Chargeur qui chauffe, Que faire ?

Si vous possédez un ordinateur portable ou un smartphone, avez-vous déjà vu votre adaptateur de chargement chauffer pendant que vous chargez l’appareil ? La plupart des gens considèrent ce phénomène comme normal, mais cela peut être le signe de quelque chose de grave.

Les chargeurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les chargeurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de chargeurs qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre chargeurs.

Un chargeur qui chauffe à cause d’un adaptateur de chargeur incompatible

Un chargeur dont la borne est compatible avec un port d’appareil (par exemple, un câble et un port micro USB) ne signifie pas nécessairement que le chargeur peut être utilisé pour charger l’appareil. Dans certains cas, cela peut entraîner une augmentation de la température de l’adaptateur ou de l’appareil lui-même.

Nos produits recommandés:

Chargeurs recommandés disponible sur Amazon :

Voir tous les chargeurs disponible sur Amazon

Un chargeur qui chauffe à cause de sa qualité

Certains appareils sont bon marché et n’ont peut-être pas fait l’objet d’une évaluation électrique ou électronique stricte pour les débarrasser de tout risque potentiel. Dans le même sens, certains adaptateurs tiers peuvent ne pas être construits avec les précautions de sécurité appropriées comme ceux provenant de grandes marques ou d’équipementiers.

Nos produits recommandés:

Chargeurs de qualité disponible sur Amazon :

Voir tous les chargeurs disponible sur Amazon

Un chargeur qui chauffe à cause de son placement sur des pièges à chaleur

Avez-vous remarqué que votre chargeur ou votre smartphone chauffe pendant une charge, lorsque vous le posez sur le lit ou sur une surface rembourrée ? C’est parce que ce type de surface restreint la circulation de l’air sur l’appareil ou le chargeur, ce qui a pour effet de piéger la chaleur et donc d’augmenter la température.

Un chargeur qui chauffe à cause du dysfonctionnement de l’appareil connectés

Lorsque le smartphone, l’ordinateur portable ou tout autre appareil électronique présente un dysfonctionnement électrique, cela peut provoquer un court-circuit qui chauffe soit l’appareil lui-même, soit l’adaptateur connecté.

Un chargeur qui chauffe à cause d’une anomalie du système électrique

Bien que cela soit rare, un problème avec votre prise de courant ou la boucle de courant électrique peut provoquer un échauffement de l’adaptateur du chargeur de votre appareil. Ce problème est difficile à diagnostiquer, surtout si vous n’êtes pas très au fait des questions électriques.

Il n’y a rien de mal à être trop prudent, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes électriques domestiques. Si vous pensez que votre adaptateur de charge chauffe pour un problème sérieux mais caché; laissez les professionnels de l’électricité trouver la source du problème avant que quelque chose de fâcheux n’arrive.

Prises disponibles sur Amazon

Un chargeur qui chauffe à cause du chargement sans fil ou rapide des appareils connectés

Pendant le chargement sans fil ou le chargement rapide (dans les appareils concernés), l’appareil peut être plus chaud au toucher. Cela peut ne pas affecter pas la durée de vie ou les performances de l’appareil et se situe dans la plage de fonctionnement normale de l’appareil.

Nos produits recommandés:

Chargeurs sans fil disponible sur Amazon :

Voir tous les chargeurs disponible sur Amazon

Que faire si un chargeur chauffe

  • Débranchez le chargeur de l’appareil et fermez toutes les applications en cours de fonctionnement. Attendez que l’appareil refroidisse et recommencez à le charger.
  • Si la partie inférieure de l’appareil surchauffe, cela peut être dû au fait que le câble USB connecté est endommagé. Remplacez le câble USB endommagé par un nouveau câble approuvé par Samsung.
  • Lorsque vous utilisez un chargeur sans fil, ne placez pas de matériaux étrangers, tels que des objets métalliques; des aimants et des cartes à bande magnétique, entre l’appareil et le chargeur sans fil.

Cable USB disponible sur Amazon

Conseils et précautions pour éviter un chargeur qui chauffe

  • Utilisez uniquement des chargeurs, des batteries et des câbles approuvés. Les produits liés à la charge ont un impact direct sur la sécurité de l’utilisateur, alors soyez prudent dans le choix du produit. Remarque : les chargeurs non approuvés, y compris les chargeurs ou les câbles de voiture, peuvent causer des problèmes de performance et des dysfonctionnements ou endommager l’appareil qui ne sont pas couverts par la garantie.
  • Veillez à ne pas laisser entrer de corps étrangers dans le connecteur du chargeur (connecteur, fiche). Cela peut provoquer une surchauffe due à la corrosion ou à un court-circuit temporaire de la borne d’alimentation.
  • Maintenez-le sur une surface dure pendant le chargement : Lorsque vous chargez votre smartphone; placez-le sur une surface dure plutôt que sur un lit ou un canapé qui absorbent la chaleur. Comme pendant le chargement, la chaleur émise reste emprisonnée à l’intérieur et réchauffe encore plus le smartphone.
  • Tuez ces applications : Certaines applications consomment beaucoup de puissance de traitement et de graphiques, ce qui fait chauffer le chargeur. Ces applications jouent en arrière-plan et contribuent à la consommation de la puissance de traitement. Cet excès de puissance de traitement entraîne une surchauffe du chargeur.
  • Éviter la lumière directe du soleil : Les utilisateurs peuvent également éviter que les téléphones portables, en particulier ceux qui ont un panneau arrière en plastique, ne chauffent en ne les exposant pas à la lumière directe du soleil. La chaleur du soleil et la puissance de traitement en arrière-plan ne manqueront pas de chauffer votre smartphone.