Courroie d’un lave linge qui saute, solutions ?
Parfois, la courroie de transmission de votre lave-linge se détache. Si c’est le cas, examinez-la pour voir s’il y a un effilochage ou une usure excessive. S’il s’agit d’une courroie comportant plusieurs rainures de guidage, vérifiez qu’elles sont claires et qu’elles ne sont pas trop usées ou recouvertes de caoutchouc. La courroie peut avoir besoin d’être remplacée (achetez une nouvelle courroie d’entraînement de machine à laver), mais il arrive que la courroie ait l’air bien et que vous puissiez la remonter, ce qui la remet en marche sans autre incident.
Table des matières
Les lave-linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.
Quelle est la cause principale de la courroie d’un lave-linge qui saute ?
Une poulie de tambour desserrée est la cause la plus fréquente. La poulie ne doit pas pouvoir être déplacée; sauf si elle est manifestement ronde et circulaire lorsqu’elle fait tourner le tambour. Elle doit être solidement vissée à l’araignée du tambour. Si le boulon de la poulie du tambour s’est desserré; la poulie peut se déplacer en avant et en arrière et ne fonctionnera pas correctement. Parfois, la poulie elle-même peut être usée à l’endroit où elle s’adapte à l’araignée du tambour, de sorte que même avec un boulon de poulie suffisamment serré, elle ne sera pas maintenue en place assez fermement et vacillera. Vous devez dans ce cas acheter une poulie de tambour.
Remplacez la courroie d’un lave-linge qui saute
Étape 1 : Dévissez la courroie du lave-linge qui saute
Le couvercle de la courroie est une grande pièce de plastique qui cache la courroie d’entraînement et les poulies auxquelles elle est attachée afin qu’elles ne s’abîment pas aussi facilement. Repérez les vis qui maintiennent le couvercle de la courroie en place et desserrez-les avec votre tournevis.
Étape 2 : Retirez l’ancienne courroie du lave-linge qui saute
La courroie d’entraînement est reliée à une grande poulie circulaire fixée au tambour de la machine et à une petite poulie sur le moteur. Essayez d’abord de faire glisser la courroie hors de la poulie pour voir si elle est assez lâche pour se détacher. Si vous avez du mal à retirer la courroie, placez votre tournevis sous la courroie et faites-la sortir des poulies.
Étape 3 :Alignez la courroie
Alignez la courroie autour de la poulie du tambour de manière à ce que le côté plat soit tourné vers l’extérieur. La poulie du tambour est la grande partie circulaire qui se connecte au tambour de la machine. Assurez-vous que la courroie a le côté lisse tourné vers l’extérieur et le côté rainuré tourné vers l’intérieur. Faites passer la courroie sur la poulie du tambour pour qu’elle s’insère dans les rainures qui l’entourent. Laissez la courroie pendre librement de la poulie du tambour pour l’instant.
Étape 4 :Fixez la nouvelle courroie
Fixez la courroie à la poulie du tambour à l’aide d’un lien à glissière. Tenez la courroie fermement contre la poulie du tambour de manière à ce qu’elles soient bien en contact l’une avec l’autre. Faites passer l’extrémité d’un lien à glissière par un trou dans la poulie du tambour avant de fixer l’extrémité dans le fermoir de l’autre côté du lien à glissière. Tirez bien sur le lien de la fermeture éclair pour qu’il maintienne la courroie en place contre la poulie.
Étape 5 :Passez l’extrémité de la courroie autour de la poulie du moteur
Repérez la poulie du moteur; qui est la petite pièce circulaire reliée au moteur de la machine et qui fait tourner la courroie. Tirez fermement sur l’extrémité de la courroie pour qu’elle s’étende autour de la poulie du moteur et s’insère dans les rainures. Il n’y a pas de problème si la courroie pend librement de la poulie du tambour pour l’instant, tant qu’elle reste en place à l’endroit où vous avez mis le lien de la fermeture éclair.
Étape 6 : Tournez le tambour du lave-linge pour que la courroie s’aligne sur les poulies
Ouvrez la porte de la machine à laver et mettez-vous à l’intérieur pour vous accrocher au tambour. Faites tourner lentement le tambour dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire tourner la poulie. Lorsque le tambour tourne, la courroie s’aligne sur la poulie et devient tendue. Continuez à faire tourner le tambour jusqu’à ce que vous fassiez un tour complet pour vous assurer que la courroie reste en place.
Étape 7 :Coupez le lien de fermeture de la courroie
Faites tourner le tambour jusqu’à ce que vous positionniez le lien de la fermeture éclair à un endroit facilement accessible. Faites glisser avec précaution l’une des lames des ciseaux sous le lien de la fermeture éclair, et serrez les poignées ensemble pour couper à travers. Tirez doucement sur le lien de la fermeture éclair pour le retirer de dessous la courroie afin que celle-ci ne glisse pas de la poulie.
Courroie lave linge sur Amazon
Autres raisons de la courroie d’un lave-linge qui saute
Si un autre problème survient, la courroie sautera à nouveau, généralement immédiatement ou même pendant que vous essayez de l’enrouler. Pour que la courroie reste en place, elle doit fonctionner correctement. Les deux parties sur lesquelles elle fonctionne sont l’arbre du moteur et la poulie du tambour. Si l’un ou l’autre est mal aligné, la courroie saute automatiquement.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un courroie de lave linge qui saute.