Que faire avec un disjoncteur qui grésille ?
Lorsqu’il s’agit de votre panneau de disjoncteurs électriques, il y a beaucoup de choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous essayez de le réparer. Si votre panneau de disjoncteurs électriques saute ou grésille, cela peut indiquer qu’il y a quelque chose de très mauvais. Vous devrez vous assurer que vous prenez les précautions nécessaires pour vous assurer que vous êtes à l’abri des chocs électriques tout en évaluant quel pourrait être le problème avec votre panneau de disjoncteur qui grésille.
Table des matières
Les disjoncteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.
Pourquoi votre disjoncteur grésille ?
On peut se demander ce qui fait grésiller un disjoncteur. Si vous entendez un grésillement ou remarquez des étincelles sur votre panneau, il se peut que le câblage de votre maison soit desserré. C’est incroyablement dangereux, car il s’agit d’un risque d’électrocution et d’incendie. Il est important d’éliminer les risques de fils lâches. Heureusement, les bruits que font les fils lâches sont distincts.
Une étincelle avec un grésillement dans un boîtier électrique est probablement dû à un disjoncteur. Dans des circonstances normales, le boîtier électrique ne fait pas de bruit ou de bourdonnement. Cependant, s’il y a un fil desserré ou un défaut dans le disjoncteur, le flux d’électricité crée des étincelle et un grésillement.
Disjoncteur de qualité disponible sur Amazon
Par ailleurs, comment puis-je savoir si mon disjoncteur est défectueux ?
Lorsque vous actionnez le disjoncteur, vous devez entendre un clic précis. Si l’interrupteur oscille d’avant en arrière et qu’il n’y a pas de position « on » ou « off » définie, le disjoncteur est probablement défectueux.
Comment réparer votre disjoncteur qui grésille ?
La sécurité avant tout
La première chose à faire dans cette situation est de tout éteindre. Si tout est éteint, vous n’aurez pas à vous soucier du courant électrique qui pourrait passer par le panneau de disjoncteurs. Vous devez être complètement et totalement sûr que tout est éteint avant d’essayer de faire quoi que ce soit d’autre avec votre panneau de disjoncteurs électriques. En général, le panneau principal se trouve dans le garage ou dans une buanderie. N’essayez pas de regarder votre panneau de disjoncteurs tant que le courant n’est pas coupé. Coupez le disjoncteur principal, généralement situé en haut ou en bas du boîtier. Testez ensuite le circuit pour vous assurer qu’il n’y a pas de courant.
Ce qu’il faut rechercher
L’un des coupables probables est une surcharge causée par un trop grand nombre de prises électriques branchées dans une seule pièce en grésillant. Si le besoin en électricité est supérieur à ce que le disjoncteur peut fournir, le disjoncteur peut se déclencher ou se couper. Cela permet d’éviter un incendie, car la surcharge électrique entraînerait une surchauffe importante des fils. Si, au contraire, vous entendez un bruit d’éclatement et de grésillement, cela signifie que le disjoncteur lui-même est peut-être défectueux. Vous devrez très probablement faire remplacer certains disjoncteurs ainsi qu’une barre omnibus. Bien sûr, une fois que cela s’est produit, avant de faire remplacer les disjoncteurs et la barre omnibus, vous devrez aller de pièce en pièce jusqu’à ce que vous trouviez le coupable. La pièce qui consomme trop d’électricité devra être réparée.
Barre omnibus disponible sur Amazon
Quand appeler un électricien ?
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire appel à un électricien. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de problèmes d’électricité, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel. Vous aurez besoin qu’il examine votre disjoncteur, car ce problème ne survient pas sur des disjoncteurs en bon état de fonctionnement. Vous devez vous assurer qu’il est capable de reconnaître le problème afin de le réparer le plus rapidement possible. Lorsqu’il s’agit de votre panneau de disjoncteurs électriques, vous devez veiller à respecter les règles de sécurité, car ils peuvent être très dangereux pour vous et votre maison.
Un panneau de disjoncteurs qui n’est pas correctement réparé peut provoquer un incendie ou un choc électrique grave. Un électricien pourra également vous aider à déterminer quelle pièce devra avoir moins de prises électriques. Il ne s’agit pas toujours d’utiliser le plus grand nombre de prises électriques, mais plutôt de savoir quelle quantité d’électricité est nécessaire pour chaque objet branché.
Les produits recommandés pour un disjoncteur qui grésille :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.