Four qui affiche safe : que faire ?
C’est la hantise de nombreux Français : préparer un plat ou un gâteau avec amour puis en arriver à la phase du four et surprise, le four ne fonctionne plus. Embêtant pour faire la cuisine, il est alors important de savoir réaliser un diagnostic et pourquoi pas, réparer votre four vous-même ! Vous allez découvrir dans cet article que ce n’est pas parce que votre four affiche safe que vous devez appeler un réparateur qui vous coûtera une fortune !
Table des matières
Les fours – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les fours afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de fours qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre four.
Pourquoi mon four affiche-t-il safe ?
La meilleure manière de réparer un appareil électroménager ou tout appareil électronique en général est de connaître la source du problème. En effet, il est plus facile de résoudre un souci lorsqu’on sait d’où il vient !
Lorsque votre four affiche safe, il est fort possible que ce soit un des fours du groupe électroménager Electrolux. Ce groupe vend ses fours sous différentes marques sur le marché européen. Vous retrouvez ainsi en magasin des fours Electrolux, Faure, Arthur Martin ou encore AEG. Néanmoins, la plupart de fours de toutes marques ont un système de sécurité qui peut se déclencher bien que vous n’en ayez pas eu l’intention. Il peut prendre la forme de l’affichage Safe, comme dans votre cas, mais peut aussi prendre la forme d’une clef, notamment sur les fours Brandt ou Boch.
Vous vous demandez peut-être ce que signifie un four qui affiche safe. C’est simplement la sécurité enfant mise en place par les marques d’électroménager pour éviter tout incident avec les enfants en bas âge. Seulement, il est possible que cette fonction se soit activée sans que vous en ayez eu l’intention. Le verrouillage automatique du four peut notamment se produire lors de l’auto-nettoyage. Il est alors important de savoir comment résoudre le problème !
Comment régler le problème du four qui affiche safe ?
Le premier conseil est naturellement de lire la notice d’utilisation. Chaque fabricant de four a un processus différent pour débloquer la sécurité enfant. Dans le sommaire de la notice d’utilisation, observez des mots-clefs comme « sécurité enfant », « système verrouillage » ou encore « lock ». Vous saurez directement quelle section regarder.
Bien évidemment, nous n’allons pas vous laisser simplement en vous conseillant de lire la notice d’utilisation de votre four.
Les différentes solutions pour déverrouiller un four qui affiche safe
Si votre four a un bouton de Verrouillage / Déverrouillage
- Trouvez le panneau général de votre four.
- Appuyez ensuite sur le bouton de Verrouillage / Déverrouillage, possiblement nommé « Lock ». Maintenez-le enfoncer durant trois secondes consécutives.
- Ensuite, attendez d’entendre une alarme sonore. Ce son signifiera que votre four est désormais déverrouillé.
Si votre four vient d’effectuer un auto-nettoyage
Il est possible que le four active la sécurité après un nettoyage. Voici donc la solution si vous faites face à ce cas :
- Patientez d’abord que le four ait fini son cycle d’auto-nettoyage et qu’il ait refroidi (généralement une à deux heures après la fin du nettoyage).
- Après le refroidissement du four, cliquez sur le bouton « Annuler » ou « Cancel » de votre panneau de contrôle. Il est possible que le déverrouillage prenne plusieurs minutes.
Si votre four n’a pas de bouton de déverrouillage
Encore une fois, cette manipulation va être différente selon le fabricant. Néanmoins, le processus reste le même.
- Ne sélectionnez aucune fonction sur votre four.
- Appuyez ensuite simultanément sur les touches « horloge » et « + » pendant 2 secondes.
- Attendez ensuite le signal sonore du four. La porte sera alors déverrouillée.
Déverrouiller manuellement un four qui affiche safe
Avant d’aborder cette solution, nous tenons à signaler qu’il est important d’essayer les autres solutions. Celle-ci demandera plus de manipulation et davantage de précautions.
Débranchez votre four afin qu’il soit hors tension. Laissez-le débrancher plusieurs secondes et rebranchez-le. Il est possible que cette opération réinitialise les paramètres et déverrouille la porte de votre four.
Si ce n’est pas le cas, passez alors à l’étape suivante.
Observez les contours du four pour voir où sont placées les vis. Souvent situées au-dessus du four, dévissez les vis afin de soulever le bloc (cache) du four. Ainsi, vous avez accès au verrouillage depuis l’intérieur du four.
Si le four a fonctionné il y a peu, portez des gants de cuisine pour éviter tous risques. Si la vis n’est pas située au-dessus du four, ce qui est possible sur les modèles plus anciens, il faut donc accéder à la prise à l’intérieur du four. Pour ce faire, utilisez un fil de fer en forme de crochet de cintre. L’objectif est donc de le déverrouiller de l’intérieur à l’aide du crochet.
Encore une fois, il est important d’insister : assurez-vous que le four soit hors tension.
Munissez-vous donc de votre crochet métallique et glissez-le à travers la porte du four. Essayez d’appuyer grâce au crochet sur le loquet de verrouillage de la porte à l’intérieur du four. Tournez et tirez votre crochet métallique pour déverrouiller la porte.
Nos produits recommandés:
Voici le kit de réparation de votre four disponible sur Amazon.
Si les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné
Il est alors recommandé d’appeler un professionnel. Le dépanneur sera mieux outillé et aura plus d’expériences que vous sur ce type de problème. N’hésitez donc pas à appeler un dépanneur en électroménager près de chez vous.
De même, vous pouvez essayer d’appeler le service après-vente de la marque de votre four. Ce genre de ligne téléphonique est souvent surchargé et vous risquez d’attendre. Cependant, il est possible que leur réponse vous apporte une aide précieuse.
Conclusion
En bref, si votre four affiche safe, c’est généralement en raison de la sécurité enfant qui verrouille la porte du four. Le déverrouillage peut se faire par différentes méthodes, souvent différentes d’un fabricant à l’autre. Vous pouvez donc essayer la méthode du bouton de déverrouillage, de l’action de deux boutons simultanément ou encore de le déverrouiller manuellement la porte à l’aide d’un crochet métallique. Si vous ne parvenez toujours pas à déverrouiller un four qui affiche safe, appelez le service après-vente du fabricant ou un dépanneur qualifié en électroménager. Rappelez-vous de toujours garder vos précautions et de mettre hors tension votre four si vous effectuez une manipulation.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un four qui affiche safe.