Lave linge qui couine, Que faire ?
Les problèmes les plus courants dans les machines à laver peuvent aller de l’utilisation d’une trop grande quantité de détergent à l’utilisation d’eau pour recouvrir votre sol. Certains sont faciles à réparer et d’autres peuvent nécessiter le recours à un professionnel pour établir un diagnostic et effectuer les réparations. Toutefois, dans la plupart des cas, un peu de dépannage vous permettra au moins d’avoir une bonne idée de l’origine du problème.
À titre d’exemple, le problème d’un lave-linge qui couine. Ce genre de panne est facilement détectables et réparables en quelques minutes. Prenez juste quelques mesures de sécurité et suivez attentivement les conseils fournis dans cet article.
Table des matières
Les lave-linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.
Lave-linge qui couine à cause d’un problème au niveau de la rondelle
En fonctionnement normal, les machines à laver émettent plusieurs bruits, dont des couinements et des grognements mineurs, qui font partie du fonctionnement normal de la machine. Certains bruits, tels que les couinements excessifs pendant le fonctionnement du lave-linge, sont le signe d’un problème plus important. En fait, les bruits provoquer peuvent avoir plusieurs causes.
Lave-linge qui couine à cause d’un problème de déséquilibre
Une machine à laver fait tourner une charge complète de linge entre 800 et 1800 tours/minute dans sa cuve. Ce type de puissance signifie que si la machine n’est pas à niveau; l’essorage peut exercer une contrainte supplémentaire sur un côté du lave-linge. Avec le temps, cela entraîne l’usure et la rupture des pare-chocs et des roulements qui entourent la cuve de lavage. Un couinement régulier est un signe avant-coureur de déséquilibre du lave-linge, tandis qu’un couinement régulier tout au long du cycle d’essorage, généralement lorsque la cuve n’est pas protégée par des pare-chocs et des roulements, est un signe de dommages plus importants. C’est un signe qu’une aide sérieuse de la part d’un réparateur professionnel est nécessaire. Si le couinement est mineur, réajustez les pieds de la laveuse jusqu’à ce qu’elle repose à plat sur le sol.
Lave-linge qui couine à cause d’un problème de taille de la charge
Remplir le sèche-linge à ras bord peut également causer des problèmes à la machine à laver, notamment des couinements. Un remplissage excessif de la machine à laver signifie que la machine tournera avec une plus grande force à la même vitesse. Une force trop importante pendant l’essorage et une tension excessive entraînent un flambage des tampons et déstabilisent la cuve de lavage. La taille de la charge joue également un rôle dans la propreté de vos vêtements, donc réduire la quantité de vêtements dans chaque charge permettra non seulement d’éliminer les couinements et de sauver votre laveuse, mais aussi de sauver les vêtements.
Lave-linge qui couine à cause d’un problème au niveau du tambour
Avec le temps, le tambour de la laveuse est endommagé par les pièces de monnaie, les fermetures éclair, la corrosion et d’autres types d’usure, ce qui peut provoquer des trous mais entraîne le plus souvent des bosses et parfois des courbures dans le métal. Si le tambour métallique se déforme suffisamment, il peut toucher le métal du tambour extérieur, ce qui provoque un couinement métallique qui dure tout au long du lavage, y compris pendant le cycle d’essorage. Remplacer le tambour éliminera ce bruit.
Lave-linge qui couine à cause d’un problème au niveau courroie d’entraînement
Comme beaucoup d’appareils et de machines qui utilisent un moteur, une rondelle fonctionne par l’intermédiaire d’une courroie d’entraînement qui attache le moteur au reste du mécanisme et crée une rotation. Une courroie endommagée ou effilochée, ou mal réglée, provoque des grincements et des couinements tout au long du cycle d’essorage. Un réparateur agréé peut diagnostiquer une courroie d’entraînement et déterminer si elle doit être réajustée ou remplacée.
Courroie d’entrainement sur Amazon
Consultez ces conseils pour savoir comment réparer les machines à laver qui couinent :
Conseil n° 1. Évaluez les performances de la pompe
Dans une machine à laver, la pompe est utilisée pour pousser l’excès d’eau de la baignoire pendant les cycles de nettoyage. Il existe deux types de pompes : à moteur et à courroie. Une pompe usée est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles on entend des couinements de machine à laver.
Pour vous assurer que la pompe de votre machine à laver est comme neuve; dépannez les problèmes éventuels en suivant les étapes suivantes :
Étape 1. Débranchez la machine à laver qui couine, retirez la pompe et refaites un cycle d’essorage. De cette façon, vous saurez avec certitude si la pompe est à l’origine des couinements ou non. Si vous effectuez cette opération vous-même, soyez extrêmement prudent – il est recommandé de contacter un technicien pour cette étape.
Étape 2. Vérifiez que la roue ne présente pas de fissures ou d’autres problèmes, ou tout autre dommage. Assurez-vous qu’elle n’est pas également grippée.
Étape 3. Si la roue est usée, vous devrez remplacer le moteur. En revanche, si la pompe présente des fissures, vous devrez la remplacer complètement.
Conseil n°2. Vérifiez l’amortisseur
Des amortisseurs sont utilisés pour s’assurer que la baignoire se déplace en douceur lorsqu’elle tourne. Si cette partie du lave-linge est endommagée, usée ou s’il y a un code d’erreur, un propriétaire peut entendre un fort bruit de couinement lorsque le lave-linge tourne.
Amortisseurs lave linge sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un lave linge qui couine.