Que faire avec un disjoncteur qui saute ?

Un disjoncteur qui saute est un problème courant, surtout si vous êtes multitâche. Si vous surchargez un circuit, votre système coupe le flux électrique pour éviter que vos fils ne surchauffent et ne provoquent des dommages au circuit ou un incendie. Suivez ces étapes pour rétablir le courant et remettre tous ces appareils en marche :

De nos jours, la plupart des gens ont fait remplacer les anciens disjoncteurs (également appelés boîtes à panneau) de leur maison par des panneaux électriques modernes équipés de disjoncteurs, si tant est que les boîtes à fusibles existaient encore lorsqu’ils ont acheté leur maison.

Pourtant, les gens utilisent couramment l’expression  » disjoncteur qui saute  » pour décrire tout événement inattendu lié à l’électricité, en particulier une perte de courant.

Tout d’abord, un mot sur un disjoncteur qui saute

Un  » disjoncteur qui saute  » peut signifier beaucoup de choses différentes; dont plusieurs n’ont pas grand-chose à voir avec les disjoncteurs eux-mêmes. Il est donc difficile de répondre à la question « Pourquoi un disjoncteur qui saute -il ? ».

Vous vous demandez peut-être comment savoir si un disjoncteur saute, c’est-à-dire un vrai disjoncteur. Vous verrez que le disjoncteur a fondu et qu’il peut y avoir une carbonisation sur le panneau.

Un vrai disjoncteur se compose généralement d’un morceau de métal; le plus souvent un fil encastré, qui fond lorsqu’il est surchauffé. C’est ce qui arrête le défaut (alias « court-circuit » ou « surtension »). Le fusible détruit doit alors être remplacé par un nouveau.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Comment réparer un disjoncteur qui saute ?

Préparez votre disjoncteur

Les disjoncteurs, quant à eux, sont dotés d’interrupteurs internes qui sont déclenchés par des surtensions électriques pour désactiver temporairement un circuit donné. Les disjoncteurs se réenclenchent et peuvent être « remis en marche » – il n’est donc pas nécessaire de remplacer quoi que ce soit.

Éteignez toutes les lumières et débranchez quelques appareils dans la ou les pièces qui ont perdu le courant. Si vous laissez tout allumé et que vous avez surchargé le circuit, il est possible que votre fusible ou votre disjoncteur saute à nouveau une fois le courant rétabli !

Localisez et ouvrez votre panneau électrique. Manipulez toujours avec précaution tout ce qui touche à l’électricité, en particulier les disjoncteurs. L’électricité peut être mortelle, alors assurez-vous que vos mains sont sèches et que vous vous tenez sur une surface sèche en utilisant des gants à tout moment lorsque vous travaillez sur votre panneau électrique. Si vous n’êtes pas familier avec votre panneau électrique ou si vous ne vous sentez pas à l’aise à tout moment, contactez un professionnel pour vous aider.

Gants de sécurité disponibles sur Amazon

Actionnez l’interrupteur

Pour les disjoncteurs : Recherchez un disjoncteur qui est passé de la position « marche » à la position « arrêt », ou qui se trouve à mi-chemin entre les deux. Déplacez le disjoncteur jusqu’à la position « off », puis remettez-le à la position « on ». Cela rétablira le courant dans ce circuit.

Pour une boîte à fusibles : Si votre panneau électrique est équipé de fusibles, vérifiez chaque fusible pour voir si la pièce de métal à l’intérieur a fondu, ou si la fenêtre en verre en haut du fusible s’est décolorée (généralement violette ou brune). C’est votre fusible cassé. Dévissez le fusible cassé et remplacez-le par un nouveau fusible qui a exactement la même taille, le même type et le même ampérage que le fusible cassé. La meilleure façon de s’assurer d’une correspondance parfaite est d’apporter votre fusible cassé avec vous à la quincaillerie et de comparer avant d’acheter.

Fusible disponible sur Amazon

Branchez un ou deux appareils électriques et allumez-les pour tester votre nouveau fusible ou votre nouveau disjoncteur. Si la prise perd à nouveau du courant, il est possible que vous utilisiez trop d’ampères pour le fusible ou le disjoncteur. Déplacez simplement certains de vos appareils électroniques ou électroménagers. Si ce n’est pas le cas, cela peut être le signe d’un problème électrique plus grave. Contactez immédiatement un électricien.

Les disjoncteurs sont conçus pour se déclencher afin d’empêcher le circuit de causer des dommages durables. Les causes les plus courantes de déclenchement constant des disjoncteurs sont les suivantes :

Ce que vous devez prendre en considération

Il est assez simple de tester quelques-uns de ces problèmes par soi-même. Si vous avez commencé à remarquer des déclenchements après avoir ajouté un nouvel appareil à votre maison, essayez de le débrancher et de poursuivre votre journée normalement pour voir si cela résout le problème. Vérifiez également que vous ne faites pas fonctionner plusieurs appareils à haute consommation d’énergie, comme un micro-ondes, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, etc. sur le même circuit. Si aucun de ces changements n’améliore votre situation, il est temps de faire appel à un électricien professionnel. Travailler avec des fils sous tension est risqué, et vous ne voulez pas risquer une électrocution accidentelle parce que vous avez accidentellement touché la mauvaise chose.

Les produits recommandés pour un disjoncteur qui saute :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Disjoncteur disponible sur Amazon