vaisselle. Dans les lave-vaisselle neufs ou ceux dont les joints ont été remplacés, la porte peut être difficile à verrouiller pendant quelques semaines. Le fait de faire fonctionner l’appareil sur le réglage de chaleur le plus élevé permet au joint de s’adapter rapidement à la porte. À l’autre extrémité du spectre, si le joint de la porte est usé, la porte a tendance à s’ouvrir pendant les cycles, ce qui cause son arrêt.

Joint d’étanchéité disponible sur Amazon

Porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant lavage à cause de la gâche

La gâche du lave-vaisselle est située sur le châssis du lave-vaisselle. C’est la partie dans laquelle s’accroche le loquet de la serrure du lave-vaisselle lorsque la porte est fermée. Vérifiez que la gâche est bien alignée. Si elle n’est pas alignée, le loquet de la porte du lave-vaisselle ne peut pas s’y connecter et la porte ne se fermera pas. Si la gâche est fissurée ou cassée, remplacez-la par une nouvelle.

Porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant lavage à cause du ressort

Les ressorts de porte du lave-vaisselle sont utilisés pour aider la porte du lave-vaisselle à se fermer. Si un ressort de porte de lave-vaisselle tombe ou est endommagé, la porte peut ne pas se fermer. Vérifiez que les ressorts de porte du lave-vaisselle sont bien fixés, qu’ils ne sont pas endommagés et qu’ils fonctionnent correctement. Il se peut qu’un ressort de la porte du lave-vaisselle se soit détaché. Si un ressort de porte de lave-vaisselle s’est desserré, remettez-le en place. Si un ressort de porte de lave-vaisselle est cassé, remplacez-le par un ressort de porte de lave-vaisselle neuf.

Ressort disponible sur Amazon

Réparer une porte de lave-vaisselle qui s’ouvre pendant le lavage

1. Ouvrez la porte de votre sèche-linge pour accéder aux vis des charnières. Retirez les vis des charnières du panneau de la porte pour libérer la porte de l’armoire. Posez la porte sur une surface de travail solide.

2. Retirez toutes les vis autour du bord extérieur de la porte de la sécheuse. Tirez le panneau intérieur de la porte de la sécheuse pour exposer le loquet de la porte.

3. Pressez le métal des deux côtés du loquet à l’aide d’une pince à bec effilé. Secouez le loquet du panneau de la porte.

4. Encliquetez le loquet de remplacement dans l’ouverture laissée par le loquet d’origine. Insérez le panneau de porte intérieur du séchoir dans le panneau de porte extérieur. Remettez les vis en place pour fixer les panneaux ensemble.

5. Saisissez la gâche métallique de l’armoire du séchoir avec la pince à bec d’aiguille. Pressez la gâche métallique pour la faire sortir de l’armoire en la secouant. Enfoncez une nouvelle gâche métallique dans l’ouverture.

6. Fixez la porte du séchoir aux charnières avec les vis que vous avez retirées précédemment.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui s’ouvre pendant le lavage. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.

Plus Pièces de remplacement pour votre lave vaisselle