Lave linge qui se remplit d’eau à l’arrêt, Que faire ?

Si l’eau continue de couler dans votre machine à laver après qu’elle se soit arrêtée, la machine débordera et inondera votre buanderie, vous laissant avec un grand désordre. Le débordement est causé par un problème de vanne d’arrivée d’eau ou de commutateur de niveau d’eau. Il n’est pas nécessaire de remplacer la machine à laver ou de faire appel au service après-vente. Vous pouvez diagnostiquer le problème et remplacer la pièce défectueuse vous-même pour corriger le problème et économiser de l’argent.

Les lave-linges – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.

Diagnostiquer le problème

  • Allumez la machine à laver et laissez-la se remplir à moitié d’eau.
  • Débranchez le cordon d’alimentation de la machine à laver.
  • Vérifiez si l’eau coule encore ou si elle s’est arrêtée lorsque la machine a été débranchée. La soupape d’admission est défectueuse si l’eau continue de couler après que la machine a été débranchée. L’interrupteur de niveau d’eau est défectueux si l’eau s’arrête de couler lorsque la machine est débranchée.

Lave-linge qui se remplit d’eau à l’arrêt à cause d’un problème au niveau de la valve

La vanne d’entrée d’eau de votre machine à laver sert à remplir la cuve d’eau froide, chaude ou tiède pour les cycles de lavage et de rinçage. La vanne est actionnée par des solénoïdes électriques qui sont commandés par la minuterie ou le tableau de commande électronique et le commutateur de contrôle/sélecteur de niveau d’eau ou le pressostat. Si votre lave-linge continue à se remplir pendant un cycle, la vanne d’arrivée d’eau pourrait être en cause. Pour vérifier que la valve est en défaut, débranchez la machine à laver lorsque le symptôme se manifeste. Si le lave-linge continue à se remplir, c’est que la vanne d’arrivée d’eau est défectueuse. Si la machine à laver cesse de se remplir, le problème est alors lié au circuit électrique qui contrôle la vanne.

Comment tester la vanne d’arrivée d’eau dans un lave-linge avec un multimètre ?

  • Assurez-vous que vous avez débranché la source d’alimentation de votre appareil avant de commencer; car vous allez manipuler des composants électriques.
  • Localisez et retirez votre vanne d’arrivée d’eau. Elle se trouve le plus souvent directement derrière les raccords des tuyaux ; vous devrez retirer le panneau arrière pour y accéder.
  • Inspectez visuellement la vanne pour détecter tout signe d’usure ou de dommage. La vanne est munie de grilles à l’intérieur, inspectez ces grilles pour voir s’il n’y a pas de débris, faites-le avec soin car ces grilles ne peuvent pas être remplacées et si elles sont endommagées, vous devrez remplacer toute la vanne.
  • Avec un multimètre sur Rx1, touchez les sondes aux bornes de la valve. La lecture que vous devriez recevoir varie d’un modèle à l’autre, reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour déterminer la lecture que votre test devrait produire.
  • Si votre valve est endommagée ou si les résultats de votre test ne correspondent pas aux résultats recommandés, vous aurez besoin d’une valve d’entrée d’eau de rechange.

Vanne pour votre lave linge sur Amazon

Lave-linge qui se remplit d’eau à l’arrêt à cause d’un problème au niveau de l’interrupteur

Le contacteur de niveau d’eau est un interrupteur à pression qui est utilisé pour déterminer le niveau d’eau correct dans la baignoire d’un lave-linge. Cette pièce est normalement située derrière le panneau de commande et est reliée à la baignoire par un tuyau ou un tube en forme de dôme d’air. Sur les laveuses qui utilisent une commande électronique, cet interrupteur peut être situé dans le puisard sous la baignoire.

Lorsque l’eau se remplit dans la baignoire, elle comprime l’air dans le tube et pousse contre un diaphragme à l’intérieur de l’interrupteur. L’interrupteur commandera la vanne d’entrée d’eau et fermera la vanne au bon niveau d’eau. Si le tube a une fuite ou est bouché, il se peut que la pression ne soit pas suffisante pour activer l’interrupteur et que la laveuse se remplisse trop produisant parfois un son de claquement. Si l’interrupteur est défectueux, la machine peut également se remplir excessivement et disjoncter.

Comment tester l’interrupteur de niveau d’eau dans un lave-linge ?

  • Comme vous allez manipuler des composants électriques; assurez-vous que vous avez débranché votre lave-linge de la source d’alimentation avant de commencer.
  • Ouvrez l’armoire de votre lave-linge afin de localiser et de retirer le contacteur de niveau d’eau et le tube du dôme d’air. Une fois retirés, branchez une extrémité du tube du dôme d’air, immergez-le dans l’eau et soufflez dans l’autre extrémité. Un tuyau non endommagé n’aura pas de bulles qui en sortiront.
  • Inspectez le tuyau et la valve pour détecter tout signe de fissuration, d’usure ou de dommage.
  • Si vous constatez des problèmes lors des vérifications ci-dessus, vous aurez peut-être besoin d’un interrupteur de niveau d’eau de rechange.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour un lave linge qui se remplit d’eau à l’arrêt.

Lave linge recommandé sur Amazon