Lave linge qui sent mauvais, Que faire ?
Si vos vêtements propres ne sentent pas bon, ou si vous remarquez une mauvaise odeur dans la buanderie, nous pouvons vous aider. Nous vous présenterons plusieurs options pour éliminer l’odeur de votre sèche-linge, ainsi que des conseils pour éviter qu’elle ne se reproduise.
Table des matières
Les lave-linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les lave-linges afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de lave-linges qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre lave-linges.
Quelles sont les causes d’un lave-linge qui sent mauvais ?
Les jaunissements et les odeurs du sèche-linge, telles que l’odeur de moisi ou d’œufs pourris, proviennent de bactéries.
Les bactéries aiment les conditions humides, et la fine couche de savon, d’adoucissant et de saleté à l’intérieur du lave-linge est une excellente source de bactéries. Si vous avez une laveuse à chargement frontal, l’eau stagnante s’accumule sous le tambour. Sans un orifice de nettoyage, cette zone peut devenir extrêmement malodorante.
Un autre « point chaud » potentiel d’odeur est la zone du distributeur de savon. Si elle est humide, des bactéries peuvent s’y développer.
Le troisième problème est le joint en caoutchouc autour de la porte. Il rassemble les cheveux, les peluches et les débris, et est sujet à la formation de moisissure. Cela finit généralement en ayant un lave-linge qui ne vidange plus.
Comment réparer un lave-linge qui sent mauvais
Vous pouvez utiliser différentes options pour éliminer l’odeur de votre lave-linge.
Je recommande une approche en trois étapes pour les laveuses à chargement frontal, en travaillant de haut en bas :
– Nettoyer la zone du distributeur
– Essuyer et enlever les débris des joints de porte
– Assainir le bac à linge
Si vous avez un chargeur frontal avec une vidange propre, celle-ci est également dégagée.
Si vous utilisez une chargeuse à chargement par le haut, les quantités de produit de nettoyage utilisées peuvent varier, mais le concept est le même. Nettoyez les distributeurs et les recoins, puis désinfectez la baignoire.
Nettoyer le distributeur du lave-linge qui sent mauvais
Si le distributeur de détergent de votre lave-linge est amovible, sortez-le pour le nettoyer. J’ai lavé notre ancienne machine dans l’évier de la buanderie.
Pour ceux qui ont un distributeur qui reste en place, retirez les pièces détachées et nettoyez-les. (Veillez à les remettre en place lorsque vous avez terminé.) Utilisez un coton-échantillon, un cure-pipe ou un chiffon de nettoyage pour atteindre les coins et éliminer les accumulations le mieux possible.
Distributeur du lave linge sur Amazon
Essuyer le joint en caoutchouc du lave-linge qui sent mauvais
L’eau, les produits de nettoyage et les débris de vêtements s’accumulent dans le joint en caoutchouc autour de la porte. La pire accumulation se trouve dans la partie inférieure, en particulier dans les trous d’évacuation.
Nous utilisons une vieille chaussette pour essuyer le joint et la porte, car elle est douce et absorbante. Si vous avez beaucoup de résidus de savon ou de moisissure, utilisez un mélange d’environ un quart d’eau chaude et d’une tasse de vinaigre blanc distillé pour le nettoyage.
Veillez à nettoyer les cheveux, les peluches et autres débris des trous d’évacuation. Vous pouvez utiliser un coton-tige, un cure-pipe ou une pince à épiler pour nettoyer les trous, mais le meilleur outil que j’ai trouvé est une petite brosse ronde. (Elles sont également très utiles pour nettoyer des objets comme les pailles réutilisables).
La partie inférieure du joint en caoutchouc où se trouvent les trous d’évacuation est l’un des pires endroits pour les odeurs du sèche-linge. J’essuie le mien toutes les quelques charges.
La plupart de nouveaux sèche-linge sont maintenant équipées d’un cycle d’assainissement ou d’auto-nettoyage. Il suffit de suivre les instructions du fabricant pour le cycle de nettoyage.
Éviter d’avoir un lave-linge qui sent mauvais
Les bactéries qui provoquent les odeurs du sèche-linge aiment l’humidité. Pour les combattre, nous devons garder les choses au sec et leur enlever leur nourriture.
- Gardez le tambour et le distributeur au sec. Je sais que ça a l’air un peu sale, mais il vaut mieux laisser la porte ouverte et le distributeur sorti lorsque la machine n’est pas utilisée. Un ventilateur, une fenêtre ouverte ou un déshumidificateur peuvent également faciliter la circulation de l’air.
- Essuyez régulièrement le joint d’étanchéité.
- Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’essuie le joint à quelques reprises. Si vous remarquez de l’eau stagnante, essuyez-le plus fréquemment.
- Utilisez les détergents et les produits de lessive appropriés. Si vous avez un sèche linge à haute efficacité, utilisez un détergent à haute efficacité. Les détergents normaux (y compris les détergents à lessive faits maison) peuvent créer beaucoup de mousse et d’accumulation. Les assouplissants liquides provoquent également une accumulation de mousse.
- Il est Préférable de choisir des nettoyants peu moussants comme la lessive Eco et un rinçage au vinaigre blanc. Pour le linge particulièrement malodorant, j’utilise la lessive et le désodorisant et je passe le vinaigre.
- Laver le linge avec de l’eau froide peut augmenter les dépôts de résidus de savon. Si vous faites à la fois des brassées chaudes et froides, laissez votre brassée chaude pour aider à éliminer les résidus de savon.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un lave linge qui sent mauvais.