Multiprise qui clignote, Que faire ?
Les multiprises omniprésentes utilisées dans tous les types de maison ou de bureau ont tendance à clignoter en raison de la lente détérioration du témoin lumineux. Il n’est pas possible de voir cette condition que dans les multiprises d’alimentation avec des lampes au néon, et non dans celles avec des indicateurs LED. Comme la lumière est faible, il est plus facile de la remarquer dans une pièce sombre. Le clignotement est limiter à la lumière elle-même ; il n’affecte ni la bande ni l’alimentation en courant alternatif disponible aux multiprises.
Table des matières
Les multiprises – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les multiprises afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de multiprises qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre multiprise.
Une multiprise qui clignote : la source du problème
La plupart des blocs multiprises sont dotés d’un interrupteur qui contient une lampe témoin rouge. En regardant la lampe, vous pouvez facilement savoir si le bloc multiprise est allumé ou non. La lampe ne s’allume que lorsque la barrette est branchée sur une multiprise de courant et que l’interrupteur est en position marche. Les fabricants de barrettes d’alimentation utilisent des lampes au néon car elles sont peu coûteuses, relativement durables et fonctionnent directement avec le courant alternatif de 120 volts que l’on trouve dans le marché. Les ampoules au néon fonctionnent à froid et consomment très peu d’électricité, généralement une fraction de watt. Le néon lui-même brille d’une couleur orange ; un couvercle en plastique teinté peut donner à la lampe un aspect rouge.
Causes des clignotements d’une multiprise
Après une durée de vie de plusieurs années, les lampes témoins au néon se dégradent lentement. Lorsqu’ils sont neufs, ils ont une lueur constante, mais avec le temps, ils commencent à clignoter de façon irrégulière. La quantité de lumière produite par la lampe diminue progressivement jusqu’à ce qu’elle devienne complètement noire. Bien qu’il puisse être ennuyeux de perdre l’indication de puissance, dans cette condition, l’ampoule ne consomme pas d’énergie et est totalement sûre.
Réparer une multiprise qui clignote
La lumière au néon d’une multiprise de courant est généralement mouler à l’intérieur de l’interrupteur. Bien que vous puissiez acheter de nouvelles ampoules au néon; il peut être difficile de remplacer une partie brûler. Dans la plupart des cas, vous avez deux choix : Vivre avec une multiprise avec une lampe éteinte, ou remplacer la multiprise par un nouveau modèle.
Multiprise de qualité disponible sur Amazon
Éviter qu’une multiprise clignote
– Limitez leur utilisation aux appareils électroniques à basse tension, tels que les ordinateurs, les petites horloges et les lampes.
– Branchez les multiprises dans des multiprises installées de façon permanente.
– Conservez vos blocs multiprises dans un endroit sec, car l’électricité et l’eau ne se combinent pas bien. Assurez-vous que vos blocs multiprises ne sont pas à proximité d’eau ou de tout autre type de liquide.
– N’utilisez jamais de blocs multiprises pour des applications nécessitant de lourdes charges, notamment les chauffages, les réfrigérateurs, les équipements de magasin, les micro-ondes et autres appareils.
– Ne les utilisez pas dans des applications nécessitant des charges constantes.
– N’utilisez jamais de blocs multiprises à l’extérieur, en particulier par temps humide. En plus d’être exposer à l’humidité, les barrettes d’alimentation utiliser à l’extérieur peuvent être soumises à des insectes; de la saleté, des débris et d’autres éléments.
– N’utilisez pas de blocs multiprises en « guirlande ». Il s’agit d’un terme qui implique de connecter les blocs multiprises à d’autres multiprises ou à des rallonges.
Multiprise de haute puissance disponible sur Amazon
Autres considérations de protection des multiprises
– Les multiprises ne sont pas destiner à remplacer de manière permanente une multiprise murale.
– Les multiprises ne doivent pas être installer dans les plafonds, les sols, les murs ou d’autres ouvertures.
– Si une multiprise est chaude au toucher, débranchez-la rapidement.
– Inspectez vos multiprises pour détecter tout cordon noué ou enroulé, en gardant à l’esprit qu’une multiprise doit rester droit pendant son utilisation.
– Utilisez toujours le bon type de multiprises. Avant d’acheter un produit particulier; vérifiez qu’il est certifié et qu’il répond aux normes de sécurité.
– Assurez-vous qu’une multiprise avec un long cordon ne présente pas de risque de trébuchement, sachant qu’une multiprise ne doit pas avoir un cordon de plus de deux mètres de long.
– Ne placez pas un tapis sur le cordon d’une multiprise multiprise, car cela peut entraîner la rupture de fils dans le cordon. Ces fils peuvent commencer à chauffer, ce qui peut provoquer un feu couvant. Comme cela se produit généralement la nuit, cette situation est extrêmement dangereuse.
– Si vous avez un garage qui n’est pas climatisé vous aurez besoin d’une barre multiprises câblée qui sera installée par un électricien professionnel.
L’installation de multiprises supplémentaires et d’autres types de travaux électriques ne doit être effectuée que par un électricien hautement qualifié, expérimenté et agréé. De plus, les inspecteurs en électricité sont formés à l’utilisation correcte des multiprises et peuvent signaler les risques électriques résultant d’une mauvaise utilisation de celles-ci.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre multiprise qui clignote :