Que faire avec un chargeur qui siffle ?
Lorsque vous branchez votre ordinateur portable, vous êtes généralement accueilli par un joyeux gazouillis de votre PC, un voyant lumineux LED et un écran qui s’illumine et rayonne un peu plus. Du moins, c’est ce qu’il est censé faire. Parfois, cependant, vous branchez l’adaptateur secteur – généralement parce que la batterie est presque vide – et vous n’obtenez rien. Pas de lumières qui brillent, pas d’écran éclairé, et pas d’icône « charge de la batterie » dans le coin.
Qu’est-ce qui pourrait ne pas aller ? Il existe de nombreuses façons de prendre soin de votre batterie, mais entre la prise murale et votre ordinateur, il y a plusieurs étapes et pièces qui peuvent toutes tomber en panne. Certaines sont faciles à réparer vous-même avec une mise au point logicielle ou une nouvelle batterie, mais d’autres problèmes peuvent nécessiter une visite dans un atelier de réparation, voire un remplacement complet du système. Savoir lequel des deux peut vous éviter des heures de frustration et des centaines de dollars de réparations. En adoptant une approche de l’intérieur vers l’extérieur, vous pouvez rapidement déterminer l’origine du problème et trouver la solution la plus économique.
Préparez-vous, les enfants, il est temps d’aller dépanner.
Table des matières
Les chargeurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les chargeurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de chargeurs qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre chargeurs.
Un chargeur qui siffle à cause de son mauvais branchement
Cela peut paraître idiot, mais vous devez vous assurer que l’appareil portable est bien branché dans le chargeur. Aucun réglage de logiciel ou réparation de matériel ne peut faire qu’un ordinateur portable débranché s’allume comme par magie. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que la prise de courant et les fiches de chargeur sont bien branchées.
Vérifiez la brique de l’adaptateur secteur et assurez-vous que les éventuels cordons amovibles sont bien insérés. Ensuite, vérifiez que le chargeur est bien placé dans son prise et que les points de contact sont en bon état.
Un chargeur qui siffle à cause d’un problème de port
L’USB-C est une norme multiplateforme populaire pour la connexion de périphériques; le transfert de données et le chargement de votre batterie. La nouvelle norme permet d’utiliser des appareils plus fins, mais peut également entraîner une certaine confusion. Certains fabricants ont choisi de rendre certains ports USB-C exclusivement réservés aux données, de sorte qu’ils ne chargent pas votre appareil.
USB-C chargeur disponible sur Amazon
Un chargeur qui siffle à cause d’un problème de puissance
De même, ce n’est pas parce qu’un chargeur électrique s’insère dans le port de chargement de votre appareil qu’il est assez puissant pour le recharger. Cela vaut pour tous les types de chargeurs, mais c’est un problème particulièrement courant avec les ordinateurs portables qui se rechargent par USB-C. Vous pouvez techniquement brancher n’importe quel chargeur USB-PD, mais certains peuvent avoir une puissance trop faible pour se recharger correctement ou provoquer des sifflement.
Vérifiez la puissance du chargeur fourni avec votre appareil. S’il est fourni avec un chargeur de 45W, vous voudrez probablement vous en tenir à un chargeur de 45W (ou plus) pour l’alimenter, et ainsi de suite. Un chargeur de faible puissance peut empêcher la batterie de se décharger pendant que vous l’utilisez ou provoquer un siffle, mais il ne suffira pas à la recharger. S’il parvient à recharger votre ordinateur, il le fera beaucoup plus lentement que d’habitude. Si vous utilisez un chargeur USB-C tiers, essayez d’utiliser un chargeur certifié par l’USB-IF.
Chargeur puissant disponible sur Amazon
Un chargeur qui siffle à cause de l’épuisement et des courts-circuits
Sentez la longueur du cordon d’alimentation, en vous penchant et en vous fléchissant au fur et à mesure; pour vérifier s’il n’y a pas de coudes ou de ruptures. Vérifiez les extrémités pour voir si les connexions sont cassées, comme des fiches qui se détachent ou des points qui ont pu être mâchés par un animal domestique ou pris dans un aspirateur.
Un chargeur qui siffle à cause d’un câble usb cassé
Inspectez la brique AC. Est-elle décolorée ? Certaines parties sont-elles déformées ou dilatées ? Reniflez-la : si elle sent le plastique brûlé, c’est probablement là que se situe le problème. Vous devrez peut-être remplacer le connecteur d’alimentation. Contactez le fabricant et voyez s’il vous en enverra un nouveau sous garantie. (Ou, à défaut, s’ils vous en vendent un directement).
Cable USB disponible sur Amazon
Un chargeur qui siffle à cause d’un problème au niveau du connecteur
Lorsque vous branchez le connecteur d’alimentation de l’ordinateur portable, la connexion doit être assez solide. S’il y a de la poussière ou d’autres accumulations à l’intérieur du connecteur, il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’établir une connexion propre. Essayez de nettoyer la prise avec un cure-dent, puis rebranchez-la.
Connecteur à mesure pour votre pc disponible sur Amazon
Un chargeur qui siffle à cause d’un problème du câble d’alimentation
Dans des cas plus extrêmes, vous pouvez constater que le cric est branlant ou lâche, ou qu’il donne quand il devrait rester ferme. Cela peut signifier que la prise d’alimentation s’est cassée à l’intérieur du châssis et que vous devrez emmener votre ordinateur dans un atelier de réparation (ou, si vous êtes à l’aise pour l’ouvrir, faire quelques réparations à domicile).
Nos produits recommandés:
Chargeurs recommandés disponible sur Amazon :