Que faire avec un micro-ondes qui fait des étincelles ?
Nombreux sont ceux qui utilisent quotidiennement le micro-ondes pour leurs plats. Cet appareil électroménager permet en effet de faire cuire et réchauffer les aliments rapidement, tout en utilisant une consommation d’énergie largement inférieure aux procédés habituels. Il est devenu incontournable en raison de sa grande praticité. Avec les avancées technologiques, il offre aux amoureux de cuisine la possibilité de profiter de plusieurs options comme le grill. De plus il assure une cuisson presque parfaite grâce à son système de minuterie et une chaleur constante, sauf dans les cas où il est utilisé à pleine puissance.
S’il est entretenu avec soin, le micro-ondes peut s’avérer être très efficace pendant une très longue période. En revanche, il n’est pas à l’abri de quelques pannes et usures qui peuvent s’installer au fil du temps. Aussi, il peut arriver que le micro-ondes produise des étincelles en cours d’utilisation. En soi le phénomène peut être impressionnant et entraîner même une explosion de votre micro-ondes. Mais il convient surtout d’en déterminer les causes afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Table des matières
5 raisons qui expliquent l’apparition d’étincelles dans le micro-ondes
1. Votre micro-ondes fait des étincelles : vérifiez la plaque MICA
Tous les micro-ondes sont dotés d’une plaque MICA à l’intérieur de la cavité de l’appareil. Elle se présente sous la forme d’une feuille plus ou moins épaisse placée sur l’une des parois internes de l’appareil. Elle a pour particularité de résister à une chaleur intense et ne subir aucune altération physique. La plaque MICA sert à répartir les ondes électromagnétiques à l’intérieur du micro-ondes. Elle protège également tous les éléments internes et les dispositifs de la machine. Si votre micro-ondes fait des étincelles lors de son utilisation, cela peut être dû à des résidus alimentaires qui se sont collés à la plaque MICA. Dans ce cas, il est important de la nettoyer régulièrement avec une éponge humide et de l’eau savonneuse. Laissez sécher en laissant la porte du micro-ondes ouverte.
Les étincelles peuvent également apparaître en raison d’une plaque MICA endommagée, c’est-à-dire qui présente des déchirures, des trous ou des traces de brûlures. Il faut alors la remplacer. Après avoir débranché l’appareil, prenez une paire de ciseaux ou un cutter et découpez une part aux mêmes formes dans un morceau de MICA à découper. Placez ensuite la nouvelle feuille de Mica sur l’emplacement réservé à cet effet.
Éponge pour nettoyage sur Amazon
2. L’utilisation d’ustensiles en métal dans votre micro-ondes peut provoquer des étincelles
Les ustensiles en métal sont à proscrire lors de l’utilisation du micro-ondes. Cela vaut pour tous les contenants comme les boîtes de conserves, les couverts, mais aussi pour les emballages faits en aluminium. Cela s’explique par le fait que le micro-ondes produit des électrons qui, lorsqu’ils entrent en contact avec le métal s’éparpillent. Si le métal est homogène et lisse, cela n’a aucune conséquence. Par contre s’il présente un bord, ce qui est le cas de la plupart des ustensiles de cuisine, cela cause l’accumulation des charges et entraîne une forte concentration de tension électrique. C’est cette concentration qui se manifeste comme des étincelles à l’intérieur de l’appareil. Aussi pour assurer la longévité de votre micro-ondes, évitez d’utiliser des outils en métal.
Par ailleurs, il se peut que des morceaux de feuilles d’aluminium se soient collés à vos aliments. Avant de les placer dans le micro-ondes, veillez à retirer soigneusement tout morceau de l’emballage. Pensez également à vérifier si des bouts de papier aluminium ont pu se déposer à l’intérieur de l’appareil.
Nos produits recommandés:
Micro-ondes recommandés sur Amazon :
Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon
3. La cavité ou un joint abîmé dans votre micro-ondes peut causer des étincelles
L’intérieur du micro-ondes peut présenter des traces de griffures, laissant apparaître des bouts de métal nus. Ces morceaux causent par la suite des étincelles dans votre appareil. Pour y remédier, il suffit de passer un vernis à ongles translucide sur toutes les parties qui font apparaître du métal. Cela aura pour effet de recouvrir toutes les rayures. Faites toutefois attention à ne pas faire couler le produit et à passer plusieurs couches épaisses. Laissez sécher complètement avant de continuer à utiliser l’appareil.
