Que faire avec une ampoule qui clignote quand le courant est coupé ?
Le fonctionnement de l’ampoule se base sur divers procédés, qui varient selon le modèle. Aujourd’hui les ampoules sont de plus en plus sophistiquées et performantes. Cependant, il existe des problèmes qui sont communs à tous les luminaires. On trouve par exemple, une ampoule qui clignote quand le courant est coupé.
Nul besoin d’avoir des compétences spécifiques pour se rendre compte qu’une ampoule qui clignote quand le courant est coupé est le signe d’un dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique. Ce phénomène peut en effet être très désagréable voire même inquiétant. Cependant en matière d’électricité tout est question de logique. Une ampoule qui clignote quand le courant est coupé trouve son origine soit dans son fonctionnement, soit dans l’installation électrique elle-même.
Vous constatez que votre ampoule clignote ou émet ponctuellement des flashs alors que le courant est coupé ? Pas de panique, ce phénomène peut s’expliquer de plusieurs manières.
Table des matières
Les ampules – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les ampoules afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’ampoules qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre ampoule.
1. L’ampoule est défectueuse
Cette explication peut sembler trop simple, mais dans la plupart des cas, une ampoule qui clignote quand le courant est coupé signifie qu’elle est arrivée en fin de vie ou présente des défauts de fabrication. Aussi avant de vous lancer dans des travaux importants et coûteux, pensez tout simplement à changer l’ampoule avant que celle-ci ne s’allume plus du tout.
N’oubliez pas de couper le courant au préalable pour éviter les risques d’électrocution. Dévissez ensuite l’ampoule de la douille et placez celle en remplacement. Remettez en marche le courant et vérifiez si l’ampoule clignote lorsque l’interrupteur est éteint.
Si tout fonctionne correctement, cela signifie que l’ampoule nécessitait d’être changée. Dans le cas contraire, le problème peut venir du circuit électrique.
Ampoules disponible sur Amazon
2. Les câbles d’alimentation électrique sont trop proches
L’installation électrique joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’ampoule. Si l’ampoule s’allume alors que le courant est coupé, cela signifie que le fil du luminaire se trouve à proximité d’un autre câble d’alimentation électrique. Lorsque celui-ci est parcouru par l’électricité, cela engendre la création d’un champ magnétique qui peut induire du courant dans le fil qui alimente l’ampoule. Celle-ci se met alors à clignoter et à s’allumer de façon intempestive alors que l’interrupteur et le courant électrique sont coupés. Ce problème se rencontre surtout sur les ampoules fluo compactes.
Plusieurs solutions sont alors envisageables pour y remédier. Dans le cas d’une ampoule LED qui clignote quand le courant est coupé, il est possible d’ajouter un condensateur en amont de l’ampoule. Celui-ci aura pour rôle d’absorber le surplus de courant. Vous pouvez également opter pour une modification du câblage électrique pour limiter les courants induits. En ce qui concerne les autres modèles d’ampoule, surtout les ampoules classiques, la meilleure solution reste d’investir dans une ampoule plus performante, plus durable et de meilleure qualité.
Câbles électrique disponible sur Amazon
3. Le réseau électrique est instable
Le clignotement de l’ampoule lorsque le courant est coupé peut aussi provenir d’une instabilité du réseau électrique. Les nouvelles générations d’ampoule sont particulièrement sensibles aux variations de tension. Si le courant est instable ou présente des fluctuations, cela se répercute au niveau des ampoules qui se mettent à clignoter quand le courant est coupé.
Une vérification au niveau de l’installation électrique permettra ainsi de déterminer les principales sources de clignotement de l’ampoule.
Ces travaux peuvent s’avérer dangereux et nécessitent des compétences spécifiques. Aussi, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien pour toute modification opérée sur votre installation électrique.
Vérifiez votre installation électrique en utilisant ce multimètre
4. Des câbles de mauvaise qualité ou une ampoule desserrée
Une des causes à l’origine d’une ampoule qui clignote quand le courant est coupé est le défaut de serrage des connexions ou des circuits.
Vissez l’ampoule correctement jusqu’à ce qu’elle se fixe bien sur la douille. Dans certains cas, il est possible que les points de connexion de l’ampoule présentent de la poussière. Eliminez alors toutes les saletés et ensuite vissez l’ampoule.
Dans le cas d’un point de connexion à l’ampoule qui est desserrée, ou d’un câblage de mauvaise qualité, il est conseillé de recourir à un électricien qui se chargera de tout remettre en ordre. Il s’assurera de bien resserrer le câblage et veillera à ce qu’il soit bien sécurisé.
Si plusieurs ampoules clignotent lorsque le courant est coupé, un examen de la boîte de jonction et du panneau électrique permettra de déterminer l’origine du problème. Cela permettra également de s’assurer que toutes les connexions soient correctement sécurisées. Si elles présentent des défauts, faîtes appel à un électricien pour intervenir sur votre installation.
5. L’interrupteur est défaillant
L’interrupteur est l’élément qui permet de mettre en marche et d’éteindre l’ampoule. Si elle clignote alors que le courant est coupé, il se peut que l’interrupteur ne fonctionne plus correctement et ne coupe plus la phase.
L’alimentation d’une ampoule électrique s’effectue à l’aide de deux fils appelés « neutre » et « phase ». Ceux-ci doivent être connectés au courant à l’aide d’une prise pour les luminaires autonomes. Si l’ampoule clignote alors que le courant est coupé, cela signifie que le câble qui l’interrupteur n’arrive plus à couper la phase. Il faudra alors contrôler l’état de l’interrupteur.
Coupez l’alimentation générale de votre installation électrique et désinstallez l’interrupteur. A l’aide d’un multimètre branché sur l’unité « Ohm », placez les deux bouts du testeur sur les bornes de l’interrupteur. Celui-ci devrait afficher la valeur 0; ce qui signifie qu’il est fonctionnel pour couper toute arrivée de courant vers l’ampoule lorsque le courant est éteint. Si le testeur affiche une autre valeur, il convient alors de remplacer l’interrupteur.
Une ampoule qui clignote quand le courant est coupé peut être le signe de plusieurs dysfonctionnements et peuvent parfois être dangereux. En effet une ampoule qui clignote même lorsque le courant est coupé peut chauffer et entraîner certaines conséquences graves. Néanmoins, ces problèmes peuvent facilement être réparés. Si vous ne vous en sentez pas capable, ou si cela semble trop compliqué n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Interrupteur disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une ampoule qui ne s’allume pas.