Que faire avec un ruban LED qui jaunit ?
Il n’y a rien de tel qu’un ruban lumineux à LED d’un blanc froid et net pour éclairer un plan de travail de cuisine, aider les chefs et les cuisiniers à préparer les aliments, leur donner un aspect glorieux et un bon rendu des couleurs. Mais après quelques mois d’utilisation, le blanc bleu vif du ruban LED jaunit ou s’estompe. Eh bien, il est temps d’aller au fond des choses !
Les bandes LED peuvent perdre leur température de couleur ou leur éclat pour plusieurs raisons. Cependant, le coupable le plus courant est la combinaison d’une surchauffe et de lampes de qualité inférieure.
Table des matières
Les Rubans LED – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les rubans LED afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de ruban LED qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre ruban LED.
Un ruban LED qui jaunit à cause d’une température élevée
Les rubans de LED nécessitent des éléments de dissipation de la chaleur appropriés, ainsi que les divers composants dont elles sont constituées. Le premier est le ruban adhésif fourni avec la bande LED. Les fabricants de qualité ont tendance à inclure un adhésif qui possède des propriétés de refroidissement. Le ruban contient des particules de céramique qui peuvent absorber la chaleur de la bande et la dissiper loin des diodes sensibles.
Viennent ensuite les boîtiers et les conduits qui abritent les bandes de LED et qui sont des caractéristiques facultatives mais qui peuvent réduire considérablement la surchauffe. Les boîtiers ou canaux en aluminium agissent comme un dissipateur thermique et contribuent à refroidir la bande grâce aux propriétés conductrices du métal. Si vous voulez vraiment que votre installation de bandes LED dure dans un cadre professionnel, l’installation de canaux en aluminium empêchera la surchauffe et permettra à vos LED de durer longtemps.
Dissipateur thermique disponible sur Amazon
Enfin, la surface et la position de montage de vos bandes feront une grande différence. Notre premier choix est généralement sous les armoires, les lits ou d’autres meubles. Le bois est assez isolant et retient la chaleur de la bande, ce qui entraîne une surchauffe. Si vous avez la possibilité de le faire, monter les bandes lumineuses sur des surfaces métalliques ou céramiques aidera grandement à la dissipation de la chaleur.
Si vous les placez dans des endroits étroits ou chauffés de la maison, comme à côté des cuisinières ou d’autres appareils électroniques comme la télévision ou les consoles, vous augmenterez la température ambiante dans laquelle la LED doit fonctionner. Là encore, la durée de vie de vos bandes lumineuses à LED sera plus courte.
Un ruban LED qui jaunit à cause de la peinture
L’une des raisons les plus rares et pourtant les plus fréquentes pour lesquelles les LED jaunissent est tout simplement que vous avez accidentellement mis de la peinture sur elles ! Les professionnels de l’éclairage l’ont constaté à maintes reprises :
Une fois que les gens ont installé leurs bandes lumineuses à LED dans la maison ou au bureau, il arrive qu’ils les peignent à ce moment-là ou plus tard. Même si la plus petite tache de peinture tombe sur la diode, celle-ci émettra une lumière qui aura l’air terne, délavée, voire d’une couleur complètement différente.
Protégez vos bandes lorsque vous commencez un travail de peinture et nettoyez toute peinture existante à l’aide de décapants pour garantir une illumination complète.
Décapant disponible sur Amazon
L’un des pires effets de la peinture sur votre bande lumineuse est qu’elle peut pénétrer dans le circuit ou le câblage. Dans ce cas, elle pourrait court-circuiter ou endommager complètement la bande, la faisant scintiller, avoir des changements de couleur inattendus ou simplement cesser de fonctionner.
Un manque de ventilation
Comme indiqué plus haut, lorsque les bandes LED ne sont pas suffisamment refroidies, elles surchauffent et les diodes peuvent changer de couleur. Une mauvaise ventilation de l’air autour de l’installation d’éclairage est l’une des principales causes de ce phénomène. Il n’y a pas assez d’espace pour évacuer l’air chaud et permettre à l’air plus frais de circuler. Il faut généralement prendre la bonne décision quant à l’endroit où les placer pour éviter cela.
Les endroits situés derrière les canapés et les lits, entre le panneau arrière d’une armoire et le mur ou autour du cadre d’une petite étagère dont les angles sont plus serrés, ne conviennent pas vraiment. Tous ces espaces ne permettraient pas une bonne ventilation de l’air.
La moitié des LED ne fonctionnent pas du tout
Comme le clignotement et le jaunissement, un signe révélateur de surchauffe est également le non-fonctionnement des LED dans la même bande.
Parfois, la tension ou le courant d’une alimentation ne suffit pas à alimenter toute la longueur d’une longue bande de LED. Dans ce cas, il est préférable d’alimenter les deux extrémités opposées de la bande. Si vos LED fonctionnaient bien et que la moitié d’entre elles ont cessé de fonctionner récemment, il se peut que vous ayez d’autres problèmes.
Il peut y avoir une connexion endommagée ou cassée dans la bande que vous devez localiser. Une puce endommagée peut entraîner un dysfonctionnement de toute une section de la lampe. Ce dommage peut être causé par la surchauffe évoquée précédemment, car c’est le problème le plus courant.
Ruban LED disponible sur Amazon
Les produits recommandés pour un ruban LED qui chauffe :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.