Les étincelles qui apparaissent à l’intérieur du micro-ondes peuvent également causées par un joint endommagé. Il est important de ne pas laisser des résidus alimentaires s’accumuler sur les joints car cela peut entraver le bon fonctionnement de l’appareil et causer des éclairs lumineux. Assurez-vous donc de les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon.
Nos produits recommandés:
Micro-ondes recommandés sur Amazon :
Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon
4. Votre micro-ondes fait des étincelles car la grille de porte est obstruée
La porte du micro-ondes est équipée d’une grille métallique parsemée de trous qui joue le rôle d’une cage de Faraday. Cette cage est une structure métallique qui empêche les champs électriques et électromagnétiques de sortir d’un environnement donné. La grille de la porte assure ainsi cette fonction au sein du micro-ondes en ne laissant pas s’échapper les ondes électromagnétiques en dehors de l’appareil tout en permettant de voir ce qui se passe à l’intérieur.
L’apparition d’étincelle dans votre machine indique que cette grille est encrassée ou défectueuse. Dans le premier cas, il convient de nettoyer la grille avec de l’eau et une solution savonneuse. Séchez ensuite soigneusement le dispositif pour ne pas entraîner la rouille. Dans le second cas, il est préférable de la remplacer car si elle n’assure plus sa fonction correctement, les ondes peuvent sortir du micro-ondes et provoquer des conséquences néfastes sur la santé et sur la machine.
5. Le croisillon est encrassé et émet des étincelles dans votre micro-ondes
Le croisillon est le dispositif qui supporte le plateau tournant. Egalement appelé entraineur de plateau tournant, il permet à celui-ci d’effectuer des rotations sous l’impulsion du moteur lorsque le micro-ondes est mis en marche. L’accumulation de taches ou des détritus dans le croisillon peut également être à l’origine de l’apparition d’étincelles à l’intérieur du micro-ondes. Il faut de ce fait procéder à son nettoyage pour s’assurer que l’appareil puisse continuer à fonctionner normalement. S’il est abîmé le plateau de votre micro-ondes ne tourne plus. Il est donc utile de le remplacer.
Nos produits recommandés:
Micro-ondes recommandés sur Amazon :
Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon
Comment éviter l’apparition d’étincelles dans le micro-ondes ?
Un micro-ondes qui fait des étincelles ne constitue pas en soi un danger. Cependant pour éviter tout risque il est important d’y remédier.
Veillez à toujours garder votre micro-ondes propre. Cela assurera sa longévité mais également son efficacité. Utilisez de l’eau et des produits doux comme du liquide vaisselle. Si vous optez pour des produits spécifiques, faîtes attention à prendre des solutions qui ne soient pas nuisibles à la santé.
Le rinçage est également une étape importante dans le processus de nettoyage du micro-ondes. Assurez-vous de vous débarrasser de toute trace de produit à l’intérieur de l’appareil, auquel cas d’autres dégâts peuvent survenir, comme la rouille.
Il est impératif de bien sécher le micro-ondes une fois nettoyé. L’astuce la plus simple consiste à laisser la porte de la machine ouverte pendant quelques minutes pour laisser d’échapper toute trace d’humidité. Vous pouvez également passer un chiffon sec et propre pour accélérer le processus.
En appliquant le vernis translucide à l’intérieur du micro-ondes pour remédier aux bouts de métal qui apparaissent, il est très important de laisser le produit sécher totalement avant de poursuivre l’utilisation de l’appareil. Comptez à cet effet au moins 3 à 4 heures en fonction du nombre de couches appliquées sur les parois internes de la machine.
Faîtes également attention aux ustensiles en porcelaine qui présentent des décorations dorées sur leur extérieur. Ces décorations sont souvent faites à partir de métal, ce qui peut provoquer des étincelles dans appareil. Veillez donc à toujours utiliser les matériaux adéquats ou de la vaisselle avec une mention indiquant qu’elle est adapté au micro-ondes.
Enfin, pensez à toujours recourir à l’aide d’un spécialiste si les réparations sont importantes. Dans le cas d’un appareil neuf, faites jouer la garantie chez le revendeur ou le fabricant.