Interrupteur qui claque, Que faire ?

Les bruits qui sortent d’un interrupteur comme les claquements ne sont pas un bon signe. Lorsqu’une lumière émet un crépitement ou un fort bruit de claquement d’un interrupteur, cela indique que des problèmes sérieux se posent.

Parcourez cet article pour savoir quoi faire lorsqu’un interrupteur émet un bruit de claquement.

Les interrupteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les interrupteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de interrupteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre interrupteur.

Quelles sont les causes d’un interrupteur qui claque ?

Lorsqu’un interrupteur commence à émettre des claquements, cela signifie que le courant entre les contacts des fils métalliques à l’intérieur de l’interrupteur est un arc électrique qui fait sauter l’espace entre les pièces métalliques au lieu de circuler continuellement dans les chemins métalliques. Cela provoque le crépitement et peut entraîner des contacts brûlés et un échauffement de l’interrupteur et du câblage qui y est connecté, autant de problèmes susceptibles de provoquer un incendie.

Par conséquent, chaque fois que vous entendez des claquements dans l’un de vos interrupteurs, vous devez examiner sérieusement le symptôme et prendre des mesures pour diagnostiquer et corriger le problème ou remplacer l’interrupteur s’il est défectueux.

Interrupteur recommandé sur Amazon

Comment diagnostiquer les causes d’un interrupteur qui claque ?

Un interrupteur peut émettre des claquements simplement parce que les bornes à vis, qui relient les fils du circuit au corps de l’interrupteur, sont desserrées. Le claquement que vous entendez est un signal sonore indiquant que le courant électrique saute par-dessus des connexions métalliques qui ne sont pas en contact ferme. La première étape consiste donc à vérifier que les fils ne sont pas desserrés.

Coupez l’alimentation de l’interrupteur, puis retirez soigneusement la plaque de protection de l’interrupteur et examinez les bornes à vis le long des côtés de l’interrupteur pour vous assurer qu’elles sont bien fixées sur les fils du circuit. Vous devrez peut-être desserrer les vis de fixation de l’interrupteur et le tirer légèrement vers l’avant pour le sortir du boîtier mural afin de voir les bornes à vis en métal.

Avertissement

Il arrive couramment que les gens retirent les couvercles des interrupteurs sans couper le courant, mais c’est une mauvaise pratique qui a plus d’une fois provoqué un choc violent chez un propriétaire, surtout lorsque les fils sont mal raccordés. Coupez TOUJOURS le courant d’un interrupteur ou de tout autre appareil électrique lorsque vous examinez le câblage.

Comment remplacer un interrupteur qui claque ?

Ouvrir l’interrupteur qui claque

Le remplacement d’un interrupteur n’est pas trop compliqué; mais si vous n’êtes pas familier avec ce type de réparation, il vaut mieux le confier à un professionnel. Si vous êtes à l’aise pour remplacer vous-même l’interrupteur, suivez les étapes suivantes :

1. Avant d’effectuer tout type de travail électrique, vous devez toujour vous adresser au boîtier du disjoncteur et couper l’alimentation. Puis utilisez un multimètre ou un testeur de tension sans contact au niveau de l’interrupteur pour vérifier que le courant est coupé.

2. Utilisez un tournevis pour retirer la plaque de l’interrupteur.

3. Retirez les vis qui fixent l’interrupteur au mur. Retirez doucement l’interrupteur et inspectez le câblage.

Remplacement de l’interrupteur qui claque

4. Les interrupteurs plus anciens ont des fils qui s’enroulent autour des vis de borne sur le côté de l’interrupteur. Libérez les fils en desserrant les vis, si c’est le cas.

5. Les interrupteurs plus récents, appelés interrupteurs « à câblage arrière » ou « à poussoir »; ont des fils qui s’attachent par des trous à l’arrière de l’interrupteur plutôt que par les vis des bornes. Pour retirer ces fils, insérez la lame plate d’un petit tournevis dans les fentes situées sous les trous (là où les fils entrent dans le boîtier) tout en tirant doucement sur les fils pour les détacher.

Remarque :

Si les fils ne sont pas codés par couleur, assurez-vous de bien savoir quel fil va où. Fixez des étiquettes temporaires, si nécessaire.

6. Le fil « chaud » (généralement noir ou rouge) se fixe à la vis en laiton ou entre dans le trou du même côté que la vis en laiton.

7. Le fil neutre (blanc) se fixe à la vis en argent ou entre dans le trou correspondant.

8. Le fil de terre (vert ou cuivre nu) peut être attaché à la vis de la borne verte de l’interrupteur; ou il peut être attaché directement à une vis de la boîte électrique. S’il est fixé à l’interrupteur, il faut le dévisser.

9. Vous aurez besoin d’environ un demi-pouce de fil exposé sur les fils chaud et neutre. Utilisez une pince à dénuder, si nécessaire, pour enlever la gaine des extrémités des fils.

10. Faites attention aux étiquettes de marche/arrêt sur le nouvel interrupteur pour vous assurer qu’il est bien orienté. Fixez le fil chaud au nouvel interrupteur en tordant le fil exposé en une boucle dans le sens des aiguilles de montre autour de la vis en laiton et en serrant la vis. (La pointe du fil doit être orientée à l’opposé de la pièce.) Si vous installez un interrupteur à câblage arrière, insérez simplement le fil dans le trou approprié (celui du même côté que la vis en laiton.)

11. Suivez l’étape précédente pour fixer le fil neutre au nouvel interrupteur, en l’attachant à la vis en argent, ou en le guidant à travers le trou approprié si vous avez un interrupteur à câblage arrière. Si le fil de terre n’est pas connecté à la boîte électrique, connectez-le à la vis verte de l’interrupteur.

Fixation du nouvel interrupteur

12. Une fois le câblage terminé, replacez l’interrupteur dans la boîte électrique et replacez les vis pour fixer la boîte au mur.

13. Rétablissez l’alimentation du circuit pour tester l’interrupteur. S’il fonctionne correctement, rattachez la plaque de l’interrupteur.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour un interrupteur qui claque.

Interrupteur recommandé sur Amazon