Que faire avec un disjoncteur qui saute sans raison ?
Même s’il est frustrant de devoir remettre en marche un disjoncteur qui saute sans raison, n’oubliez pas qu’un disjoncteur est un mécanisme de sécurité important. Conçu pour couper le courant électrique en cas de problème, c’est l’un des meilleurs moyens de protéger votre maison contre un incendie d’origine électrique. Il se peut que vous deviez appeler un électricien pour réparer la cause du problème de votre disjoncteur – le courant électrique n’est pas quelque chose avec lequel il faut jouer – mais un peu de recherche vous aidera à voir s’il s’agit d’un problème facile à résoudre.
Table des matières
Les disjoncteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.
À propos des disjoncteurs :
Tout d’abord, rappelons quelques principes de base pour vous aider à comprendre ce qui peut se passer. L’électricité provenant de votre compagnie d’électricité locale est acheminée par un câble directement vers votre panneau de disjoncteurs (panneau de service). De là, l’électricité circule dans des circuits individuels (un circuit est une boucle de câblage qui commence et se termine au panneau de disjoncteurs). Chaque disjoncteur que vous voyez dans le panneau est doté d’un interrupteur marche/arrêt et contrôle un circuit électrique distinct dans votre maison. Lorsqu’un disjoncteur saute, son interrupteur se met automatiquement en position « OFF » et il doit être remis en marche manuellement pour que l’électricité circule à nouveau dans le circuit.
Un disjoncteur qui saute sans raison à cause d’une surcharge
Un circuit est surchargé lorsque les fils consomment plus de courant électrique qu’ils ne peuvent en supporter, ce qui les fait surchauffer et déclenche le disjoncteur. Vous mentionnez que lorsque le disjoncteur saute sans raison, le courant est coupé dans votre salon et dans une partie de votre cuisine. Cela indique qu’un seul circuit alimente plusieurs prises et interrupteurs, ce qui représente probablement une charge trop importante pour le circuit. Ce type de configuration de câblage est courant dans les maisons de plus de 40 ans, avant que nous n’utilisions beaucoup d’appareils électriques et de gadgets (téléviseurs à grand écran, ordinateurs, chauffages d’appoint et appareils de cuisine puissants).
Pour vérifier la surcharge du circuit, la prochaine fois que le disjoncteur saute sans raison, allez au panneau électrique, éteignez tous les interrupteurs de la zone concernée et débranchez tous les appareils, lampes et autres dispositifs. Réactivez le disjoncteur, puis allumez les interrupteurs et branchez/allumez les appareils un par un. Attendez quelques minutes entre les deux pour voir si le circuit reste allumé. Chaque fois que vous allumez une lumière ou que vous faites fonctionner un appareil, vous consommez davantage d’électricité dans les fils. Si le disjoncteur se déclenche avant que vous n’ayez allumé tous les appareils, recommencez l’expérience, cette fois en allumant les appareils dans un ordre différent. Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois pour avoir une bonne idée du nombre d’appareils que vous pouvez faire fonctionner en même temps avant de surcharger le circuit.
Câble électrique disponible sur Amazon
Un disjoncteur qui saute sans raison à cause d’un court-circuit.
Un « court-circuit » signifie que deux fils qui ne devraient pas être en contact l’un avec l’autre se touchent par inadvertance. Un court-circuit peut se produire dans une prise, un interrupteur ou un appareil si les fils sont lâches ou endommagés par des souris ou des animaux domestiques qui les mâchent. Lorsqu’un court-circuit électrique se produit, il déclenche une brusque poussée d’électricité dans les fils, et le disjoncteur saute sans raison.
Pour savoir si un appareil a un court-circuit, effectuez un test similaire à celui que vous avez fait pour un circuit surchargé. Lorsque vous branchez ou allumez un appareil dont le câblage présente un court-circuit, le circuit se déclenche immédiatement, qu’il y ait ou non un autre appareil en marche. Si vous remarquez que l’utilisation d’un appareil spécifique, comme l’aspirateur, déclenche le disjoncteur chaque fois que vous l’allumez, essayez de le brancher sur une prise dans une autre pièce. Si le disjoncteur de cette pièce saute sans raison, c’est qu’il y a un court-circuit dans l’appareil. N’utilisez plus l’appareil jusqu’à ce qu’il soit réparé, ou vous risquez de recevoir une décharge électrique.
Demandez à un électricien d’identifier les autres coupables possibles.
Il est possible qu’un disjoncteur du panneau de distribution soit sous-dimensionné par rapport à la quantité d’électricité passant dans la boucle de câblage. Il se peut aussi que le câblage qui relie les prises de courant ne soit pas conforme aux normes électriques, ce qui signifie qu’il ne peut pas transporter l’électricité sans chauffer et sauter sans raison le disjoncteur. Ces problèmes et tous les autres types de problèmes de câblage domestique, en dehors de ceux expliqués dans les sections ci-dessus, doivent être inspectés et résolus par un électricien agréé.
Selon la Fondation internationale pour la sécurité électrique (ESFI), chaque année, « des milliers de personnes aux États-Unis sont gravement blessées et électrocutées à la suite d’incendies, d’accidents et d’électrocutions électriques dans leur propre maison ». Si vous n’avez pas d’expérience en matière de câblage domestique, il vaut la peine de dépenser 150 à 200 euros pour qu’un électricien vienne jeter un coup d’œil.
Disjoncteur disponible sur Amazon
Les produits recommandés pour un disjoncteur qui saute sans raison :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.