Que faire avec une vmc qui aspire trop ?
Une vmc est un outil utile dans votre maison. Elle a la capacité d’évacuer les fumées, les odeurs et la chaleur à l’extérieur par le biais d’un filtre à graisse et d’un conduit, ou de renvoyer l’air dans la maison après qu’il soit passé par un filtre à charbon. Comme tout appareil électroménager, une vmc nécessite un entretien et des réparations au fil des ans afin d’éviter une multitude de problèmes d’aspirations. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le problème d’une vmc qui aspire trop, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de dépannage et techniques de nettoyage pour que votre vmc fonctionne à plein régime.
Table des matières
Les VMC – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les VMC afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de VMC qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre VMC.
Une vmc qui aspire trop à cause d’un problème d’alimentation
Les vmc sont soit directement reliées à l’alimentation électrique de votre foyer, soit simplement branchées au mur. Lorsque votre vmc aspire trop, la solution la plus simple est généralement la bonne et de vérifier si un fusible n’a pas sauté ou si votre disjoncteur émet un bruit.
Fusibles disponibles sur Amazon
Une vmc qui aspire trop à cause d’un interrupteur défaillant
Si votre vmc aspire trop, votre premier plan d’action est de tester les fils électriques. Si les fils sont grillés, il suffit de les remplacer, mais si vous constatez que l’ampoule n’est pas en cause, il se peut que l’interrupteur ou la douille soit défectueux. Vous pouvez souvent acheter une douille de remplacement en une seule pièce et la changer vous-même. Déterminer si l’interrupteur est défectueux peut être plus difficile et nécessiter l’aide d’un réparateur.
Ce dont vous aurez besoin :
Voici une liste de produits recommandés pour réparer votre vmc qui aspire trop :
Une vmc qui aspire trop à cause d’un moteur de ventilateur grillé
Lorsque le ventilateur de votre vmc aspire trop, la cause principale est un moteur de ventilateur grillé. À moins que vous ne soyez sûr de vos compétences en matière de réparation, faire appel à un réparateur pour résoudre ces problèmes est peut-être la meilleure solution. Si vous souhaitez essayer de déterminer quelle pièce est défectueuse avant d’appeler une entreprise de réparation d’appareils électroménagers, vous pouvez vérifier la continuité de l’interrupteur de votre vmc à l’aide d’un ohmmètre. S’il y a continuité, l’interrupteur n’est pas défectueux et le moteur de votre vmc est probablement à l’origine du problème.
Conseils de nettoyage pour assurer le bon fonctionnement de votre vmc
Si vous ne nettoyez pas l’accumulation de graisse qui se forme sur le filtre et le ventilateur de votre vmc, vous réduisez non seulement la durée de vie de votre vmc, mais vous créez également un risque d’incendie. Nettoyer correctement votre vmc est facile et ne demande pas beaucoup de temps.
- Localisez le filtre sous votre vmc et retirez-le délicatement. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez le manuel de l’appareil.
- Pour un filtre en aluminium, utilisez du savon et de l’eau chaude pour enlever toute trace de graisse. Laissez le filtre sécher à l’air libre avant de le remettre en place.
- Si votre vmc est équipée d’un filtre à charbon, vous ne devez pas le nettoyer, mais en acheter un nouveau et le remplacer.
- À l’aide d’eau chaude savonneuse, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de chaque pale.
- Une fois que vous avez terminé, remettez tout à sa place.
Si votre hotte a cessé de fonctionner et qu’aucune de vos solutions rapides n’a permis de la remettre en marche, contactez un expert pour réparer le problème.
Nettoyant disponible sur Amazon
Les produits recommandés pour une vmc qui aspire trop :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.