Que faire avec un parabole qui ne capte plus quand il pleut ?

Le mauvais temps peut affecter la réception du signal, même pour un système satellite correctement câblé et orienté. Les fortes pluies peuvent provoquer des bafouillages du signal, frustrant ainsi les abonnés à la télévision par satellite. Si vous vivez dans une région du pays qui reçoit de fortes précipitations annuelles, vous avez probablement rencontré ce problème à plusieurs reprises. La neige et la glace qui s’accumulent sur une antenne peuvent également affecter la réception et provoquer des bugs, tout comme les vents et les pluie violentes.

Les paraboles & antennes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les paraboles & antennes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de parabole et antenne qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre parabole ou votre antenne.

Pourquoi votre parabole ne capte plus quand il pleut la pluie ?

Lors d’un orage, les gouttes de pluie peuvent affaiblir ou absorber le signal en route vers une parabole. La pluie peut également provoquer une dispersion du signal, car les ondes électromagnétiques se réfractent et se diffractent autour des gouttes de pluie sur la surface de l’antenne.

Les petites antennes paraboliques sont mieux conçues pour minimiser la perte de signal due aux conditions météorologiques, mais les grandes antennes paraboliques sont préférables dans les régions où les pluies abondantes sont fréquentes, car elles compensent mieux la réduction de la puissance du signal due aux conditions météorologiques.

La pluie n’est cependant pas la seule responsable. La neige, la glace, les vents violents et le brouillard intense peuvent tous affecter le signal satellite.

À propos des signaux satellite

En effet, la plupart des signaux de télévision par satellite se trouvent dans la bande Ku (Kurz sous bande). Comme son nom l’indique, la bande Ku est située directement sous la bande K. La bande K résonne avec les ondes électromagnétiques. Elle résonne avec l’eau, de sorte que toute sorte d’humidité atmosphérique peut la disperser, y compris même l’humidité et les nuages – en particulier par mauvais temps. Alors que la bande Ku transmet à haute fréquence et à haut débit de données. Elle est capable de pénétrer l’eau atmosphérique et de délivrer un signal acceptable, mais comme elle est proche de la bande K, elle peut encore être affectée par le mauvais temps. La plupart des récepteurs satellites intègrent une fonction de correction d’erreurs pour tenter de corriger la réception intermittente des signaux.

Solutions domestiques possibles si votre parabole ne capte plus quand il pleut

Essayez les suggestions suivantes pour réparer et protéger la réception de votre antenne parabolique :

  • Si votre antenne est située sous des arbres ou sous l’avant-toit d’une maison, où l’eau tombant des arbres ou du toit atterrit sur l’antenne, déplacez la parabole dans un endroit plus sec.
  • Si la parabole est installée sur le côté d’une maison, vous pouvez installer un morceau de fibre de verre transparent devant la parabole. La fibre de verre agit comme un écran pour la parabole; de sorte que l’eau n’affecte pas la capacité de la parabole à recevoir un signal.

Fibre de verre disponible sur Amazon

  • Ensuite, vaporisez votre antenne satellite avec un spray antiadhésif pour la cuisson. Vous éviterez ainsi que les gouttes de pluie ne s’accrochent à la parabole, ce qui pourrait entraîner une réception irrégulière des signaux. Selon la fréquence des pluies dans votre région; vous devrez vaporiser la parabole au moins une fois tous les trois mois.

Spray antiadhésif disponible sur Amazon

  • Si la pluie est accompagnée de vents violents, la parabole peut ne pas être alignée avec le satellite. Cela risque de se produire lorsque la parabole est montée sur un grand mât. Bien que vous puissiez faire le réalignement vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel pour cette tâche.

Faire face à l’accumulation de neige et de glace

Une neige abondante peut affecter la qualité du signal, mais elle est moins susceptible d’interférer qu’une forte pluie. L’accumulation de neige et de glace sur la parabole affecte la réception du signal, c’est pourquoi les abonnés qui vivent dans les régions froides du pays achètent parfois des paraboles avec des chauffages intégrés. Une accumulation de neige ou de glace sur une antenne peut perturber le signal ou désaligner l’antenne par rapport au satellite, ce qui affecte le signal. À part le fait de placer la parabole à un endroit où il y a moins de risques d’accumulation de glace et de neige – pas sous les arbres ou les avant-toits où il y a du ruissellement – il n’y a pas grand-chose que le propriétaire puisse faire pour éviter les interférences.

Les produits recommandés pour une parabole qui ne capte plus quand il pleut :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon :

Parabole disponible sur Amazon