Lave vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle, Que faire ?

Une grande partie de notre vie moderne dépend d’un flux constant et régulier d’électricité pour maintenir nos appareils et nos machines sous tension. Nous n’y pensons pas beaucoup, jusqu’à ce que ce flux constant et régulier soit soudainement interrompu. Très peu de choses dans votre maison ne sont pas affectées par les coupures d’électricité. Parfois, cela peut être dû à un problème au niveau de la boîte à fusibles principale ; mais parfois, cela peut être dû à un appareil défectueux – comme un lave-vaisselle.

Heureusement, le problème peut être résolu. Nous sommes là pour vous expliquer les raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle peut déclencher les appareils électriques et ce qui peut être fait pour remédier à la situation.

Une alimentation défectueuse

L’alimentation électrique permet à votre Lave-vaisselle de fonctionner. Il se peut toutefois que votre prise électrique ait fondu ou qu’elle ne soit plus débranchée. Assurez-vous que la prise fonctionne en y branchant un autre appareil, par exemple.

Rappel : il est conseillé de ne pas brancher les appareils électroménagers sur des rallonges multiprises.

Un élément chauffant défectueux

L’élément chauffant chauffe l’eau à l’intérieur de votre lave-vaisselle. Si cet élément chauffant est défectueux, il risque de couper l’alimentation électrique. Vous pouvez vérifier si c’est la cause du problème en débranchant le lave-vaisselle de l’alimentation électrique, puis en débranchant les connecteurs de l’élément chauffant. L’élément chauffant est situé derrière le couvercle d’accès, sous l’appareil. Rebranchez le lave-vaisselle et vérifiez si le courant continue à être coupé. Nous vous conseillons d’être prudent lors de cette opération et de mettre des gants car le métal du couvercle est très coupant.

Élément chauffant disponible sur Amazon

Lave-vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle à cause du système de verrouillage de la porte endommagé

Le système de verrouillage de la porte est conçu pour éteindre le lave-vaisselle si la porte est ouverte, ou pour le remettre en marche lorsque la porte est fermée. Il peut arriver qu’un peu d’eau se soit infiltrée à cause d’un défaut du joint de la porte, ce qui peut entraîner une défaillance de l’interrupteur de la porte (mini-coupure) qui coupe alors l’alimentation électrique. Vous pouvez vérifier le système de verrouillage de la porte en retirant le panneau de contrôle avec des gants, car le métal est très coupant, puis vous pouvez tester la continuité de l’interrupteur en utilisant un multimètre réglé sur la position Ohmmètre. Débranchez le lave-vaisselle de l’alimentation électrique avant de commencer à travailler dessus.

Lave-vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle à cause d’une fuite d’eau

L’eau et l’électricité ne vont pas bien ensemble. Si un tuyau est perforé et que le liquide peut entrer en contact avec des pièces électriques telles que l’élément chauffant, les effets peuvent être désastreux. Bien entendu, le lave-vaisselle se met immédiatement en mode de sécurité et coupe l’alimentation électrique, même en cours des cycles. Vous devez alors rechercher la cause de cette fuite.

Tuyau d’évacuation d’eau disponible sur Amazon

Lave-vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle à cause d’une fuite dans la pompe de lavage

La pompe de lavage fournit de l’eau sous pression aux bras de pulvérisation. Si la pompe de lavage fuit par son axe, elle peut générer une fuite électrique qui peut déclencher l’alimentation électrique. Si c’est effectivement le cas, vous devrez alors remplacer la pompe. Il est facile de trouver la pompe de lavage car elle est située derrière le couvercle d’accès sous l’appareil.

Pompe de lavage disponible sur Amazon

Lave-vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle à cause d’une pompe de vidange cassée

La pompe de vidange permet à votre lave-vaisselle d’évacuer l’eau qui s’y trouve. Il se peut que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, il est probable qu’elle déclenche la coupure de courant. Nous vous conseillons de le vérifier en débranchant le lave-vaisselle de l’alimentation électrique puis en retirant les connecteurs électriques de la pompe. Remettez le lave-vaisselle en marche et testez-le. Si le lave-vaisselle ne déclenche plus la coupure de courant, vous devez remplacer la pompe.

Pompe de vidange disponible sur Amazon

Lave-vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle à cause du câblage électrique usé

Toutes les parties fonctionnelles de votre lave-vaisselle sont reliées par un câblage électrique. Chacune d’entre elles possède un connecteur à l’extrémité qui peut être défectueux en raison d’une surchauffe ou parce qu’il a été tordu, plié ou coupé. S’ils finissent par se déchirer ou fondre, ils toucheront le corps du lave-vaisselle ou tout autre élément mis à la terre et déclencheront ainsi la coupure de l’alimentation électrique principale de votre maison.

Toutes ces raisons ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle déclenche l’électricité en fin de cycle. Il y en a d’autres, mais vous feriez mieux d’employer un professionnel pour venir régler le problème. Les entreprises de réparation de lave-vaisselle disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et corriger rapidement et efficacement le problème.

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.

Plus Pièces de remplacement pour votre lave vaisselle