Que faire avec un chargeur qui ne charge plus ?
Bien que les écrans fissurés soient gênants, votre téléphone est encore utilisable, du moins dans de nombreux cas. Mais lorsqu’il cesse soudainement de se charger, vous avez un problème bien plus important à régler.
Si vous constatez soudain que votre téléphone ne se recharge pas, continuez à lire. Nous vous présentons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une batterie ne se recharge pas ou se recharge lentement, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Table des matières
Les chargeurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les chargeurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de chargeurs qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre chargeurs.
Un chargeur qui ne charge pas puisqu’il est endommagé
Lorsque vous vous demandez pour la première fois « pourquoi mon téléphone ne charge pas », il y a de fortes chances que votre cerveau passe directement à la pire explication, que votre téléphone soit le problème, et que le problème soit terminal. Mais à moins que votre smartphone ne soit âgé de plusieurs années ou endommagé, il est peu probable que ce soit le cas. Considérez le soin que vous apportez à l’invention de votre smartphone. Il n’est évidemment pas indestructible.
Vous connaissez probablement au moins quelques personnes qui vivent avec des écrans fissurés. Cependant, votre smartphone a été construit avec beaucoup plus de soin que votre câble de chargement. Si vous l’utilisez constamment, vous risquez de l’abîmer en le tirant du mur ou en l’arrachant de votre téléphone, en le mettant dans votre sac à dos et en le traînant partout. Et même si vous faites attention, ils ne dureront pas éternellement, surtout si vous achetez un produit de remplacement bon marché.
Avant de passer directement en mode panique, essayez un autre chargeur. Tant que vous y êtes, essayez également une autre prise de courant, au cas où. Une fois que vous avez éliminé les problèmes liés à votre chargeur ou à vos prises, vous pouvez commencer à chercher d’autres raisons pour lesquelles votre téléphone ne se recharge pas. Ce n’est pas parce que votre chargeur charge votre téléphone qu’il fait bien son travail. Certains chargeurs, en particulier ceux que vous achetez chez un tiers, ne rechargent pas votre téléphone aussi rapidement. C’est le cas du câble de chargement et de la prise murale. Passez à votre chargeur d’origine ou à un autre vrai chargeur pour iPhone pour voir si cela fait une différence dans votre temps de charge.
Nos produits recommandés:
Chargeurs recommandés disponible sur Amazon :
Voir tous les chargeurs disponible sur Amazon
Un chargeur qui ne charge pas à cause d’une application installé sur l’appareil
L’utilisation de votre téléphone épuise évidemment la charge. Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que l’utiliser pendant qu’il est en charge peut l’empêcher de se recharger aussi vite qu’il le devrait. Si vous avez toujours utilisé votre téléphone pendant qu’il se recharge et que vous n’avez remarqué que récemment une différence dans votre vitesse de recharge, c’est peut-être la faute d’une application.
Certaines applications consomment plus d’énergie que d’autres. Les jeux et les applications de diffusion vidéo en continu sont particulièrement gourmands en énergie. Pour savoir si c’est vous qui êtes à l’origine de votre charge médiocre, « débranchez » la prochaine fois que vous branchez votre téléphone pour le charger. Lisez un livre, faites une longue promenade ou éloignez-vous de votre téléphone et laissez-le se recharger pendant un certain temps. Ensuite, vérifiez s’il se recharge comme d’habitude. Vous pouvez également vous assurer que vos habitudes de chargement ne nuisent pas à votre batterie en débranchant votre téléphone dès qu’il atteint 100 %, en le chargeant souvent et en vous assurant qu’il est chargé dans un endroit frais et ombragé.
Power Bank pour votre smartphone disponible sur Amazon
Un chargeur qui ne charge pas à cause puisqu’il est mouillé
L’eau est une menace constante pour les chargeurs partout dans le monde. Des averses soudaines aux boissons renversées en passant par la cuvette des toilettes qui se profile en dessous, votre téléphone a de nombreuses occasions de se mouiller. Et à moins que votre chargeur ne soit l’un des rares modèles étanches qui existent, cette eau pourrait être un désastre. En fait, une étude a révélé que 40 % de toutes les pannes de chargeurs sont dues à des dégâts des eaux. Dans une autre étude, près de 30 % des personnes interrogées ont déclaré avoir endommagé leur chargeur en renversant un verre dessus, tandis que 20 % ont déclaré que c’était la faute de l’avoir laissé tomber dans les toilettes.
La première chose que vous voudrez probablement faire si vous pensez que votre chargeur a subi un dégât des eaux est de le laisser tomber dans un sac de riz. C’est la méthode la plus populaire pour réparer les dégâts des eaux, mais elle peut parfois causer plus de dégâts qu’elle n’en répare. Si le riz réussit à absorber l’eau de votre téléphone, il va également devenir mou et mou. Il peut alors s’infiltrer dans votre port de chargement ou dans les fissures de votre écran, causant ainsi plus de problèmes que vous n’en aviez déjà.