Alexa qui s’allume tout seul : que faire ?

Alexa vous aide dans de nombreuses choses et tout ce que vous avez à dire est « Hey, Alexa ». Il suffit de dire « Hey Alexa » pour qu’Alexa s’active et que tout soit fait. La meilleure chose est qu’Alexa vous répond également, donc chaque fois que vous donnez une commande à Alexa, il vous dira effectivement que la commande a été traitée par Alexa et vous n’aurez plus à vous en soucier. Cependant, Il y a des problèmes avec Alexa qui ne sont pas si fréquents, tels un Alexa qui s’allume tout seul. Voici comment réparer ce problème et comment l’éviter.

La première cause de l’allumage spontané d’Alexa

Compte tenu de tout cela, la cause la plus probable d’une réaction spontanée d’Alexa est une mauvaise interprétation du son. Étant donné la sensibilité avec laquelle Alexa doit traiter les mots d’éveil, il arrive qu’Alexa réagisse à un son (même un son que nous n’entendons ou ne remarquons pas) et l’interprète comme un mot d’éveil. Bien que cela soit beaucoup plus rare, il est également possible qu’une mise à jour ait modifié le code d’Alexa et introduit un bug. Il y a aussi le problème d’Internet et du système d’IA d’Alexa basé sur le cloud. Parlons-en maintenant.

Alexa s’allume tout seul à cause d’une tâche programmée

Il se peut que vous ayez programmé une tâche ou une notification sans le savoir ou que vous ne vous en souveniez pas. Cela peut déclencher la notification d’Alexa et vous l’entendrez sonner au milieu de la nuit. Vous devez donc ouvrir l’application Alexa et aller dans le menu des paramètres. C’est là que vous pourrez trouver les routines. Lorsque vous êtes en mesure de trouver les routines, assurez-vous de vérifier tous les horaires et de voir si quelque chose est bizarre. Cela vous aidera rapidement et vous pourrez déterminer si quelque chose est programmée pour vous. Une fois que vous aurez fait cela, assurez-vous que tous les paramètres sont en place et le problème sera résolu pour vous.

La nécessité de l’apprentissage humain prévient l’allumage d’Alexa

C’est ici que l’apprentissage humain, plutôt que l’apprentissage automatique, entre en jeu. Les développeurs d’Alexa ont modifié la séquence de commande d’Alexa pour un rire. Maintenant, « Alexa, riez » ne fait rien du tout. Au lieu de cela, les humains d’Amazon ont appris, et ont changé la commande en « Alexa, peux-tu rire ? ».

Espérons que la course aux armements soit toujours en faveur des humains. Si l’IA d’Alexa atteint un jour la conscience de soi, nous sommes probablement tous condamnés. Mais en attendant, vous savez maintenant que vous pouvez attribuer la plupart des comportements effrayants d’Alexa à des ondes sonores mal interprétées.

Comment éviter l’activation spontanée d’Alexa ?

Réinitialiser l’appareil pour éviter l’activation d’Alexa

La réinitialisation de l’appareil est une très bonne option, mais ce n’est pas un bon choix pour vous. À moins que vous ne vouliez recommencer à configurer tout l’appareil. Cela effacera tous les paramètres, données et préférences de votre appareil Alexa. Il existe donc d’autres méthodes que vous pouvez essayer; et qui vous donneront au moins le temps de trouver une solution permanente au problème que vous rencontrez.

Éviter l’allumage d’Alexa en activant le mode « Ne pas déranger »

Si vous recevez des alertes, le mode « Ne pas déranger » résoudra votre problème. Il vous suffit de dire « Alexa, active le mode Ne pas déranger ». Cela résoudra le problème momentanément et vous n’entendrez plus Alexa pendant la nuit.

Contactez l’assistance pour régler ce problème d’activation d’Alexa

Il peut également y avoir une autre raison pour laquelle vous entendez Alexa au milieu de la nuit. Cela peut être dû à votre micro qui fait des siennes; ou à un problème dans l’enceinte qui fait croire à Alexa qu’il a reçu une commande. Vous devez donc contacter le service d’assistance d’Amazon; qui sera en mesure de résoudre le problème à la perfection et vous n’aurez plus jamais à y faire face.

Peut-on éteindre Alexa pour éviter qu’il s’allume spontanément ?

Couper le micro et utiliser le mode Ne pas déranger semble être une bonne idée, mais voulez-vous éteindre complètement Alexa, pour réinitialiser la consommation d’énergie de votre Alexa? Amazon n’a pas envisagé cette option pour les appareils Echo.

Les appareils de la famille Amazon Echo ne disposent d’aucun bouton d’alimentation et, consommant très peu d’énergie, sont conçus pour rester toujours allumés. Également parce que c’est seulement à ce moment-là qu’ils peuvent répondre aux demandes vocales de l’utilisateur. En clair, la seule solution dont vous disposez pour éteindre complètement un Alexa est de débrancher la prise (opération qu’il n’est de toute façon pas recommandé d’effectuer fréquemment).

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’un Alexa qui clignote jaune. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle d’appareil.

Alarmes sur Amazon pour remplacer votre Alexa qui clignote jaune