Que faire avec un micro-ondes qui s’allume tout seul ?

Le micro-ondes est devenu un appareil électroménager quasi indispensable. Il rend la vie plus facile, que ce soit à la maison ou au travail. Cela permet de savourer de délicieux plats sans avoir à utiliser toute sorte d’ustensiles et de matériels. Il suffit d’un récipient adapté, et en quelques minutes vos lasagnes sont réchauffées. Dorénavant doté de plusieurs fonctions, il est amené à remplacer certains appareils vieillissants au sein de notre cuisine.

Pourtant quelque chose cloche avec votre micro-ondes. Depuis un certain temps, il se met en marche tout seul, à votre grande surprise. Ne vous inquiétez pas, ici rien d’anormal ou de paranormal. Il s’agit certainement d’un problème du système interne de votre appareil. Voici 6 raisons qui pourraient expliquer ce dysfonctionnement.

Les micro-ondes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les micro-ondes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de micro-ondes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre micro-onde.

6 raisons pour lesquelles votre micro-ondes s’allume tout seul

Pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe, voici 6 points à vérifier afin de trouver la raison pour laquelle votre micro-ondes s’allume tout seul.

1.      Un sélecteur de programme sale produit un allumage intempestif de votre micro onde

Votre four à micro-ondes est doté d’un sélecteur de programme qui vous permet de choisir entre le réchauffage et la cuisson de vos aliments. Au fil du temps, il est possible que le sélecteur de programme s’encrasse à cause d’éclaboussures ou de résidus d’aliments. Celui-ci crée alors un faux contact ou une fausse demande que l’appareil interprète comme une opération à effectuer, ce qui provoque sa mise en marche sans que personne n’y touche.

Nettoyant disponible sur Amazon

2.      Votre micro onde s’allume tous seul à cause d’une sonde de température abîmée

Il se peut également que la ventilation de votre appareil se mette en route toute seule. Dans ce cas, il vous faudra vérifier la sonde de température de votre four à micro-ondes. C’est un dispositif qui permet au module électronique présent dans votre machine de déterminer la température nécessaire au chauffage ou à la cuisson d’un aliment. Ainsi, si cette sonde est abîmée, les informations transmises au module seront erronées et interprétées comme une surchauffe de l’appareil, d’où la ventilation. De la même manière une sonde encrassée ou abîmée peut empêcher votre micro-ondes de chauffer correctement.

Sonde de température disponible sur Amazon

3.      Une installation électrique non adaptée peut créer un allumage aléatoire de votre appareil

L’installation électrique dans votre maison joue un grand rôle dans l’utilisation et la longévité de tous vos appareils électroménagers. Si la prise sur laquelle se branche votre micro-ondes sert également à d’autres appareils, ou si elle présente un défaut électrique, votre machine donnera alors un code défaut et peut s’allumer toute seule.

Commencez donc par vérifier l’état de votre prise électrique.

Prise disponible sur Amazon

4.      Des fils électriques endommagés

Le four à micro-ondes est un appareil électrique. Il fonctionne à l’aide de câbles et de fils qui relient toutes les composantes qui constituent l’ensemble de votre appareil. Ils sont dotés à leur bout d’un connecteur faisant passer le courant électrique qui peut s’endommager au cours du temps en raison de la tension électrique.

Les fils peuvent également s’abîmer, fondre, se tordre ou se couper, ce qui aura pour conséquence d’envoyer de fausses informations à la carte électronique de votre micro-ondes, et activer sa mise en marche.

Fils électrique disponible sur Amazon

5.      Un code panne qui s’affiche par erreur

Un code panne peut être envoyé au système de votre four à micro-ondes et causer son allumage. L’affichage de ce code panne peut provenir de plusieurs raisons telles qu’un panne de verrou, de ventilateur, de résistance. Le code panne diffère selon le modèle et la marque de votre appareil.

Pour en savoir plus veuillez consulter la notice explicative de votre appareil.

6.      Une carte électronique défaillante

La carte électronique fait partie des éléments les plus importants d’un four à micro-ondes. Elle permet de gérer l’ensemble des mécanismes présents dans votre appareil, et assure son bon fonctionnement. Si elle est endommagée, comme dans le cas où votre micro-ondes aurait pris l’eau, elle peut enclencher des actions de chauffage ou de cuisson sans aucune intervention extérieure, ce qui peut gravement endommager votre machine.

Carte électronique disponible sur Amazon

Comment réparer votre micro-ondes qui s’allume tout seul ?

A chaque problème sa solution. Si votre four à micro-ondes s’allume tout seul, voici quelques pistes pour régler votre problème.

Dans le cas d’un sélecteur de programme encrassé, rien de plus simple : débranchez votre micro-ondes et nettoyez-le correctement. Pour ce faire, utilisez un spray de contact électronique, afin de ne pas l’endommager. Attention lorsque vous utilisez ce genre de produit de bien nettoyer l’appareil ensuite afin que des particules toxiques n’entrent pas en contact avec vos aliments. Si le sélecteur de programme de votre micro-ondes est en mauvais état, il est conseillé de le remplacer auprès du fabricant ou d’un revendeur agréé. 

Pour vérifier l’installation électrique, pensez à branchez un autre appareil sur la prise. Demandez à un électricien de vérifier qu’il y a bien une prise de terre dans votre installation. La prise de terre est un dispositif permettant d’évacuer le trop plein d’électricité émanant d’un appareil électrique. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Chaque machine doit avoir une prise qui lui est propre.

Une autre astuce consiste à contrôler l’état du câblage interne de votre four à micro-ondes. Si vous remarquez que certains fils électriques sont tordus, pliés, coupés ou ont fondu à cause de l’échauffement du courant électrique, agissez au plus vite et remplacez tous les éléments qui sont détériorés; afin de ne pas causer plus de dégâts à votre appareil.

Autres méthode de réparation :

Vous pouvez aussi procéder au remplacement de la carte électronique de votre appareil. En premier lieu, vous devez démonter votre machine, puis retirer la carte électronique défaillante. Placez ensuite la nouvelle carte, et remettez les parois de la machine à leur place. Cette opération ne nécessite pas des compétences techniques, et peut se faire très facilement. Veillez toutefois à vous procurer des pièces de qualité, notamment chez le fabricant ou les revendeurs agréés.

Enfin, si malgré tout votre four à micro-ondes persiste à s’allumer tout seul, faites appel à un professionnel qui se chargera de la réparation de votre machine.

Nos produits recommandés:

Produits recommandés pour votre Micro-ondes sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon