Lave linge qui fume, Que faire ?
Quelle que soit la manière dont on le voit, un lave-linge qui fume, c’est du trouble en majuscules. Il s’agit d’un projet destiné aux bricoleurs de niveau intermédiaire ou avancé. Si vous en êtes à votre première expérience ou si vous êtes débutant, il est temps d’appeler les experts car une machine à laver fumante indique généralement de sérieux problèmes de moteur ou d’embrayage.
Table des matières
Les lave-linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.
Lave-linge qui fume à cause d’un problème au niveau de la ceinture de pompe
Certaines laveuses à chargement par le haut utilisent une courroie pour actionner la pompe de vidange. Cette courroie est normalement une courroie standard en forme de V qui est couplée du moteur d’entraînement à une poulie de la pompe de vidange. Il peut également y avoir un ensemble de poulie folle pour assurer la tension de la courroie. Si votre rondelle dégage une odeur de caoutchouc brûlé, vous devez remplacer la courroie de la pompe.
Courroie de la pompe sur Amazon
Lave-linge qui fume à cause d’un problème au niveau de la poulie de moteur
Le moteur d’une lave-linge utilise une poulie pour faire tourner les courroies d’entraînement et/ou de la pompe. La poulie du moteur est conçue pour assurer un contact maximal avec les courroies et peut être en métal ou en matière synthétique. Si la poulie est usée ou rouillée, elle peut créer un excès de friction et surchauffer ou endommager la courroie; ce qui provoque une odeur de brûlé ou même une disjonction .
Lave-linge qui fume à cause d’un problème d’accouplement de moteurs à entraînement direct
Certaines laveuses à chargement par le haut utilisent un accouplement moteur à entraînement direct au lieu d’une courroie; pour transférer la puissance du moteur à la transmission. L’accouplement d’entraînement relie le moteur à la transmission et se compose de deux fourches d’entraînement en plastique avec un accouplement en caoutchouc entre elles. L’une des fourches d’entraînement est fixée à l’arbre du moteur d’entraînement et l’autre à l’arbre d’entrée de la transmission. Lorsque l’arbre du moteur tourne, l’accouplement en caoutchouc entre les fourches d’entraînement absorbe le couple pour éviter que les fourches ne se cassent. Une utilisation normale entraîne une usure de l’accouplement et, à terme, les fourches d’entraînement peuvent glisser et dégager une odeur de brûlé.
Que faire si votre lave-linge fume mais ne démarre pas ?
Lorsqu’un moteur électrique de votre lave-linge démarre, il consomme cinq à six fois son courant de fonctionnement normal pendant une brève période, jusqu’à ce que le moteur atteigne les deux tiers de sa vitesse de fonctionnement. Un interrupteur de démarrage défectueux, ou un mauvais enroulement de démarrage ou de marche dans le moteur de votre lave-linge empêchera le moteur de démarrer correctement, et le courant d’appel élevé continuera à provoquer la surchauffe et la combustion des enroulements du moteur de votre lave-linge. L’enroulement brûlant du moteur est la cause de la fumée. Quelle que soit la cause initiale du problème, une fois qu’il a atteint ce stade, vous devez remplacer le moteur.
Moteur pour lave linge Samsung sur Amazon
Que faire si votre lave-linge fume et grince à la fois ?
Un glissement de la courroie d’entraînement de votre lave-linge provoque des claquements ainsi qu’un fort grincement. En plus de la fumée provenant de la courroie d’entraînement surchauffée, il y aura une odeur distincte de caoutchouc brûlé. Une courroie d’entraînement qui patine peut être causée par une poulie de renvoi mal réglée ou un blocage mécanique quelque part dans la chaîne de transmission de votre lave-linge. Il peut également être causé par une courroie d’entraînement tellement usée que le tendeur automatique ne peut plus compenser l’usure.
Dans le cas d’un blocage mécanique, il peut s’agir d’un problème au niveau de l’embrayage; de la transmission ou même de mauvais roulements de la baignoire de votre lave-linge. Ce sont toutes des réparations difficiles pour lesquelles vous n’aurez pas les outils nécessaires et vous devrez faire appel à un professionnel. Cependant, le remplacement d’une courroie usée ou le réglage de la poulie de tension sont des tâches simples qui ne nécessitent rien de plus qu’un gros tournevis et une clé réglable.
Que faire si votre lave-linge fume légèrement avec une odeur de brûlé ?
Une fumée légère et vaporeuse provenant du fond de la machine à laver indique un problème avec le solénoïde de changement de vitesse. La fumée provenant de la partie supérieure de la machine indique un mauvais solénoïde de la vanne de remplissage. Et la fumée provenant du panneau de commande indique un mauvais moteur de minuterie. Remplacez les composants défectueux si nécessaire.
Autres situations possibles
La fumée provenant d’une machine à laver pourrait également être causée par un défaut du câblage électrique lui-même. Mais c’est la cause la moins probable. Un fil partiellement cassé produit un arc électrique, ce qui provoque la surchauffe et la combustion de l’isolation du fil. Un fil chaud peut également former un arc électrique vers la machine mise à la terre; ce qui provoque à nouveau la combustion de l’isolation et la formation de fumée. Habituellement, lorsque ce type de problème existe; il y aura, en plus de la fumée et de l’odeur de plastique brûlé, une odeur distincte d’ozone générée par l’arc électrique. Dans de tels cas, il suffit de rechercher des signes d’isolation brûlée sur le câblage.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un lave linge qui fume.