Que faire avec une enceinte qui siffle ?
Vos haut-parleurs sont censés réjouir vos oreilles. Cela dit, étant donné que vous lisez cet article, il est fort probable que vous ne puissiez pas profiter de votre son favori, en raison des sifflés gênantes de votre haut-parleur. Malheureusement, cette adversité est assez courante de nos jours, car aucun haut-parleur n’est à l’abri des problèmes de son. Mais la bonne nouvelle, c’est que le problème en question peut être résolu à 100 %. Il suffit de consulter nos sept conseils les plus importants pour empêcher les haut-parleurs de produire des sifflements :
Table des matières
Les enceintes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les enceintes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’enceintes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre enceinte.
1. Vérifiez le volume de votre enceinte qui siffle
Le siffles des haut-parleurs est une véritable nuisance, et pourtant il peut s’agir d’un problème mineur. Avant tout, vérifions le niveau de votre volume : il est censé être au moins égal à 75 % de la capacité maximale de vos haut-parleurs. Réglez donc le volume de vos haut-parleurs et voyez si cela a résolu votre problème.
2. Vérifiez les câble audio et les port de votre enceinte qui siffle
Il y a de fortes chances que votre câble ou port audio soit à l’origine du problème de sifflement. Nous vous recommandons donc de passer à un autre port ou câble et de vérifier si le problème persiste. Cette procédure peut vous aider à identifier la source du problème.
Câble audio stéréo disponible sur Amazon
3. Modifiez les conducteurs de votre enceinte qui siffle
Si vous vous demandez comment réparer un haut-parleur qui émet des sifflements, il est grand temps que vous examiniez de plus près votre conducteur audio : il est peut-être défectueux ou corrompu.
Dans une telle situation, vous pouvez le mettre à jour manuellement. Bien que cette façon de résoudre les problèmes liés aux conducteurs soit exceptionnellement longue, certains utilisateurs préfèrent faire les choses à leur manière. Si c’est votre cas, assurez-vous de déterminer la version exacte du conducteur dont vous avez besoin. À cette fin, il est assez judicieux de consulter le manuel de votre haut-parleur. Le fait est que la mise à jour des conducteurs est une procédure délicate : le téléchargement et l’installation d’un mauvais conducteur peut entraîner de graves dysfonctionnements, tels que des blocages, des retards et des problèmes de démarrage. Pour éviter de tels drames, vous devez être très prudent.
Conducteur disponible sur Amazon
4. Mettez à jour le conducteur audio de votre enceinte qui siffle
Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien opter pour une autre solution : l’outil intégré de gestion des périphériques vous aidera à automatiser le processus de mise à jour de votre conducteur audio. Cette option est plus sûre puisque c’est votre système d’exploitation qui est chargé de rechercher les pilotes compatibles avec votre matériel, il n’y a donc aucun risque d’erreur humaine.
Voici comment utiliser le gestionnaire de périphériques pour mettre à jour votre conducteur audio dans Windows 10
1. Utilisez la touche du logo Windows et le raccourci de la touche X de votre clavier.
2. Sélectionnez le Gestionnaire de périphériques dans la liste des options disponibles.
3. Naviguez vers vos intervenants. Faites un clic droit sur le périphérique et sélectionnez l’option de mise à jour de son conducteur.
Après avoir obtenu le feu vert pour continuer, redémarrez l’ordinateur et vérifiez si les sifflements persistent.
Conducteur disponible sur Amazon
Remarque importante
Ce que vous devez savoir, c’est que la méthode du gestionnaire de périphériques n’est en aucun cas sans faille : par exemple, il se peut que l’applet en question ne parvienne pas à trouver le pilote nécessaire. En outre, vous êtes censé utiliser les instructions ci-dessus pour chaque élément de matériel dont le conducteur doit être mis à jour. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un logiciel qui fera le travail à votre place. Bien entendu, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.
5. Vérifiez le transformateur de votre enceinte qui siffle
Si la mise à jour de vos conducteurs n’a pas été utile, vous devez inspecter votre transformateur : s’il agit bizarrement, s’il est instable ou s’il attire trop votre attention, vous devez passer à un nouveau transformateur sans plus attendre.
Transformateur disponible sur Amazon
6. Testez les appareil près de votre enceinte qui siffle
De nos jours, nos maisons sont littéralement illuminées par des appareils modernes. En fait, nous avons tellement d’appareils qui chantent et dansent tous ensemble que cela entraîne souvent des problèmes persistants d’interférences de fréquence.
Dans un cas comme celui-ci, éteignez et débranchez les appareils placés à proximité de vos haut-parleurs. Si cette manœuvre a permis de résoudre le problème, allumez ces appareils un par un pour trouver le coupable. Une fois cette vérification effectuée, veillez à éloigner vos haut-parleurs du dispositif qui déclenche les sifflements.
7. Réglez vos paramètres audio de votre enceinte qui siffle
Si aucune des solutions ci-dessus ne vous a permis de réparer les haut-parleurs qui produisent un sifflement, il est alors temps de configurer vos paramètres audio :
1. Ouvrez votre menu Démarrer et passez au Panneau de configuration.
2. Cliquez sur la section Matériel et son. Cliquez ensuite sur son.
3. Dans l’onglet Lecture, localisez votre périphérique de haut-parleur.
4. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
5. Naviguez jusqu’à l’onglet Améliorations.
6. Repérez l’option Désactiver toutes les améliorations. Si elle est cochée, décochez-la.
7. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer vos modifications.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une enceinte qui crépite.