Que faire avec une ampoule qui noircit ?
L’ampoule est devenue un élément indispensable de notre quotidien. En plein jour elle ajoute une plus-value à la lumière naturelle. Dès la tombée de la nuit elle apporte l’éclairage nécessaire pour assurer le confort de tout le foyer.
Au fur et à mesure de son utilisation, il arrive qu’elle se mette à développer une couleur sombre à l’intérieur ou à l’extérieur de son enveloppe de verre.
Une ampoule qui noircit est souvent signe d’usure. Il s’agit là d’une caractéristique commune à tous les luminaires, surtout les ampoules fluocompactes, qui arrivent à la fin de leur vie utile. A cet effet, il est conseillé de ne plus l’utiliser et de la remplacer. Toutefois, plusieurs causes peuvent également expliquer ce phénomène. En voici les 5 principales.
Table des matières
Les ampules – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les ampoules afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types d’ampoules qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre ampoule.
1. Le filament de l’ampoule s’est évaporé
Les ampoules halogènes fonctionnent à l’aide d’un filament de tungstène porté à incandescence. Pour éviter que le filament ne se dégrade trop rapidement, il est placé dans une enveloppe de verre faite en quartz. Des gaz halogénés à haute pression comme l’iode et le brome sont également introduits à l’intérieur de l’ampoule. Ils ont pour rôle d’éviter le transfert des atomes de tungstène du filament sur la paroi interne de l’ampoule. En effet, lorsque celui-ci est soumis à une forte température, des particules viennent se déposer sur le verre et peuvent atténuer sa transparence.
Si votre ampoule noircit, il est possible que le filament de l’ampoule se soit évaporés au fil du temps. L’incandescence conduit à l’évaporation progressive du métal au fur et à mesure de l’utilisation de l’ampoule. Des dépôts du filament émanant de cette évaporation se posent alors sur la paroi interne de l’ampoule, provoquant ainsi son noircissement.
Ampoules disponible sur Amazon
2. L’ampoule a surchauffé
Il est également possible que l’ampoule chauffe beaucoup en cours d’utilisation, ce qui entraîne son noircissement. Ce phénomène arrive très souvent sur les ampoules bas de gamme.
Il est conseillé d’investir dans des luminaires de qualité, qui offrent des rendements plus importants et possèdent une durée de vie plus longue.
Luminaires de qualité sur Amazon
3. L’ampoule a court-circuité
Des défaillances peuvent se produire dans les réseaux électriques et provoquer des dégâts sur les appareils et les luminaires. Si votre ampoule noircit, il est fort probable qu’elle ait développé un court-circuit. Ce phénomène est dû à un mauvais câblage ou encore une surcharge électrique et peut faire griller rapidement votre ampoule.
A cet effet, il est donc conseillé de vérifier l’état de l’installation électrique. Il est également préférable de changer l’ampoule et de contrôler la douille. Débranchez le courant électrique. Dévissez l’ampoule puis nettoyez la douille. Remplacez également l’ampoule. Rebranchez le courant et allumez le luminaire.
4. L’ampoule est sale
Au cours du temps, l’ampoule peut se couvrir de saletés. Sachant qu’une ampoule couverte de poussière produit 50% de lumière en moins, il est donc important de la nettoyer pour qu’elle puisse diffuser correctement la lumière.
Assurer la propreté des luminaires est une astuce simple qui permet de faire des économies d’énergie. Afin d’entretenir leur efficacité, nettoyez régulièrement vos ampoules.
Voici les étapes à suivre pour le nettoyage des ampoules. En premier lieu, coupez le disjoncteur pour éviter les risques d’électrocution. Ensuite éteignez la lampe et attendez que l’ampoule soit froide. Une fois qu’elle ne présente plus de signe de chaleur, dévissez-la. Prenez un essuie-tout ou un chiffon propre imbibé d’eau et de quelques gouttes d’alcool. Frottez l’ampoule en douceur. Lorsque toutes les saletés ont disparues, revissez l’ampoule et rebranchez le courant.
Pour le nettoyage d’une ampoule halogène, passez un chiffon doux et sec. Evitez de toucher l’ampoule avec les doigts. Les traces piègent la poussière sur l’extérieur du luminaire et entraîne une surchauffe de la surface de l’ampoule. Si cela se produit, elle risque d’éclater une fois remise en place. Aussi prenez soin de manipuler l’ampoule avec un linge non agressif.
Chiffon doux pour le nettoyage sur Amazon
5. Le culot de l’ampoule est endommagé
Le culot est la partie de l’ampoule où sont fixés le bulbe ou l’enveloppe, et le dispositif illuminant. Il s’insère dans la douille et transfère le courant électrique à l’ampoule. Chaque luminaire est équipé d’une douille spécifique pour laquelle il faut choisir un culot correspondant.
Ainsi si l’ampoule noircit, cela peut être dû à un culot qui est abîmé. Cependant, l’ampoule rattache le culot, la solution la plus efficace reste de remplacer l’ampoule.
Une ampoule qui noircit ne présente pas de dangers. En règle générale, il est facile d’y remédier grâces à des solutions simples et faciles à réaliser. Toutefois, ce phénomène peut également être le signe d’une installation électrique défaillante. Aussi, une vérification de l’état du réseau électrique est vivement conseillée pour minimiser les risques et protéger tous les appareils électriques. Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel, qui disposera de tous les outils nécessaires.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour une ampoule qui noircit.