Que faire avec une ampoule qui fait tic tic ?
Depuis son invention, l’ampoule a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles et qui peuvent servir à tous les usages. Cependant au fur et à mesure que le temps passe, votre ampoule se met à faire des bruits semblables à des petits clics.
Même si cela peut sembler anodin, une ampoule qui fait tic tic peut signaler des dysfonctionnements au niveau du luminaire, et parfois même au niveau de l’installation électrique.
Pour déterminer les causes de ces problèmes et y apporter une solution efficace, voici quelques pistes qui vous aideront à comprendre pourquoi votre ampoule fait tic tic.
Table des matières
Les ampules – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les ampoules afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’ampoules qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre ampoule.
1. Le tube de l’ampoule est défectueux
Ce sont généralement les appareils d’éclairage fluorescents qui émettent des cliquetis lorsqu’un de leur composant est défaillant. Pour déterminer si le tube de votre ampoule qui fait tic tic est usé, vérifiez si l’une ou les deux extrémités ont viré au noir. Si tel est le cas, il faut alors procéder au remplacement du tube.
Pour remplacer le tube défectueux, coupez en premier lieu le courant électrique. Etant donné que l’ampoule qui fait tic tic se trouve fixée au plafond, prévoyez un moyen d’y accéder comme un escabeau ou tout autre support. Veillez cependant à utiliser des matériaux non conducteurs. Enlevez ensuite l’ancien tube en le faisant pivoter sur 90° pour le désengager de ses bornes de fixation. Si votre luminaire dispose d’un starter, pensez également à l’enlever. Abaissez le tube vers le bas en faisant attention de ne pas le faire tomber. Prenez le nouveau tube et insérez-le dans les deux bornes. Faîtes en sorte qu’il puisse s’insérer dans les deux bornes en même temps. Faites pivoter le tube jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de le faire tourner, si nécessaire tirez doucement dessus pour s’assurer qu’il est bien fixé.
Allumez ensuite votre lampe électrique et vérifiez si l’ampoule fait tic tic. Il est à noter qu’après remplacement, celle-ci s’allume progressivement avant d’atteindre sa pleine puissance.
Ampoules disponible sur Amazon
2. Le ballast de l’ampoule est usagé
Le ballast est le dispositif qui permet de faire fonctionner les luminaires comme les ampoules à éclairage fluorescent, les tubes néons, ou encore les lampes à décharge de gaz. Il crée un pic de tension afin de permettre l’allumage de l’ampoule. Il s’assure également que la tension soit constante afin que l’ampoule reste éclairée. Si le ballast est endommagé ou usé, l’ampoule produira alors des sons qui font tic tic. Il est alors nécessaire de le remplacer.
Coupez l’alimentation générale de votre installation électrique en tournant les pattes métalliques près du centre de manière perpendiculaire sur les deux côtés du disjoncteur. Coupez ensuite tous les fils à environ 30 cm de l’appareil de chaque côté. Effectuez cette opération jusqu’à ce que tous les fils soient coupés ou tous les serre-fils enlevés. A l’aide d’une clef ou d’une clé à douille, dévissez ensuite l’écrou de fixation du ballast tout en le maintenant en place dans l’autre main. Enlevez le ballast en l’abaissant du côté maintenu par l’écrou et en le faisant glisser dans cette direction.
Le matériel de remplacement doit être similaire au précédent. Vérifiez alors le nombre de tube dans votre luminaire, leur puissance, leur longueur ainsi que leur type. Une fois le ballast de remplacement acheté, faites-le glisser dans la direction de l’écrou puis l’abaisser. Revissez ensuite l’écrou de fixation et assurez-vous de faire correspondre les couleurs des fils. Replacez tous les éléments de votre ampoule qui fait tic tic. Effectuez enfin une vérification de la lumière.
3. Des problèmes au niveau de l’interrupteur
Une ampoule qui fait tic tic peut également être le signe d’un interrupteur défaillant. En effet, les bornes d’un interrupteur peuvent s’oxyder avec le temps, ce qui génère un grésillement au sein du mécanisme. Cela peut également entraîner des bruits au niveau de l’ampoule, ce qui peut être très néfaste pour le luminaire. Il est donc conseillé de le remplacer pour ne pas provoquer d’importants dégâts au niveau de l’installation électrique.
Pour changer un interrupteur, aucune connaissance particulière n’est requise. Toutefois il convient de suivre quelques consignes de sécurité et d’utiliser les bons outils. En premier lieu, il est primordial de mettre hors tension le circuit ou la ligne électrique concernée. Ensuite démontez l’interrupteur. Pour ce faire, déboiter la bascule puis la façade, ce qui permettra d’accéder au cadre fixé au mur. Dévissez les vis de fixation et vérifiez l’absence de tensions à l’aide d’un multimètre. Débranchez les fils électriques des bornes de l’interrupteur. Branchez l’arrivée de la phase sur la borne L ou la borne de couleur rouge au dos de l’interrupteur de remplacement. Branchez ensuite le second fil sur l’une des bornes restantes.
En fonction du choix de la seconde borne, l’interrupteur alimente votre ampoule selon qu’il est basculé vers le haut ou vers le bas. Serrez ensuite les vis qui commandent les griffes ou fixez le cadre au boitier d’encastrement. Remontez la bascule et la façade et remettez le circuit d’éclairage sous tension. Allumez enfin l’interrupteur pour vous assurer que votre ampoule ne fait plus tic tic.
Une ampoule qui fait tic tic ne présente pas de danger en soi. Cependant, afin d’éviter d’importants dégâts au niveau du circuit électrique et de l’installation, comme par exemple une ampoule qui fait disjoncter, il est préférable d’identifier les causes du phénomène et d’y remédier. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en matière d’électricité. Toutefois pour les travaux importants, le recours à un professionnel est la meilleure solution.
Interrupteur disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une ampoule qui fait tic tic.